Partager

Résumé de Bel-Ami de Maupassant - Chapitre par chapitre

Par Estelle Corre. Actualisé: 22 février 2018
Résumé de Bel-Ami de Maupassant - Chapitre par chapitre

Nous ferons ici un résumé détaillé chapitre par chapitre du roman Bel-Ami de Maupassant. Ce roman, publié en 1865, retrace le parcours atypique d'un jeune homme prêt à tout pour conquérir Paris et réussir. Il mettra en tout 7 ans à atteindre son objectif, sept années pendant lesquelles il accumulera les conquêtes et les manipulera, ces dernières étant les instruments principaux de la réussite de sa conquête.

Les thèmes marquants de ce roman sont :

  • la manipulation
  • l'ascension sociale
  • la séduction
  • l'opportunisme

Sur toutCOMMENT, nous allons vous présenter un résumé détaillé chapitre par chapitre du roman Bel-Ami de Maupassant.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la morale de Bel-Ami de Maupassant

Bel-Ami : les personnages

Avant de commencer notre résumé de Bel-Ami...

Voici une liste des personnages principaux du roman Bel-Ami :

  • Georges Duroy, Bel-Ami : protagoniste principal. Au début sous-officier obscur prêt à tout pour arriver à ses fins. Ensuite journaliste.
  • Clotilde de Marelle : maîtresse de Georges
  • Le couple Forestier : Charles et Madeleine. Ancien ami de Georges, Charles a fait fortune dans la presse. Madeleine est un personnage haut en couleur.
  • M. Walter : directeur du journal où travaille Duroy et également financier avisé qui a fait fortune grâce à des placements au Maroc avant la colonisation. On situe le roman autour des années 1881-1883.
  • Laroche-Mathieu : ministre des Affaires Etrangères et amant de Madeleine Forestier
  • Saint-Potin : reporter dévoué à Forestier. Il forme Georges au journalisme.
  • Laurine : fimme de Mme de Marelle et origine du surnom "Bel-Ami".
  • Rachel : prostituée amoureuse de Georges qui ne le fait pas payer pour ses prestations.

Partie I : Chapitre 1

28 juin. Ce chapitre raconte cette journée. Georges Duroy est un jeune mais ancien sous-officier récemment embauché par les Chemins de fer du Nord. Il n'a pas beaucoup d'argent et envie tous ceux qui peuvent profiter de la vie parisienne sans limites. Un soir, il se promène dans les rues de Paris et rencontre un vieil ami à lui : Forestier. Ce dernier est un ex-camarade de régiment devenu rédacteur politique du journal "La Vie Française". Il lui donne une petite leçon de vie parisienne et l'invite à s'essayer aux arts du journalisme. Il l'invite chez lui afin qu'il rencontre le directeur de son journal.

Chapitre 2

Georges Duroy se rend au dîner des Forestier pour y rencontrer leur invité. Georges arrive à séduire madame Walter, la femme du directeur du journal qui, conquise par ses souvenirs d'Afrique qu'il a élégamment racontés, lui demande de rédiger un article sur l'Algérie pour le journal. A ce dîner, il rencontre également Mme Forestier, Madame de Marelle, une Bo-Bo, ainsi que sa petite-fille Laurine. "Toutes les femmes avaient les yeux sur lui."

Chapitre 3

Georges a beaucoup de mal à rédiger son article. Il se confie à son ami Forestier qui lui propose l'aide de sa femme qui a un certain talent pour écrire ses chroniques. Mme Forestier l'aide donc à écrire son article et le pousse à revoir Mme de Marelle. Georges lui est très reconnaissant. Le comte de Vaudrec sonne au domicile des Forestier, il serait semble t-il un ami intime, Georges se retire.

Chapitre 4

Georges a un coup de blues en sortant de l'appartement des Forestier. Il décide de se rendre de suite au journal La Vie Française pour rendre son article. M. Walter semble satisfait avant même d'avoir lu l'article, Georges obtient une embauche régulière au journal, sous condition d'écrire la suite de sa chronique pour le lendemain.

Le lendemain, Georges ressent une joie immense à l'idée de voir son article apparaître dans le journal. Il donne sa démission aux Chemin de fer du Nord. Il prend du bon temps, puis se rend au journal où il sera reçu avec froideur, pour la simple raison qu'il n'apporte pas la suite de sa chronique. Il rencontre Saint-Potin, reporter dévoué à Walter, qui lui donne des conseils pour réussir dans son nouveau métier.

