menu
Partager

Comment faire un développement construit

 
Par Alexandra Prado. Actualisé: 28 juin 2021
Comment faire un développement construit

Un essai se compose principalement de trois grandes parties clairement définies qui sont indispensables à la rédaction de l'essai. Il s'agit de l'introduction, du développement de l'essai et, enfin, de sa conclusion. La partie la plus importante de l'essai est le développement, car c'est dans cette partie que l'auteur exprimera de manière formelle les recherches effectuées sur le sujet, les notions en rapport avec ses recherches, ainsi que les résultats obtenus et leur analyse. En soi, on peut dire que le développement constitue le cœur de l'essai.

Savez-vous comment faire un développement construit ? Chez toutCOMMENT, nous vous expliquerons comment rédiger un bon développement construit, quelles sont ses caractéristiques et nous vous donnerons quelques conseils fondamentaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une conclusion de dissertation

Qu’est-ce qu’un développement construit ? - Caractéristiques

L'essai est un travail de rédaction qui consiste à analyser un sujet particulier de manière logique, claire, ordonnée et brève, et destiné à un lecteur. Parmi les principales caractéristiques d'un essai, on retrouve les points suivants :

  • Un essai doit être composée de trois parties : comme nous l'avons déjà expliqué, et à moins qu'une autre division ne soit nécessaire, l'essai doit être composé d'une introduction, d'un développement et de la conclusion. Si vous ne savez pas comment commencer votre travail, n'hésitez pas à consulter cet article sur Comment faire l'introduction d'un essai.
  • Il n'est pas construit selon une structure très stricte : l'essai permet à l'auteur d'exprimer ses idées et de formuler ses opinions tout à fait librement, puisqu'il n'a pas à se soucier d'une structure stricte et obligatoire.
  • Le sujet est libre : l'auteur peut écrire sur une grande variété de sujets, soit à partir de travaux et recherches d'autres auteurs, soit à partir des siennes. Les thèmes abordés sont très variés : histoire, science et technologie, philosophie, littérature, sujets personnels ou travaux de groupes, politique, économie, etc.
  • L'essai utilise l'analyse critique : il est construit sur des arguments qui permettent de justifier ses idées, car l'auteur a fait des recherches pour pouvoir donner ses propres observations et opinions sur le sujet.
  • Dans un essai, les idées sont hiérarchisées : c'est-à-dire que les différentes idées et opinions doivent être présentées de manière organisée et claire et qu'elles doivent être liées les unes aux autres.
  • Il est subjectif : l'essai doit être une réflexion subjective, mais il doit être bien documenté et étudié. L'auteur écrit son point de vue sur un sujet donné, c'est-à-dire qu'il exprime sa propre opinion, mais toujours sur la base de recherches et/ou d'expériences.
  • L'essai requiert un langage formel et soigné : il requiert un langage formel et soigné adapté au contenu du sujet, car chaque essai s'adresse à un public spécifique et, dans la plupart des cas, à un public connaissant déjà le sujet traité.
  • L'essai est un travail plutôt court : l'essai porte sur un sujet très précis dont l'auteur a déjà une connaissance. Il est donc essentiel de ne parler que de ce sujet et de le traiter de manière directe et claire.

Comment faire un développement construit

Pour rédiger le développement de votre essai de manière claire et ordonnée, chez toutCOMMENT, nous vous recommandons de faire un plan. Ce plan vous donnera une idée claire de la manière d'aborder le sujet, car c'est un outil graphique très utile pour organiser vos idées et vos paragraphes de manière visuelle et synthétique.

Décrire le contexte du sujet

C'est la première étape, car tout développement doit être encadré par un contexte. On doit faire référence à tous les documents issus de recherches effectuées en amont qui sont en rapport avec le sujet et qui peuvent vous aider à enrichir votre travail.

Vous devez citer des extraits des œuvres analysées dans un langage académique et formel, afin de pouvoir analyser et donner votre point de vue sur ce qui a déjà été étudié. Voici un exemple :

"Victor Morales, dans son ouvrage intitulé Planteamiento y análisis de Investigaciones, donne la définition suivante du cadre théorique d'une recherche : Les composantes ou éléments de base du projet définitif sont le cadre théorique ou conceptuel et le cadre opérationnel ou méthodologique ; ce dernier découvre la manière de procéder tandis que le premier se réfère à la nature de l'action. La fonction du cadre théorique est donc de spécifier et d'organiser les idées et les concepts contenus dans la section introductive afin qu'ils puissent être gérés et convertis en actions concrètes".

