Partager

Résumé de "Tartuffe" de Molière

Par Rafadam. Actualisé: 3 février 2017
Résumé de "Tartuffe" de Molière

Découvrez ici un résumé court par acte de la pièce Le Tartuffe ou l'Imposteur (1664), l'une des grandes comédies de Molière, interdite par l’archevêque de Paris : Hardouin de Péréfixe. Dans la préface de la pièce, Molière explique qu'il utilise ici l'humour pour dénoncer l'hypocrisie des hommes : Tartuffe est un menteur qui utilise la fausse dévotion pour tromper tout son entourage et servir ainsi ses intérêts. Mais Molière dénonce aussi l'aveuglement et le manque de recul de tout ceux qui se font berner.

Les personnages de la pièce :

  • Orgon (le père de famille)
  • Elmire (la mère)
  • Mariane (la fille)
  • Damis (le fils)
  • Madame Pernelle (la mère d'Orgon)
  • Cléante (le frère d'Elmire)
  • Dorine (la servante de Mariane)
  • Flipote (la servante de Madame Pernelle)
  • Valère (l'amant de Mariane)
  • Tartuffe
Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court de l'Avare de Molière

Résumé de l'acte 1

Dans la maison d'Orgon, à Paris, Pernelle, la mère d'Orgon, est en colère. D'autres essayent de comprendre sa colère : Flipote, Dorine, Elmire, Damis, Mariane et Cléante. Pernelle est si en colère qu'elle n'écoute personne et reproche à chacun quelque chose. Elle dit par exemple d'Elmire qu'elle est coquête et de Dorine qu'elle est insolente, elle reproche à Cléante de donner des leçons... ils ne sont pas comme le pieux Tartuffe, que son fils Orgon a accueilli, et en qui elle voit un modèle de dévotion. Les autres au contraire, voient en Tartuffe un hypocrite et un faux devot.

Une fois Pernelle partie, Dorine explique à Cléante qu'Orgon est aveugle sur la vraie nature de Tartuffe. Orgon revient de la campagne et n'a d'yeux que pour Tartuffe. Cléante essaye de le mettre en garde contre l'hypocrisie de Tartuffe, en vain.

Résumé de l'acte 2

Orgon dit à sa file Mariane qu'il veut la marier à Tartuffe et non à Valère. La fille est désespérée, proteste, mais rien y fait : Orgon a tranché. Dorine prend la défense de Mariane, Orgon s'emporte et s'en va. Dorine reproche alors à Mariane son manque de courage et de fermeté. Marianne dit préférer mourir et désespère.

Valère entre en scène, d'abord étonné d'apprendre que sa fiancée va se marier avec Tartuffe. Dépité, il se fâche avec Mariane à ce sujet et Dorine intervient pour les réconcilier. Elle leur propose de demander l'aide de Cléante et Elmire pour déjouer le plan de mariage avec Tartuffe.

Résumé de l'acte 3

Damis est en colère : il ne veut pas que sa soeur Mariane soit marié à Tartuffe. Il veut s'expliquer avec lui, Dorine lui conseille d'attendre car Elmire, la femme d'Orgon, peut encore convaincre Tartuffe de renoncer au mariage. Damis se cache et écoute la discussion entre Elmire et Tartuffe. Ce dernier profite de cette entrevue pour faire la cours à Elmire. Celle-ci repousse ses avances et dit à Tartuffe qu'elle ne dira rien à son mari Orgon à la seul condition qu'il renonce au mariage avec Mariane.

Damis est outré, il révèle tout à Orgon. Tartuffe se défend et Orgon, incapable de douter de Tartuffe, se met en colère contre son fils Damis : il le déshérite et le chasse de la maison. Orgon incite même Tartuffe à fréquenter sa femme, avant d'envisager de lui céder tous ses biens.

Résumé de l'acte 4

Cléante demande à Tartuffe d'assumer ses responsabilités : par sa faute, Damis a été banni. En outre, il ne devrait pas accepter la donation d'Orgon. Tartuffe ignore Cléante et accepte la donation d'Orgon. Mariane est promise à Tartuffe. Elmire décide d'intervenir : elle veut prouver à Orgon qu'il est aveuglé et qu'il se trompe sur Tartuffe. Pour ce faire, Orgon se cache sous la table et Elmire convoque une entrevue avec Tartuffe. Ce dernier, d'abord méfiant, finit par faire des avances à Elmire, de nouveau. Orgon sort de ses gonds et ordonne à Tartuffe de partir. Mais il est trop tard, car Orgon lui a déjà fait don de sa maison.

Résumé de l'acte 5

Orgon se jure de ne plus donner sa confiance aux gens de bien. Madame Pernelle doute encore de l'hypocrisie de Tartuffe. L'huissier de justice Monsieur Loyal demande à Orgon et sa famille de quitter les lieux. Madame Pernelle reconnaît enfin l'odieuse nature de Tartuffe.

On apprend par Valère que Tartuffe à dénoncé son bienfaiteur Orgon. Il l'accuse de complicité avec les frondeurs. Orgon doit fuir, mais Tartuffe arrive avec un commissaire et on l'arrête.

L'affaire d'Orgon arrive jusqu'au prince. Or celui-ci se rappelle d'Orgon, et de sa loyauté pendant la Fronde. Le prince restitue tous ses biens à Orgon et jette Tartuffe en prison. Tartuffe a un lourd passé comme escroc. La famille d'Orgon remercie le monarque éclairé et célèbre le mariage de Valère et Mariane.

Des articles à découvrir :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "Tartuffe" de Molière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de "Tartuffe" de Molière

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
leslye
le résumé de Tartuffe va mettre très utile pour mon interrogation.
merci beaucoup.

Résumé de "Tartuffe" de Molière
Résumé de "Tartuffe" de Molière

Retour en haut