menu
Partager

Comment faire un commentaire de texte

 
Par Alexandra Prado. Actualisé: 10 mai 2021
Comment faire un commentaire de texte

Qu'est-ce qu'un commentaire de texte, une analyse de texte ou une analyse littéraire ? Similaire à une dissertation, on appelle ainsi une rédaction analytique qui expose l'opinion personnelle de l'auteur de la dissertation de manière argumentée, claire, subjective et synthétique. Cependant, le fait de donner son opinion ne signifie pas que le texte soit dépourvu de toute formalité, car toute bonne dissertation se doit de posséder une structure et des caractéristiques bien spécifiques, comme vous le verrez dans la suite de cet article.

Vous devez exposer votre opinion sur un livre, une œuvre ou un récit ? Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment faire un commentaire de texte, ou une analyse littéraire sur un livre en tenant compte de sa structure et de ses principales caractéristiques. C'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un texte argumentatif

Comment faire un commentaire de texte

  • Structure d’un commentaire de texte
  • Choisissez le livre qui vous convient le mieux
  • Bien définir le sujet de votre analyse
  • Prenez des notes pendant votre lecture
  • Faites un brainstorming
  • Développement du commentaire de texte et présentation des arguments
  • Rédigez la conclusion de votre commentaire de texte
  • Créez un titre accrocheur et efficace

Structure d'un commentaire de texte

Nous allons commencer par vous présenter les différentes parties de la rédaction d'une analyse littéraire ou commentaire de texte. La structure de votre travail doit respecter un ordre logique et être compréhensible pour le lecteur. Les grandes parties de la structure d'une analyse littéraire ou d'un commentaire de texte sont les suivantes :

  • Le titre du commentaire : il doit être placé au début de la dissertation, bien évidemment. Gardez à l'esprit que les titres trop courts ne sont généralement pas assez explicites et que les titres trop longs ont tendance à provoquer une certaine confusion chez le lecteur. Il est donc préférable de choisir un titre de longueur moyenne. Sous le titre, vous pouvez indiquer votre nom, c'est-à-dire le nom de l'auteur de la rédaction.
  • L’introduction : dans cette partie de la dissertation, vous devez tout d’abord rédiger la phrase d’accroche. C’est une phrase qui sert à interpeller le lecteur de votre travail, grâce à un élément contextuel comme une citation d’auteur, un élément d’actualité, un événement historique, etc. Ensuite, vous devrez présenter le sujet que vous allez traiter, autrement dit, c'est le moment de parler du récit que vous allez analyser. Petit conseil : évitez de faire un trop gros résumé du livre, faites-en un plus court et concis et expliquez plutôt une notion ou un concept qui lui est liée (amitié, amour, vengeance, tradition, etc.) et profitez-en pour le replacer dans son contexte (où il a été publié, quand, ce que cette publication signifiait et ce qu'elle a suscité à l'époque, etc.) Vous devez également mentionner quels sont les objectifs de votre analyse, la méthodologie que vous appliquez et la portée de votre travail. Puis vous exposerez une problématique, que vous essaierez d'élucider dans le reste de votre travail.
  • Le développement du commentaire : cette partie de la dissertation permet de développer le sujet en profondeur et en détails. Vous devez ici présenter les arguments et les exemples qui viennent confirmer les idées principales de votre dissertation, ce qui signifie que vous devrez approfondir les idées principales du livre (n'oubliez pas de citer quelques passages pour donner du poids à vos arguments) et par exemple parler des personnages pour analyser leurs motivations, leurs craintes, leurs désirs, etc.
  • La conclusion : dans la dernière partie, vous devrez résumer vos idées et vos points de vue principaux. Vous devrez examiner le livre de manière analytique et déterminer à quelle conclusion vous avez pu parvenir. Résumez les idées finales les plus importantes et répondez aux problématiques abordées au début de la rédaction, c'est-à-dire dans l'introduction.

Une fois que vous avez bien cerné votre sujet et que vous connaissez la structure d'une rédaction, vous pouvez vous atteler à la tâche. Voici quelques conseils pour savoir comment faire un commentaire de texte ou une analyse littéraire sur un livre, en respectant un ordre logique et cohérent, pour que la compréhension de votre travail soit simple et pour que vous ne perdiez pas le fil de votre explication.

Comment faire un commentaire de texte - Structure d'un commentaire de texte

Choisissez le livre qui vous convient le mieux

Dans certains cas, le livre que vous allez analyser est imposé, mais, dans le cas où vous pouvez choisir votre livre, ici chez toutCOMMENT nous vous recommandons de bien prendre votre temps pour choisir votre ouvrage à analyser. Il faut tenir compte de vos goûts, mais aussi de vos expériences professionnelles (par exemple si vous êtes médecin, il vaudra peut-être mieux privilégier un livre de médecine).

