Résumé par chapitre

Résumé la Ferme des animaux par chapitre

 
Antoine Decrouy
Par Antoine Decrouy. 14 mars 2024
Résumé la Ferme des animaux par chapitre

Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres.

Vous cherchez à vous remémorer la Ferme des animaux et vous en cherchez un résumé par chapitre ? En quelques mots, pour résumer la ferme des animaux on pourrait dire que ce court roman publié en 1945 par George Orwell est une allégorie politique qui relate la prise du pouvoir du communisme en Russie. Exploités par les tsars, représentés par les humains, les animaux, qui sont le peuple russe, se rebellent grâce à Sage l'Ancien, Karl Marx, et s'emparent des outils de production afin d'établir leur propre société. Ils finissent par reproduire les mêmes abus de pouvoir et injustices que leurs anciens maîtres. Ce roman a pour but de dénoncer le totalitarisme et il met en alerte sur les dangers que représentent la manipulation idéologique. Ce livre est également intéressant, car il illustre, selon nous, à la perfection la maxime "l'enfer est pavé de bonnes intentions", car la rébellion est légitime, mais la soif de pouvoir de quelques-uns a suffit pour faire ressembler cette nouvelle société à l'ancienne, totalitariste et inégale.

Si ce bref résumé ne vous suffit pas, poursuivez la lecture et remémorez-vous ce magnifique livre de George Orwell en jetant un coup d'œil à ce résumé de la ferme des animaux par chapitre ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire
Index
  1. Personnages de la ferme des animaux
  2. Résumé chapitre 1 de la ferme des animaux
  3. Résumé chapitre 2 de la ferme des animaux
  4. Résumé chapitre 3 de la ferme des animaux
  5. Résumé chapitre 4 de la ferme des animaux
  6. Résumé chapitre 5 de la ferme des animaux
  7. Résumé chapitre 6 de la ferme des animaux
  8. Résumé chapitre 7 de la ferme des animaux
  9. Résumé chapitre 8 de la ferme des animaux
  10. Résumé chapitre 9 de la ferme des animaux
  11. Résumé chapitre 10 de la ferme des animaux
Voir plus >>

Personnages de la ferme des animaux

Voici les personnages de la ferme des animaux écrit par Georges Orwell :

  • Sage l'Ancien : cochon pure-race, c'est un intellectuel doublé d'un philosophe. Il prononce le premier discours révolutionnaire qui inspirera la rébellion qui se produira par la suite. Il pourrait représenter une allégorie de Karl Marx.
  • Napoléon : prénom du cochon qui dirige la ferme des animaux. C'est une allégorie de Staline.
  • Boule-de-Neige : opposant à Napoléon. Il finit par se faire chasser par les molosses. Il peut s'agir d'une allégorie de Trotski.
  • Brille-Babil : c'est le ministre de la propagande de Napoléon. Il pourrait correspondre à Jdanov.
  • Malabar le cheval : animal très travailleur et très puissant. Il est potentiellement assez puissant pour reprendre le pouvoir aux cochons, il est toutefois crédule et obéissant. C'est presque lui qui abat tout le travail de la ferme jusqu'à ce qu'il se blesse. Il sera ensuite vendu à l'équarisseur par les cochons en échange de whisky. C'est une allégorie du Moujik (paysans russe) et du prolétariat. Il peut faire penser à Stakhanov (célèbre mineur soviétique qui a vu son nom utilisé et réutilisé par la propagande soviétique).
  • Benjamin le vieil âne : c'est le seul animal capable de lire. Il sait quelle est la situation des cochons et refuse de diffuser cette information aux autres animaux afin de ne pas créer de faux espoirs. Le vieil âne pourrait représenter les personnes âgées de Russie, car il est aussi cynique qu'âgé. D'autres pensent qu'il représente la classe intellectuelle russe alors que d'autres pensent qu'il est en fait la représentation d'Orwell.
  • Mr Jones : c'est le propriétaire de la ferme, il représente le Tsar Nicolas II
  • Mr Frederick : propriétaire de la ferme voisine, il représente Hitler
  • Mr Whymper : c'est en fait un genre d'intermédiaire entre les animaux et les hommes. Il représente tous les artistes qui ont chanté et mis en valeur l'URSS.
  • Moïse : c'est un corbeau. On estime qu'il est là afin de représenter la religion, qui finit par être tolérée.
  • Poules : koulaks (paysans riches) poursuivis par Staline.
  • Chiens : ils représentent la police secrète ainsi que les gardes du corps de Napoléon.
  • Moutons : ils représentent, comme vous vous en doutez, le peuple idiot qui ne réfléchit pas.
Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Personnages de la ferme des animaux

