Partager

Comment écrire un essai argumenté

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment écrire un essai argumenté

Un essai argumenté a pour objectif de présenter un point de vue et de convaincre le public. Il s'agit d'un écrit académique dans lequel l'opinion personnelle de celui qui écrit prime. Cette opinion doit toujours être le fruit d'une importante réflexion sur un thème qui, la plupart du temps, fait polémique. Voyons ici comment écrire un essai argumenté.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un essai critique
Étapes à suivre:
1

Première chose à faire : choisir le thème. Pour cela, il est indispensable de prendre un thème qui fasse polémique ou qui pourrait animer un débat où différentes opinions pourraient être soutenues. Ne défendre qu'une opinion évidente et généralisée sur un thème serait sans intérêt.

2

Après avoir choisi le thème, vous devez faire des recherches approfondies. Il est important de rechercher des sources fiables pour appuyer tous vos arguments. Loin de ce que l'on pourrait penser, la plupart des sites internet sont la dernière des sources à utiliser. Les livres ou les bases de données sont beaucoup plus fiables pour un travail de cette envergure. De même, si la source Internet est un organisme officiel, elle aura aussi suffisamment de crédibilité. Cherchez toujours les sources officielles et allez directement à l'information, sans intermédiaire. Travaillez sur des faits avérés.

3

Ayant informé au préalable du thème que vous voulez traiter, vous vous rendrez compte si vos arguments préalables ont déjà été soutenus ou non : s'ils le sont, tout le travail est presque déjà fait, il vous suffit d'écrire l'essai. Sinon, vous devrez sûrement continuer votre recherche ou changer le thème par un autre. Basez vos arguments sur des faits dont vous aurez démontrez la véracité.

4

Pour écrire l'essai, commencez par rédiger une introduction qui impacte le lecteur. Un bon exemple serait de parler du thème en général, de montrer où réside le problème ou la polémique et de proposer une solution claire. Cette solution sera votre thèse, élément très important car l'essai tournera autour d'elle.

5

Le corps de l'essai devra être divisé selon les arguments que vous exposez. Ainsi, si vous exposez 5 arguments, vous pouvez vous limiter à 5 paragraphes différents. Évidemment, il se peut qu'un argument soit plus difficile à défendre qu'un autre. Cela n'est pas grave, vous pourrez développer sans problème.

6

Faites en sorte que chaque argument s'appuie sur les sources que vous avez recherchées. De cette façon, vous apportez une crédibilité à votre argument.

7

Enfin, vous devrez écrire une conclusion où vous résumerez les arguments. Cette conclusion vous aidera à mettre encore plus en évidence votre avis. Restez ouvert au débat,même si vos arguments paraissent irréfutables et que votre opinion emporte l'adhésion de la majorité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un essai argumenté, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment écrire un essai argumenté

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
ouagra
je voudrais savoir comment peut-on écrire un essai argumentatif?

Comment écrire un essai argumenté
Comment écrire un essai argumenté

Retour en haut