Partager

Courte biographie de Molière (1622 - 1673)

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Courte biographie de Molière (1622 - 1673)
Image: portrait de Molière, Charles-Antoine Coypel

Voici une courte biographie de Molière : nous espérons qu'elle vous donnera envie d'en savoir plus sur ce grand homme. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, était un auteur et un homme de théâtre français du XVIIème siècle. Ses comédies sont considérées comme des chefs-d'oeuvre de notre littérature.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court des "Fourberies de Scapin" de Molière

Naissance d'une vocation

Molière naît en 1622, à Paris. Il y est mort en 1673. Fils d'un bourgeois tapissier du roi, Molière assiste à des représentations théâtrales dès son plus jeune âge. Il fait de bonnes études au Lycée Louis-le-Grand (à l'époque Collège de Clermont), où il apprend notamment le latin. Il peut ainsi lire les textes originaux de Plaute et Térence dont il s'inspirera beaucoup. À 20 ans, il obtient aussi un diplôme de Droit.

En 1643, il fait la connaissance de la famille Béjart, tous comédiens. Il renonce au métier de son père pour devenir comédien. Il choisit Molière pour nom de scène et forme une troupe avec laquelle il jouera des tragédies (l'Illustre Théâtre). Mais il accumulera les dettes et se confronte à un milieu compétitif. Il sera emprisonné un temps.

Molière et sa troupe

Une fois sorti de prison, lui et ses comédiens s'associent à une autre troupe et Molière part jouer en Province de 1645 à 1658. C'est à cette époque au'il commence à écrire des comédies, à les mettre en scène et à les jouer. Il deviendra même directeur de la troupe, qui obtient la protection du duc d'Anjou et s'installe à Rouen.

Ces années seront particulièrement formatrices pour Molière : il apprend à gérer les conflits internes à la troupe, les problèmes de régie et de production (location de salles, déplacements, paiements...), l'hostilité des autorités pour ses pièces... Il fréquente des classes sociales diverses et y puise l'inspiration pour créer ses personnages.

En 1661, alors qu'il inaugure son nouveau théâtre au Palais-Royal, il connaît l'échec avec une tragédie dont il n'y aura que 7 représentations. Il renonce alors à la tragédie et se concentre sur le genre de la comédie, alors méprisé et relégué au rang de sous-genre par la plupart des auteurs.

Courte biographie de Molière (1622 - 1673) - Molière et sa troupe
Image: villes où Molière et sa troupe ont joué

Molière et Louis XIV

Qui était Molière pour Louis XIV ? En octobre 1658, Molière et sa troupe reviennent à Paris, où ils jouent devant Louis XIV une tragédie de Corneille. Molière fait un flop et rattrape le coup en présentant une comédie (Le Docteur Amoureux) : c'est le début du succès, puisque le roi installe la troupe au théâtre du Petit-Bourbon. Sa troupe jouera aux côtés de Scaramouche, une troupe italienne.

Molière crée des farces, dont Les Précieuses ridicules.

En 1662, il épouse Armande Béjart et crée la polémique avec L'École des femmes. Il critique ses rivaux, s'attirant quelques ennuis (on porte atteinte à sa vie privée). Mais le roi le soutient et devient parrain de son premier fils. En 1665, sa troupe devient celle du roi.

Molière est ainsi "responsable des divertissements de la Cour", c'est-à-dire qu'il doit écrire et mettre en scène des pièces pour les spectacles et les grandes occasions. Suite à la commande du roi, il produira Le Bourgeois gentilhomme, en collaboration avec Lully. Il collaborera aussi avec Corneille.

Article connexe : Pourquoi appelons-nous Louis XIV le roi soleil ?

L'héritage de Molière

Molière doit aussi gérer son théâtre et y jouer des pièces : Tartuffe (qui sera interdit en raison des critiques qui s'y trouvent), Le Misanthrope, L'Avare... Il faudra que le roi interdise le mouvement janséniste (puristes), pour que Molière puisse jouer Tartuffe, qui fut dès lors un succès retentissant. En 1670, il crée Les Fourberies de Scapin et en 1672, Les Femmes savantes.

Comment est mort Molière ? À partir de 1672, Molière tombera gravement malade, tandis que son fils et l'une de ses meilleures amies décèdent. Il mourra en 1673, quelques heures après la 4ème représentation du Malade imaginaire. Le roi fera pression pour qu'il soit enterré de nuit et dans un cimetière, alors qu'il avait été excommunié. On transférera son cercueil au Père- Lachaise en 1816.

Molière est passé à la postérité pour ses comédies. Elles dépeignent les travers des hommes de son temps et son toujours d'actualité. Molière est considéré comme le plus grand auteur comique français et on parle souvent de "la langue de Molière" pour désigner la langue française. Son théâtre deviendra la Comédie Française. La Nuit des Molières récompense les meilleurs hommes et femmes de théâtre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Molière (1622 - 1673), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Courte biographie de Molière (1622 - 1673)

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
john
cette biographie ma beaucoup aider pour mon projet
Merci pour vos efforts :)
hafssalemekkaoui
Merci infiniment cela parfait 😊
Valorisation :
Marie
C'est très intéressant ont apprend pleins de chose.
C'est génial
hafssalemekkaoui
Oui c'set vrai

Courte biographie de Molière (1622 - 1673)
Image: portrait de Molière, Charles-Antoine Coypel
Image: villes où Molière et sa troupe ont joué
1 sur 2
Courte biographie de Molière (1622 - 1673)

Retour en haut