Partager

Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 22 février 2018
Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire

Et bien non, Zadig de Voltaire n'est pas un magasin de vêtements, nous pouvons tous ensemble haïr le jour où la publicité est entrée si profond dans notre subconscient qu'elle nous a vampirisé notre culture et remplacé le nom de ce superbe conte philosophique par des vêtements. Vous l'aurez compris, aujourd'hui on déshabille son esprit, on se vide la tête et on s'assoit tels le penseur de Rodin afin de permettre à nos pensées de retrouver leur fluidité originelle car chez toutCOMMENT on vous a préparé un Résumé chapitre par chapitre de Zadig.

Ce conte philosophique est une des œuvres les plus célèbres du philosophe français du 18 ème siècle appelé vous l'aurez deviné, Voltaire. Ce n'est pas le livre dont le philosophe était le plus fier, en effet, il le considérait comme une simple "couillonerie". Cependant si toutes les bêtises n'avaient ne serait-ce que la moitié de la profondeur et un quart de la perspicacité de cette "couillonerie", il est bien possible que nous ne voudrions vivre que dans un monde dirigé par des couillons.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article afin de découvrir notre Résumé chapitre par chapitre de Zadig.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé par chapitre de "Candide" de Voltaire

Quels sont les personnages de Zadig ?

Les personnages que l'on trouve dans ce conte de Voltaire sont:

  • Zadig : philosophe de Babylone et héros de l'histoire.
  • Astarté :reine de Babylone, c'est le dernier amour de Zadig.
  • Jesrad :il s'agit en fait d'un ange déguisé en ermite.
  • Moabdar : roi de Babylone.
  • Sétoc : maître de Zadig esclave, son nom en hébreux veut dire "tais-toi".
  • Cador : ami et confident de Zadig.
  • Sémire : c'est le premier amour de Zadig, qui l'a trahit en épousant Orcan.
  • Hermès : médecin de Menphis.
  • Orcan : rival qui lui a "volé" son premier amour.
  • Azora : c'est le second amour de Zadig.
  • Marcalina : c'est une professeure de lettres de Babylone.
  • Almona : c'est une veuve, son nom en hébreux nous l'indique car Almana veut dire "veuve".
  • Arbogad : un brigand très riche.
  • Arimaze : on l'appelle "l'envieux", il n'a qu'un seul but qui est de nuire à Zadig.
  • Ogul : c'est le maître d'Astaré lorsqu'elle était esclave.
  • Missouf : c'est la seconde épouse de Moabdar et finira esclave du prince d'Hyrcanie aux côtés d'Astarté.
  • L'Ermite : il s'agit en fait d'un angle qui guidera Zadig au bonheur, ce personnage est inspiré du Coran dans la Sourate La caverne d'un nommé Al-Khadir ou aussi connu comme "Le Vert". Al-Khadir est un homme sage qui détient une grande science et qui se verra accompagné par Moïse lors d'un de ses voyages.

Chapitre I : Le borgne

Nous commençons notre article Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire en découvrant le héros de ce livre.

Il s'appelle Zadig est très aimé et apprécié dans toute la ville, c'est un être vertueux qui suit les préceptes de Zoroastre (prophète et fondateur du zoroastrisme). Zadig est un homme bon, vertueux, juste et intelligent. Il est promis à Sémire, une femme belle, riche et bien née. Sémire et Zadig se font violemment attaqué par son rival qui veut lui ravir la belle Sémire, Zadig se défend comme un tigre et met en fuite les assaillants, cependant, il est blessé à l'oeil gauche et même le grand médecin Menphis ne peut le guérir. Sémire qui ne souhaite pas épouser un borgne, décide de se marier avec le rival de Zadig, Orcan. Zadig finit par guérir, il choisit d'épouser Azora, une riche bourgeoise.

Chapitre II : Le nez

Dans ce second chapitre, la femme de Zadig Azora rentre à la maison absolument hors d'elle car elle s'est rendue compte que Cosrou (une jeune veuve) qui avait juré qu'elle veillerait la tombe de son défunt mari jusqu'à ce que le ruisseau qui coule auprès de sa sépulture coulerait à côté. Azora trouve ça absolument inadmissible et condamne lourdement le comportement de la jeune veuve. Zadig n'aime pas la manière dont réagit sa femme, il invente donc un stratagème qui la fera réfléchir. Sa femme a toujours été admiratrice des beaux gens, ainsi pendant que sa femme est partie, il se fait passer pour mort et demande de l'aide à un ami que sa femme trouve tout à fait à son goût. Sa femme revient de week-end et s'aperçoit de la mort de Zadig, elle pleure et le bel ami de Zadig (Cador) vient à la maison, il dîne et il feint une maladie dont l'unique remède est le bout du nez d'un mort récent. Azora qui n'est veuve que depuis quelques heures, n'hésite pas à aller sur le tombeau de son mari défunt récemment afin de lui couper le bout du nez: "Madame, lui dit-il, ne criez plus tant contre la jeune Cosrou ; le projet de me couper le nez vaut bien celui de détourner un ruisseau".

