Résumé court de l'Avare de Molière
Un des monuments du théâtre de la langue de Molière. Qui n'a pas étudié et dévoré les plus que célèbres pièces du fameux Jean Baptiste Poquelin ? Qui n'a pas rit aux éclats face aux fourberies de Scapin ? Qui n'a pas écrit de commentaire de texte sur l'Avare ?
Très peu d'entre vous, nous en sommes sûrs, aujourd'hui nous voulons vous rafraîchir la mémoire, vous faire voyager dans le temps avec un nouveau regard, cette fois-ci, pas d'interrogations et pas de note. Aujourd'hui Mesdames et Messieurs, c'est le plaisir qui prévaut ! Aujourd'hui c'est le rire qui gagnera ! Aujourd'hui c'est la curiosité qu'on assouvit ! Car aujourd'hui, nous vous présentons un résumé court de l'Avare de Molière !
Nous commencerons cet article par vous présenter les différents personnages donnant vie à l'Avare, pour ensuite nous focaliser sur un résumé court de l'Avare de Molière.
Personnages de l'Avare
Les personnages principaux de l'Avare sont :
- Harpagon : Personnage principal de cette pièce, comme vous vous en doutez vu le nom de la pièce, c'est un avare qui préfère son argent à ses enfants. Ces derniers sont au nombre de deux, Cléante et Élise, il ne veut les marier qu'afin de capitaliser toujours plus.
- Élise : C'est la fille d'Harpagon, elle est éperdument amoureuse de Valére, mais son père veut qu'elle marie Anselme.
- Cléante : C'est le fils d'Harpagon, amoureux de Mariane qui est malheureusement promise à son père. Harpagon veut le forcer à épouser une veuve riche possédant une grosse dot.
- Valère : Il aime Élise et afin de gagner la confiance d'Harpagon, il se fait passer pour un serviteur afin de demander à Harpagon la main d'Élise.
- Mariane : Elle rend son amour à Cléante, mais doit se marier avec Harpagon.
- Anselme : C'est le père de Valère et Mariane, cependant au début de la pièce ils ne le savent pas, ils ignorent même qu'ils sont frère et sœur.
- Frosine : Tout en flattant Harpagon, elle ne souhaite qu'à l'alléger de quelques pièces.
- Maître Simon : Courtier.
- Maître Jacques : Cuisinier et cocher d'Harpagon.
- La Flèche : Valet de Cléante.
- Dame Claude : Servante d'Harpagon.
- Brindavoine et la Merluche : laquais d'Harpagon.
- Le commissaire et son clerc.
Voici les personnages principaux de l'Avare de Molière, nous continuerons ce résumé court de l'Avare de Molière en détaillant tous les actes composant cette pièce.
Résumé de l'acte I
- Scène 1 : Comme nous vous l'avons dit dans la description des personnages, Valère et Élise sont amoureux. Dans cette scène Élise fait part de ses craintes à Valère, craintes qui disparaîtront très vite. Afin de gagner le coeur d'Harpagon et la main de sa fille, on apprend que Valère s'est engagé comme valet auprès d'Harpagon.
- Scène 2 : Dans cette scène, on voit pour la première fois Cléante (le frère d'Élise), il apprend à cette dernière qu'il est amoureux de quelqu'un et que cette personne est Mariane. Il n'arrête pas de vanter les mérites de Mariane à sa sœur, elle est pauvre et en tant que preux chevalier Cléante ne rêve que de l'aider grâce à son argent. Cependant on apprend que la mère de la jeune fille est morte et que son père est très avare. Cléante voit donc ses rêves se briser sur son impossibilité d'action. Élise annonce à demi-mot son amour...
- Scène 3 : La Flèche (valet de Cléante) se voit chassé par Harpagon (père de Élise et Cléante) car il pense qu'il l'a volé.