Résumé chapitre 1 de la ferme des animaux

Cette histoire se déroule dans la ferme du Manoir. Un jour, profitant de la distraction du propriétaire du Manoir, Sage l'ancien, le plus vieux cochon de la ferme et le plus sage, convoque tous les animaux de la ferme, car il souhaite leur parler.

Se regroupent ainsi Edmée (chèvre), Filou, Fleur et Constance (trois chiens), des cochons, des moutons, des poules, des vaches, des oies, des canards, des pigeons et une chatte. Durant son discours, Sage l'ancien commence par vouloir leur transmettre sa sagesse acquise au cours de sa longue vie : les animaux ne sont pas heureux en Angleterre, car les êtres humains leur volent le fruit de leur travail. Afin de souligner l'injustice à laquelle sont soumis les animaux, il cite comme exemple le lait et les œufs, qui ne sont consommés que par les humains. Il poursuit son discours en commençant à imaginer un monde où il n'y aurait pas d'êtres humains et en décrivant les bienfaits dont jouiraient les animaux (plus longue vie, pouvoir se nourrir à leur faim, etc...). Il poursuit en encourageant tous les animaux ici présent à se rebeller contre les êtres humains.

Les rats arrivent pour écouter Sage l'ancien, mais les chiens et les chats se jettent sur eux. Sage l'ancien soumet au vote si la présence des rats est acceptée ou non, leur présence sera acceptée et seuls les chiens et les chats ont voté contre.

Sage l'ancien raconte enfin son rêve et il le fait en chantant une chanson révolutionnaire, Bêtes d'Angleterre (sur le rythme de la cucaracha). Tous les animaux chantent à tue tête le chant révolutionnaire jusqu'à ce que le propriétaire soit réveillé par le brouhaha et qu'il tire à l'aveugle pour faire fuir le responsable, selon lui, du bruit (un renard).

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 1 de la ferme des animaux

Résumé chapitre 2 de la ferme des animaux

Trois jours après son discours, Sage l'Ancien passe l'arme à gauche en toute tranquillité durant son sommeil. Dès sa mort, une énergie révolutionnaire a commencé à se diffuser parmi les animaux et seul Moïse, le corbeau, a décidé de rester fidèle à M. et Mme. Jones.

La révolution s'est produite dès que M. Jones est rentré saoul un soir et qu'il a oublié de nourrir les bêtes. La faim a énervé les animaux et ils ont attaqué les ouvriers jusqu'à arriver à tous les chasser hors de la ferme. Moïse le corbeau suit les Jones dans leur fuite.

La ferme est renommée "La ferme des animaux" et les animaux les plus intelligents sont désignés pour être les nouveaux dirigeants. C'est ainsi que Napoléon et Boule de neige, secondés par Brille-babil, se retrouvent à la tête de la ferme des animaux. Ensemble, ils créent un système politique appelé l'animalisme qui sera régit par les sept commandements suivants :

  • Premier commandement : « Tout deux pattes est un ennemi » ;
  • Second commandement : « Tout quatre pattes ou volatile est un ami » ;
  • Troisième commandement : « Nul animal ne portera de vêtements » ;
  • Quatrième commandement : « Nul animal ne dormira dans un lit » ;
  • Cinquième commandement : « Nul animal ne boira d'alcool » ;
  • Sixième commandement : « Nul animal ne tuera un autre animal » ;
  • Septième commandement : « Tous les animaux sont égaux ».

Ils créent également le drapeau de cette nouvelle société. Ce drapeau, floqué d'un sabot et d'une corne, sera hissé au milieu de la ferme des animaux. Les vaches continuent à produire du lait mais personne ne sait quoi en faire. Après leur dure journée de labeur, les animaux s'aperçoivent que quelqu'un a pris le lait...