Il rentre chez lui, tente de se mettre au boulot, mais sans succès. Il demande une fois de plus de l'aide à Madame Forestier mais sera éconduit par son mari. Georges arrive finalement à écrire quelque chose mais la chronique ne sera pas publié le lendemain.

Chapitre 5

Georges se sent seul et se souvient de l'invitation passée par Mme de Marelle. Il se rend donc chez elle et y est très bien accueilli, par la mère, tout comme par la fille. Il est aussitôt réinvité, cette fois avec le couple Forestier. Georges embrasse Madame de Marelle sur le retour. Le surlendemain, ils deviennent amants. Elle lui rend visite tous les jours mais est prise à parti par des voisins qui l'humilient publiquement. Elle loue un nouvel appartement pour continuer à retrouver Georges.

Ils continuent donc à se voir quotidiennement et de Marelle adore les endroits populaires. Alors, un soir, ils se rendent aux Folies Bergères où ils tombent sur Rachel, une prostituée et maîtresse occasionnelle de Georges. Il fait mine de ne pas la reconnaître mais cette dernière, vexée, lui rappelle leur relation. Clotilde de Marelle est choquée de cette relation et abandonne Georges.

Chapitre 6

Le lendemain, Georges tente de trouver du réconfort auprès de Rachel, qui l'envoie sur les roses. Au journal, Forestier est très désagréable avec lui, alors pour se venger, Duroy décide de se rendre chez eux et de séduire sa femme. Cette dernière l'envoie, elle également sur les roses, en lui faisant bien comprendre qu'il ne se passerait rien du tout entre eux. En revanche, elle lui conseille de prendre contact avec Mme Walter...

Le samedi suivant, il a réussi à se faire inviter par les Walter pour dîner. Il arrive à se faire remarquer de façon positive.

Ce même soir, il se réconcilie avec Rachel, et le lendemain il est nommé chef des échos et est invité à dîner chez les Walter. Au journal, il remplacera M.Boisrenard, jugé consciencieux mais trop frileux. Il s'installe à son nouveau bureau. Forestier semble très souffrant.

Chapitre 7

Duroy est attaqué par Louis Langremont, un chroniqueur du journal concurrent "La Plume". Il doit le combattre en duel. La nuit précédent le duel, il est terrifié mais ne se dégonfle pas pour autant. Le duel ne donnera rien du tout puisque le moment venu, chacun tire sans vraiment souhaiter toucher l'autre. C'est terminé.

Clotilde de Marelle est bouleversée à la découverte de cette nouvelle, elle se montre très aimante et visiblement, accepte de lui pardonner ses incartades. Georges reste détaché : "C'est une bien gentille maîtresse, je serai rudement bête de la lâcher."

Chapitre 8

Georges reçoit une lettre de Madeleine Forestier qui lui demande de venir l'assister car Charles est en train de mourir. Georges prend immédiatement le train pour les retrouver à Cannes. Il trouve son vieil ami très diminué, désagréable avec sa femme et obsédé par l'idée de la mort. Le lendemain, Charles semble aller mieux, ils se baladent tous les 3 longuement.

Néanmoins, après une quinte de toux terrible, le médecin diagnostique le début de l'agonie le soir-même. Charles meurt après avoir crié sa dernière volonté de ne pas mourir. Georges et Madeleine se retrouvent seuls. L'idée d'épouser Madeleine vient à Georges pendant la veillée du corps. La veille de l'enterrement, Madeleine est claire : pour elle, le mariage n'entravera jamais sa liberté.

Partie II : Chapitre 1

Georges rend souvent visite à Madeleine qui, un jour, lui annonce la date du mariage. Mais elle veut qu'il prévienne Clotilde de Marelle et rencontrer ses parents car il ne doit pas avoir honte d'eux. Georges va s'anoblir et devenir Monsieur Georges du Roy de Cantel. Une fierté l'envahit puis il prévient Clotilde qui s'effondre... mais finit par partir en lui disant qu'il a fait "le bon choix".

Georges et Madeleine se marient discrètement sans cérémonie religieuse, puis ils se rendent en train en Normandie, chez les parents de Georges. Madeleine finit par précipiter leur départ, mise mal à l'aise par leurs "manières rustiques".