Chapitre III : Le chien et le cheval

Le chapitre III est inspiré d'un conte persan nommé Voyages et aventures des trois princes de Serendip, au début de ce chapitre Zadig se sépare de sa femme qui est devenue trop difficile à vivre, il cherche et trouve son bonheur et sa plénitude dans l'étude de la nature. À force d'étude de tous les signes de la nature, il a développé une certaine rapidité d'esprit et là ou une paire d'yeux non entraîné ne voyait rien d'étonnant ses yeux lui découvrait des milliers de différences. Lors d'une de ses promenades près d'un petit bois, un eunuque de la reine croisa son chemin, ce dernier lui demanda si il avait vu la chienne de la reine, Zadig qui était devenu un maître dans l'observation sut décrire à la perfection la chienne même si il ne l'avait jamais vu de sa vie. Lors de la même journée par une " bizarrerie ordinaire de la fortune" le plus beau cheval de l'écurie du roi s'est échappé, les officiers le pourchassaient avec autant d'inquiétude que l'eunuque ne recherchait la chienne de la reine. Il se passa la même chose qu'avec la chienne, Zadig ne l'avait pas vu mais réussit à décrire à la perfection l'étalon. L'officier et l'eunuque étaient persuadés que Zadig avait volé et le cheval et la chienne, il explique qu'il a deviné l'apparence des bêtes grâce aux traces qu'ils ont laissé dans la forêt. Son génie est admiré mais la justice lui prend plus chère en frais que ce que l'amande ne lui aurait coûté. L'histoire qui aurait pu en rester là ne le fit pas, peu après un prisonnier passa sous sa fenêtre mais Zadig n'en dit mot par peur d’être mal interprété, on lui prouva qu'il avait bien vu le prisonnier et pour s'être tu il écopa d'une amande de 500 onces d'or.

Chapitre IV: L'envieux

Cherchant à se réconforter de ses mésaventures récentes, Zadig alla dans une maison où les savants et philosophes se rejoignaient. Il contredit un mage sur le griffon et le mage désire l’exécuter. Arimaze (un envieux et jaloux de la renommée de Zadig) vient un soir chez lui, Zadig écrit des vers pour le roi mais finit par casser verticalement la tablette en deux et en dispose dans un épineux buisson. Arimaze trouve une moitié de la tablette et y voit une insulte envers sa majesté, il s'empresse de rapporter l'injure au souverain qui ne se fait pas prier pour jeter Zadig en prison. Durant le procès de Zadig, le perroquet du roi rapporte par le plus grand des hasards la moitié manquante du texte, le texte entier était en réalité une éloge du roi. Après ces mésaventures Zadig se rapproche de Moabdar.

Chapitre V : Les généreux

Tous les cinq ans, le roi décerne un prix à la personne qui a réalisé l'action la plus généreuse et belle pour une autre personne. C'est Zadig qui est finalement désigné afin de recevoir la coupe pleines de rubis et de pierres précieuses car il a osé prendre la défense du premier ministre que le roi venait tout juste de renvoyer. Cette marque de noblesse d'âme et d'intégrité lui permet de recevoir le prix de l'homme le plus vertueux, le roi en sort grandit aussi car il a choisi de récompenser une personne qui lui a tenu tête, sa magnanimité n'a aucune limite.

Chapitre VI : Le ministre

Zadig est choisi pour être le premier ministre, il est très apprécié, il se retrouve ainsi à juger des affaires d'états, il endosse le rôle de médiateur dans des disputes compliquées entre membres de familles. Il avantagera toujours la personne qui a le comportement le plus juste et la moins avare.

Chapitre VII : Les disputes et les audiences

Dans ce chapitre Zadig résout un conflit qui dure depuis plus 1500 ans, une dispute entre deux sectes, une disait qu'il fallait entrer dans le temple avec le pied droit et l'autre disait qu'il fallait entrer avec le pied gauche. Zadig afin de résoudre le conflit y entra en sautant à pied joint, expliquant que le tout puissant se moque de ces petits détails. Le reste du chapitre est un petit défilé de prétendante pour Zadig qui ne semble ne pas succomber à leurs charmes.

Chapitre VIII : La jalousie

Dans ce chapitre Zadig tombe en amour de la reine Astarté. Seulement, le roi est très jaloux et par une entourloupe de la femme de l'envieux, le roi se rend compte que la jarretière de sa femme et de la même couleur que le chapeau de Zadig... Il ne lui en faut pas plus afin de vouloir tuer Zadig. Le muet de la reine avertit Zadig qui réussit à s'enfuir, ce dernier demande à son ami Cador de veiller sur le reine. Afin de donner du temps à son ami, Cador prétend que Zadig est allé vers la route des Indes alors qu'il est parti vers l'Égypte.

