Partager

Court résumé des Misérables de Victor Hugo

Par Rafadam. Actualisé: 23 janvier 2017
Court résumé des Misérables de Victor Hugo

Découvrez ici un résumé court (par partie) du roman Les Misérables (1862), le chef-d'oeuvre de Victor Hugo, un monument de la littérature mondiale. L'auteur y décrit la vie misérable de petites gens, à Paris ou en Province. Divisé en 5 livres, ce roman de plus de 2000 pages est historique (la France du XIXe siècle), social (la misère) et philosophique (réflexion sur la nature humaine et la pitié). On suivra les destins de Fantine, Cosette, Marius, Jean Valjean, Gavroche et tant d'autres encore, aujourd'hui des personnages légendaires. Depuis sa publication, le roman n'a cessé d'être adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Courte biographie de Victor Hugo (1802 - 1885)

Résumé du livre 1 : Fantine

Le forçat Jean Valjean, condamné au bagne pour avoir volé un pain, est accueilli par Monseigneur Myriel alors qu'aucune auberge ne veut de lui. Malgré l'hospitalité de Myriel, Jean Valjean s'enfuit avec 6 couverts en argent. Il est arrêté par les gendarmes qui le présente à Myriel. Ce dernier prétend les lui avoir donné, ce qui l'innocente. Jean Valjean a une prise de conscience et se jure de faire le bien toute sa vie.

Les années passent. Jean Valjean est devenu maire de Montreuil et se fait appeler M. Madeleine. Il a créé des industries qui emploient des chômeurs. Fantine se rend à Montreuil après avoir laissé sa fille Cosette à la charge des Thénardier et travail dans les ateliers de Jean Valjean alias Madeleine. Elle a de quoi payer la pension de sa fille mais réalise que les Thénardier en qui elle avait confiance exploite Cosette.

Fantine est renvoyée de son travail et se prostitue pour survivre. Elle est emprisonnée et Jean Valjean lui vient en aide, lui promettant de sauver Cosette. Mais Javert démasque Jean Valjean sous sa fausse identité et le jette en prison.

Résumé du livre 2 : Cosette

Jean Valjean s'échappe, est rattrapé et condamné au bagne de Toulon pour le restant de ses jours. Il fait croire qu'il est mort et s'échappe. Il va a Montfermeil pour arracher Cosette aux Thénardier. Les deux misérables vivent un temps à Paris, plutôt heureux.

Mais Javert reconnaît encore Jean Valjean et le pourchasse. Valjean et Cosette se réfugie dans un couvent : il y travaille comme aide-jardinier et elle suit l'éducation des religieuses.

Résumé du livre 3 : Marius

Marius a 20 ans. Il a été éduqué par son grand-père qui ne voulait pas le laisser aux mains de son père. Marius apprend la mort de son père et s'intéresse à lui, ce qui lui vaut d'être expulsé de la maison par le grand-père.

Au jardin du Luxembourg, Marius rencontre Cosette dont il tombe amoureux. Mais un jour elle ne vient plus au parc. Il n'entend parler d'elle que quand les Thénardier essaient de tuer Valjean dans un guet-apens. Marius prévient Javert qui réussir à arrêter les Thénardier mais pas Valjean.

Court résumé des Misérables de Victor Hugo - Résumé du livre 3 : Marius

Résumé du livre 4 : L'idylle rue Plumet & l'épopée rue Saint-Denis

Eponine, la fille des Thénardier, dit à Marius où vivent Valjean et Cosette : rue Plumet. Marius demande l'autorisation d'épouser Cosette à son grand-père. Il refuse et Cosette déménage avec Valjean.

Marius veut se donner la mort sur le champs de bataille. Il s'engage aux côtés des révolutionnaires, contre les forces républicaines. Au cours de la lutte, Javert est fait prisonnier par Gavroche (fils des Thénardier) et des révolutionnaires.

Valjean apprend l'histoire de Marius et se rend sur les lieux de la lutte.

Résumé du livre 5 : Jean Valjean

Gavroche meurt et Valjean sauve Marius. Il le ramène inconscient chez son grand-père. Valjean sauve aussi Javert qui manque de le faire prisonnier. Mais Valjean s'échappe à nouveau. Ne concevant qu'un bagnard puisse être bon, Javert se suicide.

Marius se rétablit et se marie avec Cosette. Valjean révèle à Marius sa véritable identité. Marius éloigne Cosette de Valjean. Les deux amants demanderont pardon à Valjean sur son lit de mort. Valjean se réjouit de revoir sa fille adoptive, donne sa bénédiction et s'éteint.

Un article à découvrir : Une courte biographie de Victor Hugo

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Court résumé des Misérables de Victor Hugo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Court résumé des Misérables de Victor Hugo

Qu'avez-vous pensé de notre article?
7 commentaires
Valorisation :
secret
résumé parfait!! simple et efficace. je vous encourage.
nina
merci c grv pratique
camille
merci sa va beaucoup m’aider pour mon évaluation
Valorisation :
Rathucha
Il est très bien surtout faites lire aux enfants
Valorisation :
lionel
Ce résumer est super.
Valorisation :
ton banane adorable
merci beacoup !!!!!!!!
Valorisation :
carole
Merci pour cet article qui m'a bien servi !
benbe
tu as raison
camille
je suis d'accord

Court résumé des Misérables de Victor Hugo
1 sur 2
Court résumé des Misérables de Victor Hugo

Retour en haut