- Scène 4 : Harpagon fait son annonce à ses enfants, il compte épouser Mariane, Cléante épousera une riche veuve et Élise mariera le seigneur Anselme. Bien qu'ils soient complètement épouvantés, ils essayent de feindre autant que faire se peut, la joie et allégresse.
- Scène 5 : Valère (amoureux d'Élise et valet d'Harpagon) essaye de faire changer d'avis Harpagon sur tous ces mariages en veillant précautionneusement à ne jamais le contrarier. Il gagne complètement la confiance d'Harpagon.
Résumé de l'acte II
- Scène 1 : La Flèche apprend à Cléante que son emprunt ne sera pas ce qu'il espérait... C'est un emprunt avec un taux démesuré et qu'il n'obtiendra pas plus de 15 000 livres qui seront complétés par des objets. Cléante voit rouge et s’énerve.
- Scène 2 : Le prêteur n'était autre qu'Harpagon... Le fils et le père tombent nez à nez en face de l'autre et se disputent.
- Scène 3 : Il s'agit d'une courte scène entre Frosine et Harpagon. Elle fait le lien entre Mariane et Harpagon pour le mariage que ce dernier convoite.
- Scène 4 : La Flèche explique à Frosine qu'elle ne pourra jamais soutirer de l'argent à Harpagon car il est trop avare. Et ce, même si elle lui présente sa nouvelle femme, le mariage ne lui rapportera rien.
- Scène 5 : C'est une scène entre Frosine et Harpagon, cette dernière flatte comme jamais Harpagon, lui dit que Mariane aime les vieux, mais cela n'ôte pas la déception d'Harpagon du fait que Mariane n'apporte pas de dot. Frosine met tout en oeuvre pour lui soutirer de l'argent... Des tentatives qui resteront marqués par le symbole de l'échec.
Résumé de l'acte III
- Scène 1 : Harpagon organise un repas pour Mariane et en tant que maître de maison, il commande, donne des ordres pour le repas à Maître Jacques. Harpagon fait une fixation sur le coup des denrées et ne laisse pas tranquille le cuisinier. Valère va dans le sens de son maître.
- Scène 2 : Une dispute éclate entre Maître Jacques et Valère, car Maître Jacques reproche à Valère de ne pas aller dans son sens, ils en viennent aux mains et se donnent des coups de bâtons. Maître Jacques jure qu'il se vengera.
- Scène 3 : Frosine en bonne entre-metteuse arrive au dîner accompagné de la ravissante Mariane, elle demande à maître Jacques si Harpagon est déjà là ou non.
- Scène 4 : Frosine encourage Mariane qui est pleine d'émotion car elle est sur le point de rencontrer son époux. Naïve, elle n'a aucune idée que Frosine joue un double jeu et qu'elle n'est intéressée que par l'argent.
- Scène 5 : Mariane découvre le visage de son futur époux, il est l'opposé de ce qu'elle s'était imaginée, vieux, rabougri et avare, elle est paralysée.
- Scène 6 : Élise (soeur de Cléante et fille d'Harpagon) arrive au dîner et salue Mariane.
- Scène 7 : Cléante entre en scène et salue de façon très distingué Mariane, il en fait trop et fait croire qu'il se met à la place de son père pour complimenter Mariane. Harpagon enrage et Mariane répond aimablement. Au nom de son père, il va jusqu'à lui offrir la bague en diamant que son père porte, Harpagon est vert de rage.
- Scène 8 : Une personne désire s'entretenir avec Harpagon, ce dernier refuse jusqu'à ce qu'on lui dise que cette personne désire lui donner de l'argent.
- Scène 9 : Les cheveux sont déferrés, le plan d'aller à la foire capote... Cléante en profite pour amener Mariane dans le jardin où il fait apporter une collation.
Nous continuons donc notre court résumé de l'Avare de Molière en passant à l'acte IV.
Résumé de l'acte IV
- Scène 1 : Le désespoir gagne le cœur des jeunes gens... Frosine leurs promets qu'elle les aidera.