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 2 de la ferme des animaux

Résumé chapitre 3 de la ferme des animaux

Ensemble, mais sous la direction des cochons, les animaux effectuent la récolte des champs, qui s'avère meilleure que celle des humains. Dans l'ensemble, les animaux sont content de leur nouvelle situation, car ils arrivent à manger à leur faim et à résoudre tous les problèmes de gestion qui se proposent à eux. Les seuls animaux mécontents de cette situation sont : Lubie la jument, la chatte et les cochons Napoléon et Boule de neige qui perdent leur temps à se disputer.

Benjamin, de son côté, reste neutre et ne prend pas parti entre Napoléon et Boule de neige. Boule de neige créée des commissions pour éduquer les animaux, mais cela s'avère difficile, car tous n'ont pas les mêmes capacités. Les oiseaux sont énervés à cause du premier commandement qui fustige les 2 pattes (comme eux), mais Boule de neige les calme en leur expliquant que leurs ailes sont considérées comme des pattes.


De son côté, Napoléon s'occupe de la formation de la jeunesse, ce qu'il fait à moitié, car il ne se charge que des neuf chiots de la dernière portée des chiens de la ferme. Les cochons commencent à détourner de plus en plus de nourriture et ils bénéficient d'un traitement privilégiée par rapport aux autres animaux. C'est à ce moment qu'on découvre que le lait dérobé l'a été par les cochons. Ils s'en justifient par le biais de leur régime alimentaire (omnivore) et expliquent qu'ils doivent plus manger pour bien maintenir leur capacité intellectuelle. S'ils ne se nourrissent pas à leur faim, les Jones risquent de revenir...

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 3 de la ferme des animaux

Résumé chapitre 4 de la ferme des animaux

Le chant révolutionnaire de la ferme des animaux, grâce à l'action des oiseaux, se répand dans les fermes alentours. Les humains s'inquiètent de cet esprit révolutionnaire et, pour le saper, ils mentent à leurs animaux en leur disant que les animaux de la ferme des animaux gèrent mal la ferme et qu'ils ont même recours au cannibalisme.

Bien décidé à récupérer sa ferme, Jones et ses voisins Pilkington et Frederick attaquent la ferme pour la récupérer. Les animaux de la ferme avaient prévu cette attaque et, à l'aide du cheval Malabar, ils luttent férocement pour se défendre. Ils mettent en fuite les humains, mais au court de l'assaut Boule de neige a été blessé et un mouton a été tué. Des funérailles seront ensuite organisées en l'honneur du mouton assassiné. Boule de neige et Malabar sont décorés. Cette bataille sera appelée "la bataille de l'étable".

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 4 de la ferme des animaux

Résumé chapitre 5 de la ferme des animaux

Au début de ce chapitre, on voit Lubie, la jument, s'enfuir pour renouer avec les humains. Ensuite, l'autre jument, appelée Douce, trouve du sucre et des rubans dissimulés sous la paille qui lui sert de couche dans son box. C'est l'hiver et il est rude pour tous les animaux de la ferme qui souffrent terriblement du froid.

Boule de neige propose la création d'un moulin afin de générer de l'électricité et ainsi adoucir la charge laborale de tous les animaux. Napoléon s'y oppose fermement et il tente de convaincre les animaux de se rallier à sa cause à l'aide du slogan "Votez Napoléon et la mangeoire sera pleine". Mais le charisme de Boule de neige est puissant et Napoléon n'arrive pas à liguer les autres animaux contre lui. Napoléon n'a plus le choix, il doit s'en prendre physiquement à lui. Depuis le début du conte, Napoléon a élevé les 9 chiots qu'il a transformé en véritables molosses de guerre, c'est eux qu'ils lancent aux trousses de Boule de neige.

Boule de neige arrive à s'enfuir de la ferme des animaux. Napoléon, accompagné de ses 9 molosses, annonce qu'il est dorénavant le chef et il abolit tous les débats publics. Tous les animaux sont désemparés et quand quatre petits gorets manifestent leur mécontentement, les 9 molosses se mettent à grogner et répriment tout soulèvement populaire. Les moutons bêlent "4 pattes oui, 2 pattes non " et Bille-Babil convint tout le monde en expliquant qu'il vaut mieux Napoléon que le retour des Jones. Une nouvelle maxime est énoncée par le cheval Malabar : "Napoléon ne se trompe jamais".

