Partager

Résumé de "Roméo et Juliette" de Shakespeare

Par Estelle Corre. Actualisé: 21 novembre 2018
Résumé de "Roméo et Juliette" de Shakespeare

Dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous ferons un résumé de Roméo et Juliette de Shakespeare, une tragédie de William Shakespeare publiée pour la première fois en 1597 et aujourd'hui élevée au rang de mythe. Qui, même sans avoir lu la pièce, n'a pas entendu parler de Roméo et Juliette, l'histoire d'amour tragique, profonde et passionnée des amants de Vérone ?

Dans ce résumé de Roméo et Juliette, nous diviserons l'histoire en parties marquantes en leur donnant un titre à chacune afin de vous situer immédiatement dans le contexte de l'histoire des amants de Vérone.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le songe d'une nuit d'été résumé détaillé
Étapes à suivre:
1

Contexte de l'histoire de Roméo et Juliette

À Vérone, deux familles se haïssent sans que l'on sache pourquoi : les Montaigu et les Capulet. Roméo, fils et héritier de la famille Montaigu est amoureux d'une jeune femme prénommée Rosaline.

De leur côté, Les Capulet s'apprêtent à organiser une rencontre entre Juliette, leur fille, et le Comte Paris. Ce dernier l'a en effet demander en mariage et les parents de la jeune Juliette sont favorables à cette union.

2

La Première Rencontre

Lieu : Bal masqué organisé par les Capulet. Roméo, pensant y trouver Rosaline, la jeune femme dont il est amoureux, s'invite à ce grand bal masqué avec ses amis Benvolio et Mercutio. Il aperçoit Juliette et reste médusé devant une telle beauté. Il tombe follement amoureux d'elle, et le coup de foudre semble réciproque. Il s'approche d'elle et sans pouvoir se raisonner, l'embrasse à deux reprises. Roméo et Juliette finissent par apprendre leur identité réciproque. Ils sont complètement dévastés en découvrant qu'ils viennent tous deux de tomber amoureux de leur pire ennemi.

3

La Déclaration

A la nuit tombée, après le bal, Roméo se dissimule dans le jardin de sa famille ennemie, puis s'approche du balcon de Juliette. Il lui déclare son amour et tous deux se laissent aller à des déclarations plus passionnées et enflammées les unes que les autres. La réciprocité des sentiments des deux jeunes ne fait maintenant plus l'ombre d'un doute.

4

La Confession et le Duel

Éperdument amoureux, Roméo se confie le lendemain au frère Laurent, son confesseur. Tout d'abord choqué et incrédule, frère Laurent promet de lui venir en aide et d'arranger son mariage, avec l'espoir fou d'enfin arriver à réconcilier les Capulet et Montaigu qui se livrent à une guerre mystérieuse et violente depuis des années.

Tybalt, Capulet et cousin de Juliette provoque Roméo en duel. Mais le jeune homme est complètement transporté par le bonheur et l'amour qu'il ressent et plein d'une sympathie quasi fraternelle, refuse de se battre. Mercutio, confident et ami de Roméo, courageux et brillant, s'empresse de remplacer Roméo mais Tybalt le blesse très gravement. Il finit par mourir en maudissant la querelle des deux familles ennemies. Roméo, envahi par une tristesse profonde et une rage terrible décide de venger son ami et tue Tybalt. Roméo est banni et doit s'exiler.

5

Chagrin & Stratagème

Extrêmement attristé par l'exil de son amour, Juliette n'arrive plus à cacher ses lamentations. Son père, inquiet de la voir si triste décide d'avancer le mariage avec le Comte Paris. Le mariage est censé avoir lieu le lendemain : Juliette refuse catégoriquement. Son père lui donne un ultimatum : ou bien elle accepte de se marier ou bien il la renie.

Juliette se réfugie chez frère Laurent qui lui propose de boire un filtre qui la ferait passer pour morte pendant 40h. La croyant morte, sa famille l'enfermerait dans le tombeau des Capulet et frère Laurent viendrait la libérer avec Roméo. Le frère promet de prévenir Roméo du plan. Juliette accepte. Seule dans sa chambre, elle avale le filtre. Le lendemain matin, la nourrice découvre Juliette inanimée, toute la famille pleure la mort de cette dernière. Frère Laurent s'arrange pour que tout se passe comme il l'avait planifié.

6

Quiproquo et Sacrifice

Exilé à Mantoue, Roméo reçoit la visite de Balthasar qui lui apprend la mort de Juliette. Fou de chagrin, il décide de se procurer du poison et revenir à Vérone afin de mourir aux côtés de sa belle. Pendant ce temps, frère Laurent apprend qu'un contretemps n'a pas permis à son messager d'informer Roméo du stratagème et réalise que ce dernier la pense vraiment morte. Il décide d'aller délivrer Juliette le plus vite possible.

Roméo, plus rapide, se rend sur la tombe de Juliette et y rencontre Paris, son fiancé venu lui apporter des fleurs. Un duel, plein de douleurs, a lieu entre les deux hommes et Paris, à l'agonie, demande à Roméo de l'amener près de Juliette. Ce dernier accepte. Contemplant l'éclatante beauté silencieuse de Juliette, il l'embrasse avant de boire le poison et mourir. Frère Laurent découvre avec horreur le corps des deux jeunes hommes gisant sur le sol. Il assiste au réveil de Juliette et souhaite la convaincre de ne pas faire de bêtise et se réfugier au couvent.

Juliette, découvrant le corps de Roméo mort à ses côtés, décide de se poignarder avec la dague de son amant et meurt à ses côtés.

7

La Souffrance réconciliante

Les Capulet et Montaigu se rendent au cimetière. Frère Laurent leur raconte la tragique histoire de leurs enfants, qu'il appelle "Les Amants de Vérone". Les deux pères, accablés et envahis par le chagrin, déplorent cette haine irraisonnée entre leurs deux familles, ils décident de se réconcilier sur le corps de leurs enfants et se promettent de leur élever une statue d'or pour leur faire hommage et faire connaître leur histoire au plus grand nombre.

Résumé de "Roméo et Juliette" de Shakespeare - Étape 7
8

Voici pour notre résumé de Roméo et Juliette de Shakespeare, si jamais vous avez des questions, des doutes ou bien des commentaires à nous faire sur cette histoire, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cette page.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "Roméo et Juliette" de Shakespeare, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de "Roméo et Juliette" de Shakespeare

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Valorisation :
lutin
Bon résumé, court et efficace.
Valorisation :
David G.
Bon résumé court !
Valorisation :
Jeanne
Super, merci beaucoup !

Résumé de "Roméo et Juliette" de Shakespeare
1 sur 2
Résumé de "Roméo et Juliette" de Shakespeare

Retour en haut