Chapitre 2

Madeleine fréquente les "grands de ce monde" qui lui rendent de nombreuses visites. Parmi eux, Laroche-Mathieu qui vise le Ministère des Affaires Etrangères. Il est l'actionnaire principal du groupe Walter.

Duroy marche sur les traces de Charles Forestier, à tel point qu'on finit par l'appeler "Forestier" au bureau. Georges est très agacé et finit par faire sans cesse allusion à lui auprès de Madeleine. Lors d'une promenade au bois de Boulogne, Georges lui demande si elle a déjà tromper Charles, doutant de sa fidélité envers lui-même. Elle ne répond pas mais son silence en dit long.

Chapitre 3

Les relations se tendent entre Georges et Madeleine. Ce dernier essaye de séduire Mme Walter (mère). Un jour, il la raccompagne et lui fait une grande déclaration d'amour. Il obtient un rendez-vous d'elle dans une église le lendemain.

Georges s'est rabiboché avec Clotilde entre temps.

Chapitre 4

Georges et Virginie Walter se déclarent leur amour. Mais à la fin du rendez-vous, elle finit par demander à être confessée de toute urgence. Walter appelle Georges "Bel-Ami" pour la première fois. Le ministère des A-E vient de tomber, Georges rédige un article à ce propos. Virginie craque et s'abandonne à lui le lendemain.

Chapitre 5

Georges s'est déjà lassé de Madame Walter qui était trop envahissante. Il retrouve Clotilde mais cette dernière remarque des cheveux de femme sur sa femme qui ne sont pas les siens. Madame Walter avait pris soin de les disposer sur les boutons de sa veste. Pour se venger, il se met à détester Virginie.

Chapitre 6

Le comte de Vaudrec meurt et lègue toute sa fortune à Madeleine. Georges veut qu'elle partage le butin avec lui. Elle accepte en se montrant peu préoccupée par l'argent. Les tensions s'apaisent lorsqu'ils dépensent ensemble l'argent hérité.

Chapitre 7

Du Roy (Duroy) séduit Suzanne Walter (la fille) à la soirée de parade de Walter père qui a conquis le Maroc. Pendant ce temps, sa femme Madeleine ne quitte pas le nouveau ministre Laroche-Mathieu avec qui elle passe toute la soirée.

Au retour de sa soirée, Madeleine apprend à Georges que Laroche-Mathieu lui a fait obtenir la légion d'honneur. C'est la moindre des choses selon Duroy.

3 derniers chapitres

Georges demande à Suzanne Walter de refuser toute demande en mariage venant d'un autre homme et de lui faire confiance. Il dénonce sa propre femme aux forces de police pour adultère. Cette dernière sera prise en flagrant délit avec le Ministre. Duroy se rend à son journal où il annonce à Walter l'adultère ainsi que la chute de Laroche-Mathieu. Walter est admiratif.

Dans le chapitre 9, le divorce est prononcé. Georges compte enlever Suzanne Walter avec son accord afin de forcer ses parents à accepter le mariage. Le plan fonctionne, la mère Walter est folle de douleur et de jalousie. Son mari le lui reproche. Le nouveau couple rentre à Paris.

Clotilde reproche à Georges d'avoir épousé la jeune fille, elle est folle de rage, Georges la frappe pour la faire taire. Un immense mariage s'organise et malgré toutes ces péripéties, tout laisse à penser que la relation entre Clotilde et Georges n'est pas terminée. Le succès de Georges est immense, et il va certainement devenir député...

Pour en savoir plus sur Maupassant...

C'est terminé pour notre résumé du roman réaliste Bel-Ami de Maupassant, pour en savoir plus sur Maupassant, n'hésitez pas à consulter notre article : Courte biographie de Maupassant

Pour connaitre la morale de ce roman, n'hésitez pas à consulter : Quelle est la morale de Bel-Ami de Maupassant

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de Bel-Ami de Maupassant - Chapitre par chapitre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de Bel-Ami de Maupassant - Chapitre par chapitre

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
roger de la fouriere en y z
bon resume roberto
Valorisation :
rjhlrkthj
Relativement bien mais quelques erreurs et manque de quelques détails importants

Résumé de Bel-Ami de Maupassant - Chapitre par chapitre
Résumé de Bel-Ami de Maupassant - Chapitre par chapitre

Retour en haut