Les réunions hebdomadaires sont désormais ritualisées et Napoléon reçoit les demandes depuis une estrade haut perchée. Le moulin de Boule de neige sera construit. Accompagné des molosses, Brille-Babil convint tous les autres animaux que l'idée du moulin venait de Napoléon et que c'est Boule de neige qui le lui avait volé. Le projet de construction du moulin, qui doit prendre deux ans, permet la justification de l'augmentation des heures de travail et de la baisse de nourriture (sauf pour les cochons). Toutes les questions importantes seront traitées uniquement par des cochons, car c'est la construction du moulin la priorité numéro un.

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 5 de la ferme des animaux

Résumé chapitre 6 de la ferme des animaux

Une terrible tempête s'abat sur la ferme des animaux. Sur son passage, elle détruit la construction du fameux moulin de Napoléon.

Boule de neige, qui est absent, est le bouc émissaire de la ferme et il est tenu responsable de tous les malheurs. Brille-Babil affirme avoir en sa possession des documents qui prouvent que Boule de neige était en fait un agent double à la solde des Jones. Malabar est sceptique, mais il finit tout de même par se ranger sous l'avis de Napoléon. Au final, tout le monde accepte ces explications. Les cochons et les chiens mènent un bon train de vie, car, en plus de recevoir des rations de nourriture plus importantes, ils sont chargés de la supervision et de la surveillance des autres animaux (deux charges moins éprouvantes). La vie des autres animaux est par contre de plus en plus dure. Le quatrième commandement est modifié, dorénavant ce sera "les animaux ne doivent pas dormir dans des lits avec des draps" ce qui permet aux cochons de dormir dans les lits des Jones. Les animaux qui peuvent avoir des doutes et trouver cela injuste sont très vite calmés par Brille-Babil et ses trois molosses.

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 6 de la ferme des animaux

Résumé chapitre 7 de la ferme des animaux

L'hiver qui suit est aussi rude que le précédent. Les animaux travaillent d'arrache pattes, mais la construction du moulin s'avère extrêmement compliquée. Le rationnement de la nourriture augmente leur difficulté, mais pour ne pas donner du grain à moudre aux humains qui les observent de loin, ils n'en laissent rien transparaitre.

Napoléon, en échange de provisions, livre des œufs aux humains. Les poules, qui croyaient être les maîtresses de leurs œufs, s'y opposent, pour les punir, Napoléon leur supprime les rations. Cela tuera 9 poules et la coccidiose sera évoquée pour expliquer cette augmentation des décès.

Pour Napoléon, Boule de neige est le responsable de tous les maux de la ferme et il est même accusé d'avoir été un espion pour humains. Mais les autres animaux ont du mal à croire que le héros de la révolution et de la bataille de l'étable puisse avoir été un agent double. Napoléon, qui en a marre et qui souhaite éliminer toute possibilité de révolte et de contestation, prépare un procès qui aura comme issu la mise à mort des gorets qui avaient élevé la voix durant sa prise du pouvoir, des poulets qui ont refusé de lui donner leurs œufs et de trois moutons.

Malabar est ensuite attaqué par les molosses, mais il en blesse deux et épargne le troisième parce que Napoléon le lui a demandé.

À la fin de ce chapitre, les animaux de la ferme sont soumis à la main de fer de Napoléon. La jument Douce, nostalgique de la révolution, commence à entonner le chant révolutionnaire. Napoléon l'arrête de suite et interdit ce chant, car il n'a plus lieu d'être.

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 7 de la ferme des animaux

Résumé chapitre 8 de la ferme des animaux

Napoléon commence à faire du commerce avec les fermes voisines. Le moulin est terminé. Napoléon réunit ensuite tous les animaux pour leur expliquer qu'il a vendu du bois à Frederick, mais il se rend compte que ce dernier l'a payé avec des faux billets. Il le menace publiquement. Le lendemain de cet épisode, la ferme est attaqué par les hommes de Frederick, il y aura de nombreux morts des deux côtés, mais le camp victorieux est celui de Napoléon.