Chapitre IX : La femme battue

Une foi sen Égypte, Zadig fait la rencontre d'une femme qui s'appelle Missouf, c'est une femme qui se fait battre et qui lui demande de la sauver contre son agresseur. L'homme violent finit par arriver et s'en prend à Zadig qui n'a pas d'autres choix que de prendre sa vie. Missouf en veut à Zadig pour son geste, d'autres personnes viennent enlever la femme battue mais cette fois-ci Zadig décide de ne pas l'aider.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire afin d'en apprendre plus sur cet incroyable conte philosophique !

Chapitre X : L'esclavage

En arrivant en ville, le peuple l'accusa d'avoir enlevé la belle Missouf et d'avoir tué Clétofis. Zadig se défend comme il peut mais il est reconnu coupable d'avoir pris le sang d'un autre homme en légitime défense ainsi, il doit devenir esclave... Il est acheté par un marchand qui le trouve intelligent et vif d'esprit. Notre héros fait ses preuves auprès de son maître en le tirant d'une affaire dans laquelle un hébreu lui devait de l'argent. Même si tous les témoins du pacte étaient mort, Zadig réussit à faire avouer à l'hébreu qu'il connaissait l'existence du pacte ce qui voulait dire que ce dernier avait bel et bien était conclu.

Chapitre XI : Le bûcher

Notre héros ne trouve aucun sens à la tradition du veuvage qui exige que les femmes ne brûlent avec leur mari lorsqu'il meurt. Il s'entretient avec une jeune veuve et arrive à la persuader de ne pas se brûler étant donné qu'elle est encore très jolie et qu'elle a encore toute la vie devant elle. Zadig propose que toutes veuves récente soit obligée de s'entretenir avec un jeune homme durant une heure avant de se brûler afin qu'elle ne réalise qu'elles n'ont qu'une seule vie, de cette manière Zadig arrive à éradiquer la tradition.

Chapitre XII : Le souper

Zadig toujours esclave de son marchand Sétoc, se retrouve à la grande foire de Balzora. Ils assistent à un souper durant lequel des marchands se prennent le bec en raisons de différentes cultures spirituelles. Par une démonstration simple, claire et concise, Zadig arrive à leur démontrer qu'ils croient tous dans au même Dieu, le Dieu créateur.

Chapitre XIII : Le rendez-vous

La communauté religieuse formée de prêtre n'approuve pas la fin de la tradition du bûcher de veuvage. Ils décident ainsi d'arrêter Zadig. Almona (la veuve que Zadig a sauvé du bûcher) sauve notre héros en demandant à quatre prêtres de le libérer en échange de ses faveurs. À tous, elle leur donne rendez-vous au même endroit et invite aussi les juges afin de leur prouver le manque de vertu des hommes élus de Dieu. Zadig est finalement libéré et son maître Sétoc épouse la courageuse veuve Almona.

Chapitre XIV : Le brigand

Zadig part tout seul et sur le chemin du retour il se fait malheureusement prisonnier par le brigand Arbogad qui lui donne des nouvelles de sa patrie Babylone. Elles ne sont pas bonnes, en effet, Babylone est agitée par la rébellion, la mort du roi, la disparition de la reine. Le brigand finit par le laisser continuer son chemin.

Chapitre XV : Le pêcheur

Au détour d'un chemin, Zadig fait la rencontre d'un pêcheur qui se dit l'homme le plus malheureux du monde et qu'il ne désire plus qu'une seule chose qui est de mettre fin à ses jours. Par le passé il était un marchand réputé de fromage à la crème mais malheureusement un jour un dénommé Zadig ne l'a pas payé car il s'était enfui. Le pêcheur par la suite alla chez Orcan afin de quémander de l'aide mais ce dernier refusa car son argent ne servait qu'à aider sa femme qui reste avec lui. Pour se refaire il décida de vendre sa maison mais cette dernière a brûlé... Face à tant de malheur, Zadig lui dit de se diriger à Babylone et de trouver un certain Cador et de l'attendre las-bas. Il lui fit don de la moitié de son argent et aussi facilement que ça, le pêcheur retrouva espoir.

