Partager

Courte biographie de Victor Hugo (1802 - 1885)

 
Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
Courte biographie de Victor Hugo (1802 - 1885)

Voici une courte biographie de Victor Hugo. Elle vous servira de repère à l'approche du bac et par la suite si vous entreprenez des études littéraires. Victor Hugo naît à Besançon en 1802 et meurt à Paris en 1885. Le cortège qui défilera derrière son cercueil comptera plus de 2 millions d'admirateurs, c'est dire la réputation qu'il a gagné par ses œuvres littéraires et son engagement politique. Suite aux funérailles nationales, on le transférera au Panthéon. Tout à la fois poète, dramaturge et romancier, découvrons qui se cache derrière cet homme illustre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Court résumé des Misérables de Victor Hugo

La naissance d'une vocation

Victor Hugo est le fils d'un général d'Empire qu'il ne verra pas souvent. Avec ses deux frères, il est éduqué par sa mère, dans la haine de l'Empire et, se faisant, contre l'autorité du général qu'est son père. À 14 ans, le jeune Victor écrit dans son cahier "Je serai Chateaubriand ou rien", affirmant par là-même sa ferme intention de laisser une empreinte durable dans l'histoire politique et littéraire.

Ses poèmes (Odes) lui vaudront le premier prix d'un concours de poésie en 1819 (concours de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse) puis une pension. Il s'imposera comme le chef de file d'un cercle de jeunes écrivains et publiera en 1827 sa première pièce de théâtre, Cromwell.

Bien qu'il soit en réaction face aux idéaux de l'Empire, on le dit bien-pensant et il se marie à 20 ans avec Adèle Fourcher, avec laquelle il aura 5 enfants. Victor Hugo n'a pas encore l'étoffe d'un romantique.

Dramaturge reconnu et chef de file du romantisme

La bataille d'Hernani

Hernani ou l'Honneur castillan, une pièce qui sera publiée en 1830 et jouée la même année à la Comédie Française, vaudra à Victor Hugo la reconnaissance. Mais cette notoriété grandira sur fond de polémique : la bataille d'Hernani opposera les classiques, en faveur d'une hiérarchisation des genres théâtraux, aux romantiques, en faveur d'une véritable révolution de l'art dramatique.

Le romantisme

Cette polémique est l'acte fondateur du romantisme français, Victor Hugo est dès lors considéré comme le pionnier du drame romantique et il endosse le rôle de chef de file des romantiques, aux côté de Gerard de Nerval et Théophile Gauthier.

Suivront son premier roman historique, Notre-Dame de Paris, son chef d'oeuvre Ruy Blas et son élection à l'Académie française. Plus tard, il écrira en exil Les Misérables, qui lui vaudront un immense succès.

Courte biographie de Victor Hugo (1802 - 1885) - Dramaturge reconnu et chef de file du romantisme

L'engagement et l'exil de Victor Hugo

Victor Hugo en politique

La mort de sa fille Léopoldine, survenue en 1841 et évoquée dans Les Contemplations, laisse des marques profondes. Il entame dès lors une carrière politique : élu en 1848 à l'assemblée constituante, il prend position sur tous les sujets brûlant :

  • la peine de mort (cf. dès 1829, il écrit Le Dernier Jour d'un condamné)
  • la misère (cf. Les Misérables, 1862)
  • l'ordre moral, politique et religieux (cf. Les Châtiments sont aussi l'expression de son opposition à Napoléon III)

L'exil de Victor Hugo

Victor Hugo sera contre le Second Empire, pour la République. Il s'oppose au coup d'état du 2 décembre 1851 - qui permet à Louis-Napoléon Bonaparte de conserver le pouvoir alors que la constitution de la 2e République l’interdisait - ce qui oblige Victor Hugo à s'exiler pendant 20 ans dans les îles anglo-normandes. Cet exil, passé loin des mondanités parisiennes, sera néanmoins fécond sur le plan artistique.

Victor Hugo reviendra en France en 1870, suite à la défaite de Sedan et à l'abolition de l'Empire. Après la mort de son amante, Juliette Drouet, avec laquelle il a entretenu une correspondance abondante depuis 1833, Victor Hugo s'arrête d'écrire. Il meurt en 1885, en républicain et en homme de lettres, au sommet de sa gloire.

Courte biographie de Victor Hugo (1802 - 1885) - L'engagement et l'exil de Victor Hugo

L'héritage de Victor Hugo

Si Victor Hugo tient une si grande place dans l'histoire, c'est qu'il a été plusieurs hommes à la fois :

  • poète lyrique
  • poète engagé
  • dramaturge romantique
  • romancier populaire
  • grand orateur, homme engagé et exilé

Victor Hugo nous laisse une oeuvre monumentale qui compte des poèmes, des pièces de théâtre, des romans, des récits de voyages, des discours politiques et une correspondance. Nous devons a Victor Hugo, dans une large part, le renouveau de la poésie et du théâtre du XIXe siècle, ainsi qu'une réflexion sur la place et le rôle de l'écrivain dans une société. On pourra reprocher à Victor Hugo des longueurs dans l'écriture et même le fait de mêler activité littéraire et engagement politique, mais il reste un symbole et une source d'inspiration pour beaucoup. Les Misérables ont été traduit dans des centaines de langues et n'ont jamais cessé d'être adaptés au cinéma et à la TV.

Article recommandé : Quels sont les 6 écrivains qui reposent au Panthéon ?

Bibliographie courte de Victor Hugo

L'écrivain s'est illustré par son verbe, mais aussi par sa force de travail, en témoigne les milliers de feuillets qu'il a écrit et qui composent la grande variété de son oeuvre. Voici une courte bibliographie qui reprend ses principaux chefs-d'oeuvre

Poésie

  • Les Châtiments (1853)
  • Les Contemplations (1856)
  • La légende des siècles (1859)

Théâtre

  • Hernani (1850)
  • Ruy Blas (1838)

Romans

  • Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
  • Notre-Dame de Paris (1831)
  • Les Misérables (1862)
  • Les Travailleurs de la mer (1866)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Victor Hugo (1802 - 1885), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Courte biographie de Victor Hugo (1802 - 1885)

Que vous a semblé cet article ?

Courte biographie de Victor Hugo (1802 - 1885)
1 sur 3
Courte biographie de Victor Hugo (1802 - 1885)

Retour en haut