Pour célébrer cette victoire, les animaux de la ferme font la fête et ils boivent même de l'alcool (ce qui était interdit par les commandements). Les commandements sont modifiés et il est désormais autorisés de boire de l'alcool, sans excès et pour célébrer les moments importants. La ferme commence même à produire de l'orge pour faire de l'alcool pour les cochons. À minuit, Brille-Babil est retrouvé inconscient devant les commandements et à ses côtés se trouvent une échelle et des pots de peinture blanche.

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 8 de la ferme des animaux

Résumé chapitre 9 de la ferme des animaux

Bien que blessé lors de la dernière bataille, Malabar souhaite quand même participer à la reconstruction du moulin. L'hiver est encore une fois très dur et seuls les cochons et les chiens mangent à leur faim. La différence entre eux et les autres animaux se creusent encore plus.

Napoléon se charge personnellement de superviser les travaux de reconstruction du moulin. Malabar travaille d'arrache pied, mais n'en peut plus, il tombe malade d'éreintement. Napoléon explique qu'il va s'occuper de lui et qu'il va être soigné à l'hôpital voisin. Il est transporté par un charriot vers l'hôpital, mais Benjamin se rend compte qu'il est en fait amené chez l'équarisseur. C'est le seul moment où Benjamin prend parti et qu'il essaie d'arrêter le charriot, mais les chevaux de trait ne l'écoutent pas et Malabar n'a pas assez de force pour pouvoir s'enfuir.

3 jours plus tard, Brille-Babil prend la parole et annonce aux animaux la mort de Malabar. Il décrit ses derniers instants avec détails et émotion et il dénonce et dément la rumeur selon laquelle Malabar aurait été amené à l'abattoir. Les animaux de la ferme le croient. Le soir du décès de Malabar, les cochons reçoivent une caisse pleine de Whisky de la part de l'équarisseur afin de les payer pour le corps vendu de Malabar.

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 9 de la ferme des animaux

Résumé chapitre 10 de la ferme des animaux

Les années passent et se ressemblent à la ferme des animaux. La ferme prospère grâce aux échanges commerciaux avec les autres fermes et ceux qui en profitent réellement sont les cochons, qui se sont engraissés alors que les autres animaux, la peau sur les os, travaillent comme jamais. La plupart des animaux sont des bêtes achetées et peu sont ceux qui se souviennent de la révolte originelle.

Moïse le corbeau, après des années d'absence, revient à la ferme des animaux. Les cochons dirigeants, dans lesquels on retrouve Napoléon, évoluent physiquement et ils commencent à se déplacer sur leurs deux pattes arrières. Les moutons, manipulés par Brille-Babil, sont convaincus que le commandement était "Quatre pattes c'est bon ! Deux pattes mieux !" et ils se mettent à le scander de partout. Ce changement de règle ne profite qu'aux cochons. S'ensuit une révision des commandements de la part de Napoléon et des cochons afin qu'ils ne puissent pas être accusés de violer la loi. Les autres animaux, à la mémoire fébrile, ne se rendent compte de rien et acceptent tout ce que font les cochons.

Voici les modifications des commandements (les ajouts/changements sont indiqués en italique) :

  • 4. Aucun animal ne doit dormir dans un lit avec des draps ;
  • 5. Aucun animal ne boira d'alcool à l'excès ;
  • 6. Aucun animal ne tuera un autre animal sans raison valable.

Les cochons, qui ont renommé la ferme des animaux en Ferme du manoir, invitent les fermiers voisins afin de se réconcilier avec eux et augmenter leur relation commerciale. Les humains félicitent les cochons pour le succès de leur ferme, car la désormais Ferme du manoir, en dépit de rations alimentaires réduites pour leurs bêtes, produit plus que les fermes tenues par des humains.

À ce moment de l'histoire, Douce, la jument, demande à Benjamin de lui lire les commandements écrits sur le mur. Benjamin, plus taciturne et triste que jamais, lui répond qu'il n'en reste plus qu'un "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres".

Durant le banquet de réconciliation entre les cochons et les humains, une dispute éclate entre les deux partis pour une tricherie à un jeu de cartes. Les cochons, plus gras que jamais, ressemblent de plus en plus aux humains pour les animaux qui observent la scène depuis la fenêtre.

Résumé la Ferme des animaux par chapitre - Résumé chapitre 10 de la ferme des animaux

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé la Ferme des animaux par chapitre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 12
Résumé la Ferme des animaux par chapitre