Partager

Comment faire un exposé à l'écrit

Comment faire un exposé à l'écrit
Image: lecturayredaccinenlavida.blogspot.com

Les exposés écrits sont des textes qui doivent se présenter de manière claire et organisée. En général, vous présentez une argumentation autour d'un thème. Si vous ne savez pas comment écrire ce type de texte, prêtez attention à l'article suivant. Sur toutcomment.com, nous vous donnons les clefs pour faire un exposé écrit. Suivez ces conseils et vous réussirez à développer un bon argumentaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un texte argumentatif
Étapes à suivre:
1

En premier lieu vous devez connaitre le thème que vous allez exposer. Faites un schéma préalable en rédigeant les idées principales que vous allez développer. Vous pouvez les classer par catégories affirmatives et négatives ou par ordre de priorité.

2

Le schéma classique de l'exposé est le suivant : introduction, développement et conclusion. Ensuite nous vous donnons les indications pour développer chaque partie :

  • Dans l'introduction vous devez présenter le thème, donner les données les plus générales et expliquer ce dont vous aller parler. Avec cela, vous informerez le lecteur.
  • Dans le développement vous devrez développer le thème. En donnant les points positifs et négatifs et en faisant des argumentaires logiques en faveur ou à l'encontre de la question.
  • La conclusion doit être un bref constat. Vous devez rassembler les points les plus importants qui concluent la thèse. Cette partie doit représenter un bref compte rendu de tout l'exposé.
3

N'importe quel texte explicatif doit contenir ces trois propriétés basiques qui lui donnent d'un sens complet, pour que le lecteur comprenne cet exposé.

4

Adéquation. Le texte doit être adapté à la situation communicative. C'est-à-dire que le langage utilisé doit être adapté au type de thème et au type de public auquel il s'adresse. C'est différent de faire un exposé sur un thème médical, en utilisant son langage type, qu'un exposé sur la télévision actuelle. Chaque exposé doit être adapté à son contexte.

5

Cohérence. Cette propriété se rapporte à la clarté et à l'organisation du texte. C'est-à-dire, l'exposé doit être compris à la perfection par le lecteur. En plus, il ne doit pas être contradictoire, mais logique. C'est pour cela que le schéma d'introduction, développement et conclusion peut vous aider à réussir.

6

Cohésion. Les différentes parties et idées qui composent le texte - des propositions que vous faites aux paragraphes - doivent être reliées correctement. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez utiliser les connecteurs, c'est-à-dire, ces mots ou expressions qui unissent les idées : ainsi, d'autre part, de cette manière ou pourtant sont quelques uns des plus utilisés.

7

Adoptez ces règles et vous réussirez à construire un bon texte explicatif. N'oubliez pas de bien écrire et d'éviter de commettre des fautes d'orthographe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un exposé à l'écrit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment faire un exposé à l'écrit

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Jean Claudy LOUIS
Je me sens tellement satisfait, je vous dis merci. et, du bon travail a l'equipe!
JONAS TRAYE BI
Ce texte m'a fait assez de biens. Je vous en remercie
kafara
cet article est tres genial

Comment faire un exposé à l'écrit
Image: lecturayredaccinenlavida.blogspot.com
Comment faire un exposé à l'écrit

Retour en haut