Partager

Comment faire un résumé

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 10 juin 2020
Comment faire un résumé

L'avantage des résumés c'est qu'ils aident à mieux comprendre ce qu'on vient de lire. Un résumé consiste à réduire l'essentiel d'un sujet en quelques mots, il s'agit donc d'abréger le contenu d'un texte, d'un document ou bien encore d'un film. Il s'agit d'utiliser les mots de l'auteur sans ajouter de commentaires ou d'opinons personnelles. Un résumé doit attirer l'attention du lecteur, il est donc primordiale de bien l'organiser. Un résumé doit répondre aux six questions clés : quoi, qui, comment, quand, où et pourquoi. Chez toutCOMMENT, nous vous montrons comment faire un résumé de manière concise et organisée. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé de la vie de Saint Exupéry

Structure d'un résumé

Pour savoir comment faire un résumé, il faut tout d'abord apprendre à lui donner une structure intelligente et logique. Voici donc nos conseils pour réussir à structurer et à écrire un bon résumé :

  1. Comprendre : pour faire un résumé de texte, il est indispensable de faire une lecture générale du sujet à étudier. De cette manière, vous comprendrez et connaîtrez le contenu du document.
  2. Trouver l'idée principale : il s'agit ici de découvrir et de retenir l'idée la plus importante du document que vous allez étudier.
  3. Sélectionner : après avoir identifié l'idée principale, il faut sélectionner les idées secondaires qui doivent être tout aussi importantes pour l'enchaînement du résumé.
  4. Faire une liste : faites une liste avec les idées principales et les idées secondaires puis établissez un lien logique entre elles.
  5. Comparer : commencez par écrire un brouillon de votre résumé que vous relirez et corrigerez par la suite.
  6. Modifier : apportez toutes les modifications nécessaires pour pouvoir réaliser et rédiger le travail final.
  7. Ne pas généraliser : au moment d'écrire vos notes, essayez de ne pas généraliser et ne donnez surtout pas votre opinion personnelle. Vous devez simplement résumer les idées et les pensées de l'auteur.
  8. Organiser : votre résumé doit suivre l'ordre logique d'exposition de l'auteur.
  9. Informations supplémentaires : votre résumé peut contenir d'autres informations pertinentes suivant l'importance du sujet et le lieu de publication (s'il est publié par la suite).

Vous l'aurez compris, faire un résumé de texte consiste donc à conserver le plan du texte et suivre sa logique, à rester fidèle aux idées et opinions de l'auteur, à être neutre (c'est-à-dire que vous ne devez pas faire de commentaires ni apporter votre point de vue, à être pertinent et rigoureux (il doit garder les informations essentielles) et à être concis pour attirer l'attention du lecteur dès le premier instant.

Découvrez aussi Comment élaborer un rapport analytique !

Comment faire un résumé de livre ?

Faire le résumé d'un texte ou d'un petit document peut être relativement rapide, mais qu'en est-il du résumé d'un livre ? Comment faire un résumé d'un livre de 300 ou 800 pages en condensant l'information ? Pas de panique ! Dans notre article comment faire un résumé, nous vous aidons à construire le résumé d'un livre de façon rigoureuse.

Bien souvent à l'école, on nous demande de résumer un livre, mais à quoi ça sert si nous venons de le lire ? Faire le résumé d'un livre sert à :

  • Garder une trace écrite des lectures que l'on effectue au cours de sa scolarité.
  • Juger de ce qui est important et négliger les détails
  • Rendre compte de manière objective des idées et des pensées d'autrui.
  • Synthétiser et préciser son expression écrite.
  • Montrer que l'on a compris le message ou l'histoire du livre.

Pour savoir comment faire un résumé d'un livre, voici les conseils que nous pouvons vous donner :

  1. Faites un suivi de votre lecture (tenez une fiche de lecture dans laquelle vous pouvez résumer en quelques lignes les différents chapitres).
  2. Organisez votre résumé selon les questions : quoi ? (action principale), qui ? (personnages principaux), où ? (dans quel endroit se déroule l'action), quand ? (à quelle époque se déroule l'action), comment ? (par quelles actions, par quels moyens se déroulent l'histoire), et enfin pourquoi ? (dans quel but).
  3. Construisez le plan de manière logique ou chronologique.
  4. Rédigez votre résumé de façon organisée et en faisant des phrases assez courtes pour ne pas "encombrer" votre résumé et perdre le fil de votre explication.
  5. Relisez et corrigez votre travail : c'est une étape très importante lors de laquelle vous vérifierez la cohérence de vos propos, supprimerez des informations ou détails inutiles et corrigerez les éventuelles fautes.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment faire un résumé pour un article ! Et pour plus d'astuces, découvrez aussi Comment écrire un essai argumenté !

Comment faire un résumé d'article ?

La méthodologie pour réussir à faire un résumé d'article diffère de celle d'un texte ou d'un livre. En effet, même si le but est aussi d'avoir une vue d'ensemble de la pensée de l'auteur et de dégager les idées principales, faire un résumé d'article est un peu plus complexe et demande de la rigueur. Pour réussir à écrire un résumé d'article efficace, il est important de suivre ces étapes :

  1. Lisez une première fois l'article dans sa totalité en essayant de dégager les points principaux et les axes de réflexion : vous pouvez souligner les titres et sous-titres, la problématique, les arguments principaux et la conclusion finale.
  2. Procédez à une deuxième lecture pour vous imprégner des informations et être sûr de bien tout comprendre.
  3. Faites une troisième lecture durant laquelle vous pouvez prendre des notes, faire des annotations dans la marge ou même faire un petit résumé de chaque partie.
  4. Au moment de prendre des notes, ne copiez pas ce qui est dit mais essayez de reformuler avec vos propres mots.
  5. Rédigez votre brouillon en commençant par une introduction qui donnera une vue d'ensemble de l'article ainsi que la thèse de l'auteur.
  6. Résumez chaque idée principale en une phrase puis développez de manière synthétique et concise pour alimenter votre résumé.
  7. Vous pouvez donner un exemple qui illustre chaque point principal.
  8. Décrivez les résultats et conclusions s'il s'agit de recherches.
  9. Faites une conclusion qui réaffirmera la thèse de l'auteur.
  10. Relisez-vous, corrigez les éventuelles erreurs et améliorez votre résumé si besoin.

Retenez qu'un résumé doit faire environ un tiers de la longueur de l'article. Il doit être concis et introduire correctement la pensée de l'auteur sans pour autant reprendre mot pour mot ce qui est dit car ce ne sont pas vos mots.

Si vous voulez davantage d'informations sur les méthodologies de rédaction, l'article Comment faire une dissertation pourrait également vous intéresser !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un résumé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un résumé
Comment faire un résumé

Retour en haut