Pour savoir comment faire un commentaire de texte ou une analyse littéraire sur un livre, il est indispensable de lire le livre dans son intégralité, car une lecture en diagonale et une demi-compréhension ne vous seront d'aucune utilité si vous voulez rédiger une analyse de qualité.

Bien définir le sujet de votre analyse

Dans un livre, de nombreux sujets peuvent être abordés et tourner autour de la trame principale ou du thème de l'ouvrage. Donc, si vous voulez savoir comment faire un commentaire de texte ou une analyse littéraire sur un livre, il vous faudra bien réfléchir à la forme de votre analyse et définir autant que possible le sujet. Gardez à l'esprit que si vous essayez de tout aborder, vous pourriez finir par ne pas traiter votre sujet de manière suffisamment approfondie.

Le fait de restreindre et de limiter votre sujet vous permettra également de vous concentrer sur les éléments les plus importants et les plus pertinents du livre.

Prenez des notes pendant votre lecture

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre lecture, assurez-vous de prendre en notes tous les éléments qui vous semblent importants ou pertinents pour votre travail et soulignez les idées principales ou encore, notez dans un autre carnet les informations les plus importantes dont vous voulez vous rappeler.

Il peut également vous être utile de noter les noms des personnages ou des personnes qui apparaissent dans l'œuvre en question, ce qui vous aidera à mieux regrouper les informations.

Comment faire un commentaire de texte - Prenez des notes pendant votre lecture

Faites un brainstorming

Après avoir défini la structure de votre analyse, et une fois que vous aurez lu le livre, l'étape suivante consistera à faire un brainstorming pour pouvoir expliquer correctement et de façon sensée ce que vous voulez dire. Utilisez les notes que vous avez prises pendant votre lecture pour développer certains concepts et commencer à les mettre en relation.

Lors de cette étape, il peut s'avérer très utile de réaliser un schéma qui vous permettra de supprimer ou de développer certaines idées pour qu'elles correspondent au mieux à votre travail. Découvrez également cet article intitulé « Comment faire un schéma sur Word », qui pourra vous être très utile.

Développement du commentaire de texte et présentation des arguments

Cette partie de la dissertation est la plus difficile, car c'est à ce moment que vous devez présenter vos arguments et votre opinion de manière distante (c'est-à-dire que même si vos arguments sont subjectifs, vous devez les présenter de manière formelle et détachée). Gardez en tête que ces arguments démontreront votre capacité de raisonnement. Assurez-vous donc de bien relier toutes les idées entre elles et de vous exprimer de manière cohérente et ordonnée.

Rappelez-vous que vos opinions doivent être véridiques et qu'elles doivent être appuyées par les opinions d'autres spécialistes ou intellectuels.

En ce qui concerne l'introduction de l'analyse, vous pouvez consulter cet autre article pour savoir Comment faire une introduction de dissertation.

Rédigez la conclusion de votre commentaire de texte

Vous êtes arrivé à la fin de la rédaction. Souvenez-vous que la conclusion se doit d'être intéressante pour que le lecteur en conserve une appréciation positive. Récapitulez les points les plus importants de votre travail et n'oubliez pas de mentionner votre opinion sur les points suivants : le résultat correspond-il à vos attentes ? Qu'avez-vous pu découvrir en analysant le livre ?

Il peut être intéressant de terminer le travail en posant une autre question ou en laissant le sujet ouvert à d'éventuelles futures analyses. Cela s'avère particulièrement intéressant lorsqu'il s'agit d'un ouvrage classique ou spécifique qui couvre différentes thématiques significatives.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter cet autre article de toutCOMMENT pour savoir Comment faire une conclusion de dissertation.

Créez un titre accrocheur et efficace

Même s'il est vrai que beaucoup de gens préfèrent commencer leur travail par réfléchir au titre, chez toutCOMMENT nous vous conseillons d'y penser une fois que votre travail est terminé. De cette façon, vous aurez une vision plus claire de votre travail dans son ensemble et vous serez en mesure de réfléchir à des titres plus pertinents qui colleront bien à ce que vous avez réellement exposé.

Il va sans dire que votre titre doit être en rapport avec votre travail et qu'il doit être clair et accrocheur. Le lecteur doit pouvoir deviner ce qu'il va lire dès la lecture du titre. Il faut donc éviter de chercher à être trop inventif et/ou abstrait. Voici un exemple de titre : analyse ou commentaire de texte sur un livre qui porte sur les tactiques militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le titre pourrait être : « Analyse des stratégies de combat des troupes allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale ».

Maintenant que vous savez comment faire un commentaire de texte ou une analyse littéraire sur un livre, il ne vous reste plus qu'à bien relire votre travail pour être sûr de n'avoir oublié aucun point essentiel.

Comment faire un commentaire de texte - Créez un titre accrocheur et efficace

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un commentaire de texte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un commentaire de texte
1 sur 4
Comment faire un commentaire de texte

Retour en haut