Chapitre XVI : le basilic

Dans ce chapitre, Zadig croise sur sa route des femmes qui sont à la recherche d'un basilic afin de soigner le maître Ogul qui souffre d'obésité. Il rencontre l'ancienne reine Astarté qui lui raconte l'intégralité de l'histoire. Elle reprend au moment de leur fuite, le frère de Cador l'a enfermée dans une statue pendant que Cador donnait des mauvaises pistes sur leur fuite au roi. Ils ont pensé avoir l'avoir attrapé mais il ne s'agissait que de Missouf, le roi décida de la prendre pour femme et elle fut une terrible reine pour Babylone. Animé par un sentiment religieux et perdu, le roi Moabdar vient supplier la statue dans laquelle Astarté était enfermée. pour se venger Astaré prit la parole comme si elle était une déesse et elle lui affirma que les Dieux ne l'aideraient pas. Le roi Moabdar en devint fou, Astarté se vit enlevée par un prince mais vu leur forte ressemblance, Missouf encore une fois prit la place de Astarté. Cependant le voleur Arbogad l'a enlevé et la vendue à Ogul. Une fois que Zadig a entendu toute l'histoire, il rapporta un faux basilic à Ogul et lui dit de le pousser et de faire un régime. Pour ses services, il demanda la libération d'Astarté en échange. Ogul finit par maigrir et se sentir mieux mais le médecin d'Ogul essaya de l'empoisonner mais ce dernier ne doit sa vie qu'à une lettre d'Astarté.

Continuez la lecture de notre article afin de découvrir dans son intégralité notre Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire !

XVII : Les combats

L'ancienne reine Astarté revient glorieusement à Babylone, il est décidé qu'afin de choisir qui sera son roi, le prétendant devra résoudre une épreuve de combat ainsi qu'une énigme. Zadig remporte le tout mais Itobad lui vole son armure durant la nuit étoilée et usurpe sa place de vainqueur.

XVIII

Au bout de son désespoir florissant sur les bords de l'Euphrate, Zadig rencontre un vieil ermite. Ensemble, ils concluent un pacte et Zadig doit être patient et rester avec lui durant quelques jours:

  • Première nuit : Ils sont d'abord accueilli chez un riche seigneur vaniteux qui les servit bien mais sans chaleur chez qui Jesred vole un bassin d'or incrusté de pierres. Ensuite ils allèrent chez un avare qui ne les traita pas bien à qui l'ermite donna le bassin précédemment volé. Il explique que la vaniteux deviendra plus sage et que l'avare plus généreux.
  • Deuxième nuit : Ils passèrent la seconde nuit dans une charmante petite maisonnée d'un philosophe à laquelle l'ermite mit feu.
  • Troisième nuit : Ils restèrent la troisième nuit chez une femme et son neveu et Jesrad noya le neveu.

Après ces trois nuits éprouvantes l'ermite révéla son identité, c'est l'ange Jesrad qui explique à Zadig qu'il a fait ces choses car par la suite elles ont par la suite apporté du bien (Zadig trouvera par la suite une réserve d'or enterrée sous la maison, le neveu voulait tuer sa tante) et qu'ainsi les maux étaient nécessaires. L'ange lui dit : ""il est important de se faire à l'idée que le mal est un élément nécessaire à l'ordre du monde et à la naissance du bien." Cependant Zadig n'est pas tout à fait convaincu.

Il se trouve que le passage de ce livre est directement inspiré du Coran lorsque Moïse suit un étrange personnage qui lui révèle bien des secrets.

Chapitre XIX : Les énigmes

Zadig revient à Babylone bien décidé à récupérer ce qui lui ait dû, il explique que quelqu'un lui a volé son armure et ainsi usurpé sa gloire. Il réussit une à une les énigmes et défit Itobad qui perdit. Zadig finit par devenir roi de Babylone et a enfin pu se marier avec sa bien aimé Astarté. Zadig régna en homme bon et juste.

Chapitre XX : La Danse

Les deux chapitres qui suivent son des ajouts.

Dans le chapitre 20 Zadig est obligé d'aller sur l'île de Serenbib au lieu de Sétoc. En effet, Sétoc ne peut pas accompagner Zadig pour cette quête car il est durant sa lune de miel et la tradition l'interdit de quitter sa femme durant un mois entier. À Srenbib se trouve le roi Nabussan qui a été usurpé par ses trésoriers, ce dernier lui demande à Zadig de lui résoudre cet important problème: comment avoir un honnête homme à la charge de ma trésorerie ? En suivant les instructions de Zadig, les prétendants pour le travail de trésoriers passent un par un par une salle au trésor et doivent ensuite danser pour le roi. Celui qui a les poches vides sera le plus honnête et celui qui peut danser le plus légèrement pour le roi.

Chapitre XXI Les yeux bleus

Une seule femme avait été recommandé par Zadig au roi et elle avait les yeux bleus. Les lois persanes interdisent formellement d'aimer une femme aux yeux bleus, blâmé par tous, il doit fuir l'île et se remet à la recherche d'Astarté.

Si cet article Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire vous a plu nous vous conseillons de consulter les liens suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire

Que vous a semblé cet article ?

Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire
Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire

Retour en haut