- Scène 2 : Les chevaux sont enfin prêt, l'avare arrive, ils vont monter dans le carrosse lorsque Harpagon dit à son fils qu'il ne les accompagnera pas.
- Scène 3 : Harpagon demande à son fils ce qu'il opine de Mariane, ce dernier n'ayant pas confiance en son paternel ment en lui en répondant qu'il ne la trouve pas géniale. Son père prend une mine déçu et continue dans sa tromperie en lui disant que c'est dommage qu'il voit les choses ainsi car il voulait lui proposer sa main en mariage. Cléante avoue ses sentiments à son père, Harpagon triomphe, il ne cherchait qu'à piéger son fils... Une dispute éclate entre les deux et Harpagon ne veut plus que donner des coups de bâtons à Cléante.
- Scène 4 : Maître Jacques en bon médiateur essaye d'apaiser la situation, il les prend chacun à part et dit à chacun ce qu'ils ont envie d'entendre. C'est une fausse réconciliation.
- Scène 5 : Harpagon et Cléante croyant être arrivé à un accord se font des excuses... Mais le quiproquo ne durera pas longtemps et la dispute reprend de plus belle.
- Scène 6 : La Flèche prévient Cléante qu'il a enfin réussi à trouver le trésor enterré de son père.
- Scène 7 : Harpagon se rend compte du vol, il perd la raison, fou de rage. C'est le monologue le plus célèbre de cette pièce.
Continuons ensemble ce résumé court de l'Avare de Molière en passant à l'acte final de cette pièce.
Résumé de l'acte V
- Scène 1 : Vert de rage et rouge colère, Harpagon veut savoir qui lui a volé son trésor, pour se faire, il amène un commissaire et veut emprisonner tout le monde. Le commissaire l'invite à se calmer.
- Scène 2 : Le commissaire interroge Maître Jacques, la vengeance est un plat qui se mange froid... Il accuse à tort Valère.
- Scène 3 : Harpagon très énervé veut faire avouer Valère... Ce dernier pensant que son amour pour Élise a été démasqué et avoue tout. Un quiproquo s'ensuit, Harpagon pensant qu'il tient son voleur alors que Valère avoue l'amour qu'il éprouve pour sa fille. Harpagon le croit tout de même coupable du vol.
- Scène 4 : Arrivent les autres jeunes personnes, Harpagon en veut à sa fille et à Valère qu'il désire faire enfermer.
- Scène 5 : Le seigneur Anselme arrive, Valère se défend comme il peut, expliquant qu'il n'aurait jamais pu commettre un tels crime étant donné qu'il est le fils de Dom Thomas D'Albury, mais Anseleme ne le croit pas. C'est à ce moment là que Mariane reconnait son frère qui n'est rien d'autre que Valère, ils sont heureux. C'est alors que le seigneur Anseleme admet sa véritable identité, il révèle qu'il est Dom Thomas d'Albury, Mariane et Valère sont ainsi ses enfants. Harpagon ne démord pas ! Il veut son argent.
- Scène 6 : Cléante entre en scène et dit à son père que son argent lui sera rendu si il accepte les mariages. Harpagon accepte, mais refuse de débourser le moindre centime pour ces mariages. Anselme accepte de payer le tout, Harpagon accepte.
Analyse de l'Avare de Molière
Dans "L'Avare" de Molière, la tension comique est palpable dès le début de la pièce. L'avarice obsessionnelle du personnage principal, Harpagon, est mise en relief à travers ses dialogues et ses actions. Par exemple, lorsqu'il déclare "Je suis donc tout ici, et rien ne m'est étranger", cela souligne son égocentrisme et son attachement excessif à ses richesses matérielles. De plus, la répétition du thème de l'argent crée une atmosphère de cupidité et de manipulation tout au long de la pièce.
Notre article résumé court de l'Avare de Molière se termine ainsi, si il vous a plu, laissez nous vous conseiller d'autres articles sur Molière :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé court de l'Avare de Molière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.