Partager

Résumé de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand

Par Rafadam. Actualisé: 16 février 2017
Résumé de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand
Image: Cyrano de Bergerac (1950) film de Michael Gordon.

Nous ferons un court résumé de Cyrano de Bergerac (1897), une comédie héroïque en 5 actes d'Edmond Rostand. L'auteur s'est inspiré de la vie de Savinien de Cyrano de Bergerac (1619 - 1655), un auteur libertin du 17e siècle. La pièce est difficile à jouer et mettre en scène, mais la première fut un succès retentissant : le ministre des Finances Georges Cochery remit lui-même une légion d'honneur à Rostand. Cyrano est devenu un archétype et s'est élevé au rang de Don Quichotte ou Dracula.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé de la vie de Saint Exupéry
Étapes à suivre:
1

Cyrano de Bergerac est un mousquetaire. Il fait partie de la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est tombé amoureux de la belle Roxane, sa cousine. Il a honte de son nez et se garde bien de révéler son amour pour elle. Roxanne est promise au Marquis de Valvert, avec lequel Cyrano à un échange rhétorique dont il sort vainqueur.

2

Impressionnée par le verbe de Cyrano, Roxane donne rendez-vous à son cousin à la rôtisserie de Ragueneau. Cyrano est fou de joie, mais Roxane lui avoue qu’elle aime Christian de Neuvillette, un homme qui s’apprête à rejoindre les Cadets de Gascogne. Roxanne demande à Cyrano de veiller sur lui.

3

Cyrano, bien qu'attristé, accepte et va jusqu'à aidé Christian pour qui il a de la sympathie. En effet, Christian n'est pas habile avec les mots et c'est Cyrano qui écrira les lettres d'amour qu'il envoie à Roxanne.

Image : portrait et statue de Cyrano de Bergerac

4

Alors que Roxanne est sur son balcon, Cyrano souffle à Christian les mots d'amour qu'il doit lui adresser. Roxanne est conquise et repousse temporairement les avances du Comte de Guiche. Elle épouse Christian rapidement. Le Comte de Guiche, qui veut tout à la fois être l'amant de Roxanne et célébrer son mariage avec De Valvert, arrive trop tard et déchaîne son courroux.

5

De Guiche envoient Cyrano, Christian et les Cadets de Gascogne à la bataille du siège d'Arras. Les Espagnols encerclent les Gascons qui meurent de faim. Cyrano brave les lignes ennemis pour faire parvenir les lettres d'amour qu'il écrit pour Christian à Roxane, tout en protégeant Christian du danger.

6

Roxane est bouleversé par les lettres et va les rejoindre malgré la guerre. Christian comprend alors que Roxane est amoureux des mots d'esprit de Cyrano et que Cyrano aime Roxane. Christian demande à Cyrano de tout avouer et se jette dans la bataille avec l'intention de mourir. Christian meurt dans les bras de Roxane et Cyrano garde le silence. Il ne révèle pas leur secret.

7

15 ans passent. Roxane a rejoint un couvent parisien. Elle est toujours amoureuse de Christian. Cyrano lui rend chaque semaine. Mais un jour il tombe dans une embuscade et est blessé à la tète. Mourant, il demande à être conduit auprès de Roxane. Il lui lit dans le noir la dernière lettre de Christian qu'elle emporte toujours avec elle. Elle reconnaît la voix qu'elle avait entendu sur son balcon... en outre la nuit est tombée et Cyrano récite par cœur la lettre. Il la lit avec une telle ferveur et une telle facilité que Roxane découvre la "généreuse imposture" : des années durant, elle n'était pas amoureuse de Christian sinon des mots d'amour de Cyrano. Roxane lui donne un baiser sur le front, Cyrano se sent enfin aimé et meurt heureux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
tupu
"Cyrano lui rend chaque semaine." ne manque-t-il pas qqch ?je ne comprends pas le sens de la phrase
far br
il lui rend *visite*
Valorisation :
lol
pas mal mais il manque la mort

Résumé de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand
Image: Cyrano de Bergerac (1950) film de Michael Gordon.
Résumé de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand

Retour en haut