Résumé court

Court résumé Des Souris et des Hommes de John Steinbeck

Rafadam
Par Rafadam. Actualisé: 29 mai 2024
Court résumé Des Souris et des Hommes de John Steinbeck

John Steinbeck nous plonge au cœur de l'Amérique des années 1930, une époque marquée par la Grande Dépression. À travers l'histoire poignante de George Milton et Lennie Small, deux ouvriers agricoles itinérants, Steinbeck explore les thèmes de l'amitié, du rêve américain et de la marginalisation. George, petit mais astucieux, veille sur Lennie, un colosse à l'esprit enfantin dont la force démesurée cause souvent des ennuis involontaires. Ensemble, ils rêvent d'un avenir meilleur, un rêve fragile dans un monde impitoyable. "Des Souris et des Hommes" est un récit à la fois brutal et émouvant, qui continue de toucher profondément ses lecteurs par son humanité universelle.

ToutCOMMENT vous propose un court résumé Des Souris et des Hommes (1937). Avec ce petit roman, chef d'oeuvre de la littérature américaine et mondiale, John Steinbeck démontre qu'il est un immense écrivain, capable d'émouvoir et de faire réfléchir avec des mots simples et accessibles à tous.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Analyse Des Souris et des Hommes de John Steinbeck
Index
  1. Personnages Des Souris et des Hommes de John Steinbeck
  2. Résumé Des Souris et des Hommes
  3. Analyse Des Souris et des Hommes de John Steinbeck

Personnages Des Souris et des Hommes de John Steinbeck

  • George Milton : Un homme petit et intelligent, George est le protecteur et ami de Lennie. Il rêve d'une vie meilleure et d'une ferme à lui. George est réaliste et sait naviguer dans le monde difficile des ouvriers agricoles.
  • Lennie Small : Un homme grand et fort avec un esprit d'enfant, Lennie est innocent et aime caresser les choses douces. Son incapacité à contrôler sa force et son manque de compréhension des conséquences de ses actes le mettent souvent dans des situations difficiles.
  • Candy : Un vieil ouvrier avec une main mutilée, Candy possède un chien vieux et malade qu'il aime beaucoup. Il voit dans le rêve de George et Lennie une opportunité de sécurité pour ses vieux jours et propose de contribuer financièrement à leur projet.
  • Curley : Le fils du propriétaire du ranch, Curley est petit, agressif et jaloux. Il cherche constamment à prouver sa masculinité, surtout face à des hommes plus grands, et est très possessif envers sa femme.
  • Femme de Curley : La seule femme du ranch, elle est souvent seule et cherche à attirer l'attention des hommes pour combattre son ennui et sa solitude. Son comportement la rend impopulaire auprès des ouvriers, qui la considèrent comme une source de problèmes.
  • Slim : Un muletier respecté au ranch, Slim est sage, calme et compréhensif. Il a une autorité naturelle et les autres hommes lui font confiance. Slim représente l'idéal de compétence et de leadership dans le monde rude des travailleurs agricoles.
  • Crooks : Le palefrenier noir du ranch, Crooks est isolé en raison de sa couleur de peau. Il est intelligent et éduqué mais vit dans une grande solitude. Il rêve aussi d'un monde meilleur mais est désillusionné par les réalités racistes de la société.
Court résumé Des Souris et des Hommes de John Steinbeck - Personnages Des Souris et des Hommes de John Steinbeck

Résumé Des Souris et des Hommes

Ce roman met en scène deux amis : George, un ouvrier agricole, et Lennie, un grand bonhomme simple d'esprit. Ils ne se séparent pas et erre d'un travail à l'autre, car Lennie leur attire des ennuis, malgré lui, à cause de son idiotie. L'idiot aime caresser les choses douces, mais il ne contrôle pas sa force : il tuera ainsi des souris, des chiots... Les deux amis rêvent de s'acheter une ferme à eux, d'y élever des lapins et d'être libre.

Ils arrivent au ranch de Curley et découvrent leur dortoir. Ils font la connaissance du vieux Candy et de son chien, ainsi que Crooks, le palefrenier qui doit dormir dans l'étable à cause de sa couleur de peau.

Le femme de Curley, très joli, s'ennuie et rend visite aux ouvriers. Lennie se retrouve un jour seul avec elle. Il veut lui caresser les cheveux, car il aime tout ce qui est doux, comme le pelage des souris... Elle prend peur et dans un mouvement de panique, incapable de maîtriser sa force, il lui casse le cou.

George et Lennie doivent fuir pour échapper à la rage de Curley et ses hommes. Arrivés au bord d'une rivière, sachant son ami condamné, Georges tue Lennie d'une balle dans la nuque pour lui éviter le lynchage.

Analyse Des Souris et des Hommes de John Steinbeck

"Des Souris et des Hommes" de John Steinbeck est un chef-d'œuvre de la littérature américaine du XXe siècle. Cette courte mais puissante novella explore les thèmes de l'amitié, de la solitude et du rêve américain pendant la Grande Dépression. L'histoire suit deux hommes, George et Lennie, qui cherchent à réaliser leur propre version du rêve américain en travaillant comme ouvriers agricoles en Californie. Cependant, leur relation est mise à l'épreuve par les difficultés de la vie et les choix difficiles qu'ils doivent faire. Steinbeck capture habilement la complexité de la condition humaine à travers des personnages mémorables et une prose poignante.

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Court résumé Des Souris et des Hommes de John Steinbeck, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

    Écrire un commentaire
    Qu'avez-vous pensé de notre article?
    2 commentaires
    Valorisation:
    Mahmoud LePasHatai
    Cimer pour se resumer c sympa jv rcopier jvs dirai la note inchallah
    Mahmoud HataiPasLE
    Vsy j'ai oral blanc la semaine prochaine jvous dirais aussi ma note Inchallah
    Evan
    j'ai juré tu est un génie wallah
    LG LAVOIE
    Bonjour, je vais voir la pièce avec mes élèves. Je trouve votre page intéressant. Comment faire pour avoir le texte de votre page web?

    Merci,

    LG Lavoie
    MahmoudLePasHatai
    Moi jsais pas msieur ou mdame mais bonne chance
    1 sur 2
    Court résumé Des Souris et des Hommes de John Steinbeck