N'oubliez pas de mentionner en fin de citation les références bibliographiques des ouvrages, livres et essais en question.

Rédigez la base théorique du sujet choisi

Développez les aspects généraux du sujet, c'est-à-dire les concepts et propositions que le lecteur doit connaître pour mieux comprendre vos arguments et opinions. À présent, votre objectif devrait être clair, c'est pourquoi, tout au long de cette section, vous devrez faire un effort pour que vos arguments aient suffisamment de poids.

Si vous cherchez des exemples de questions de développement à prendre en compte tout au long de la rédaction, voici quelques-unes des plus intéressantes :

  • Choisissez bien les auteurs que vous allez citer. Pourquoi voulez-vous que le lecteur sache ce que disent ces experts en particulier ?
  • Où voulez-vous en venir avec ces définitions ?
  • Voulez-vous faire apparaître certains éléments incorrects ou contradictoires ?
  • Votre objectif est-il d'apporter une nouvelle idée à la recherche ?

Reliez bien les concepts et les déclarations que vous citez à vos propres objectifs, car le lecteur doit comprendre pourquoi vous avez décidé d'aborder et de rechercher ce sujet et pas un autre.

Argumentez vos propres opinions

Dans cette partie de la rédaction, vous devrez donner votre avis sur le sujet que vous traitez. Une bonne façon de procéder serait de commenter chaque concept au fur et à mesure de l'explication de la base théorique, puisque cette partie du développement est écrite au fur et à mesure.

N'oubliez pas qu'en tant qu'auteur, vous pouvez donner votre avis à n'importe quel moment de la rédaction. Profitez donc de ce moment pour analyser en profondeur les recherches effectuées par d'autres experts, ainsi que les résultats obtenus avec votre propre jugement. À la fin, cette section renverra directement à la conclusion finale, que nous vous apprenons à élaborer dans cet autre article intitulé Comment faire une conclusion de dissertation.

Pour vous permettre de mieux comprendre cette étape, nous vous montrons où les informations relatives au développement sont placées par rapport à l'ensemble de la rédaction.

Comment faire un développement construit - Comment faire un développement construit

Astuces pour faire un bon essai

Nous savons que la rédaction du développement d'un essai est de loin la partie la plus difficile du projet. C'est pourquoi voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger un bon essai :

  • Restez motivé : cela peut sembler évident, mais il est impératif que, même dans les moments les plus difficiles du projet, vous sachiez clairement pourquoi vous avez choisi ce sujet et ce que vous voulez raconter. Vous devez veiller à rédiger des informations de qualité tout au long de la rédaction, car c'est le seul moyen de maintenir l'intérêt du lecteur.
  • Choisissez un bon sujet : commencez par envisager 3 sujets possibles (pour avoir des alternatives) et finissez par choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts, mais aussi celui qui est le plus pertinent aujourd'hui et celui qui pourrait intéresser le plus votre public.
  • Faites une recherche bibliographique : cela consiste à passer en revue toutes les sources d'information que vous jugez importantes pour votre sujet. Procurez-vous des livres, des thèses, des articles, des programmes, etc., et assurez-vous que tout ce que vous abordez est soutenu par des auteurs fiables. Tout ce que vous écrivez dans une rédaction doit être véridique. N'hésitez donc pas à consacrer du temps à la recherche de chaque élément dont vous allez vous servir.
  • Analysez et pratiquez l'écriture : faites vos premiers jets pour acquérir des connaissances sur le sujet et commencer à mettre vos idées en ordre.
  • Écrivez de manière cohérente et claire : l'écriture est certes libre, mais elle doit provenir d'une réflexion profonde et être rédigée de manière ordonnée, cohérente et formelle.

Si vous vous demandez Comment écrire un essai critique, n'hésitez pas à consulter cet autre article de toutCOMMENT.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un développement construit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un développement construit
1 sur 2
Comment faire un développement construit

Retour en haut