Partager

Comment faire une introduction de dissertation

 
Par Philippine Zaza. 26 juin 2020
Comment faire une introduction de dissertation

Que vous étudiiez pour obtenir le baccalauréat, un diplôme universitaire ou que vous suiviez un cours de formation professionnelle, il existe dans tous les cas de figures des évaluations proposées par les professeurs pour tester vos connaissances dans chaque matière de manière continue tout au long de l'année scolaire.

L'une des façons d'évaluer les connaissances est bien entendu : la dissertation. Cet exercice d'argumentation organisée est composé de trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. Rédiger une bonne dissertation demande de l'entraînement ainsi qu'une bonne méthodologie. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous donnons tous les conseils pour savoir comment faire une introduction de dissertation de bonne qualité car rappelons-le, l'introduction de dissertation est la première impression que votre lecteur aura de votre travail, il faut donc qu'elle soit parfaitement réussie. Bonne lecture !

Comment faire une introduction de dissertation ?

Qui n'a jamais expérimenté la rédaction d'un travail écrit pour l'école ? Comme nous l'avons mentionné, une dissertation comporte trois parties et l'introduction est un passage obligatoire et fondamental de votre travail car elle permet d'amener au sujet que vous traiterez plus tard dans le corps de votre dissertation. Même si elle n'en a pas l'air, l'introduction de dissertation est primordiale et doit être bien travaillée car ce sont les premières lignes que lira la personne qui vous corrigera, il faut donc faire bonne impression dès le début.

Si votre introduction de dissertation est mal structurée, mal écrite ou peu attrayante, le lecteur aura un avis peu favorable et cela peut avoir un impact sur le reste de votre travail, même si celui-ci est très bon. Il faut donc veiller à ce que la personne chargée de mettre une note à votre travail commence sa lecture avec beaucoup d'intérêt.

Le rôle d'une introduction est également d'expliquer au lecteur ce sur quoi portera votre travail et le contenu qu'il y trouvera. L'introduction doit être cohérente et fidèle aux différentes parties qui seront exposées dans votre dissertation.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie plus de conseils sur comment faire une introduction de dissertation !

Méthodologie d'introduction de dissertation

Comme pour toutes les parties qui composent une dissertation, l'introduction est divisée en plusieurs étapes essentielles qui doivent être structurées de manière spécifique et cohérente. Chaque paragraphe de votre introduction doit avoir un objectif précis. La longueur des paragraphes dépend du sujet ainsi que de la longueur de votre dissertation finale mais généralement, une introduction doit faire environ 15 à 30 lignes, ce qui représente une demi-page voire une page entière. Si vous vous demandez donc comment faire une introduction, voici la méthodologie d'introduction de dissertation à suivre :

  1. Amorcer le sujet : que vous rédigiez une dissertation de français ou de philosophie par exemple, il faut commencer votre introduction par une phrase d'accroche qui suscitera l’intérêt de votre lecteur. Votre amorce de dissertation doit être marquante et originale.
  2. Énoncer le sujet : il s'agit ici de délimiter le sujet de votre dissertation en l'annonçant par une idée générale qui, bien évidemment, doit avoir un rapport avec celui-ci. Évitez de tomber dans les banalités, ce qui pourrait très vite ennuyer votre correcteur.
  3. Définir les termes du sujet : pour faire une introduction réussie, il est important de définir les termes les plus importants du sujet que vous traitez pour ainsi poser un cadre à votre dissertation.
  4. Annoncer la problématique : vous l'aurez compris, la problématique représente le cœur de votre travail. Vous devez donc trouver quelles sont les questions que soulève le sujet à étudier ainsi que les paradoxes et les limites que celui-ci impose. Votre problématique doit donc rendre compte du problème sous-jacent.
  5. Annoncer le plan : la dernière partie de l'introduction consiste à annoncer le plan que vous suivrez lors de la rédaction de votre dissertation. Ce dernier doit répondre à votre problématique de façon logique et structurée.

Maintenant que vous connaissez la méthodologie d'introduction de dissertation, découvrez également Comment rédiger une introduction pour un travail de recherche.

Conseils pour faire une introduction de dissertation

Maintenant que vous savez comment faire une introduction de dissertation, nous vous donnons quelques recommandations pour que vous puissiez faire la meilleure introduction possible et qu'elle suscite l'intérêt de votre lecteur :

  • Essayez d'être concis. Nous savons qu'il peut parfois être difficile de résumer, surtout si votre travail est très long et contient beaucoup d'informations fondamentales, mais souvenez-vous que l'introduction doit tout au plus occuper une page.
  • N'oubliez pas d'inclure toutes les étapes que nous vous avons présenté précédemment. Il est important que le lecteur connaisse les aspects de votre travail avant de le lire.
  • Exprimez-vous de façon claire et précise. Ne faites pas de phrases trop longues car vous pourriez vous perdre dans vos explications et présenter vos idées de manière confuse.
  • Relisez votre travail pour corriger les fautes et apporter un œil nouveau afin de vérifier que toute votre introduction s'emboîte correctement.

Maintenant que vous savez comment faire l'introduction d'une dissertation, ne manquez pas l'article Comment faire une conclusion de dissertation.

Exemple de phrase d'introduction

Comme nous l'avons dit, la toute première phrase de votre introduction doit être une phrase d'accroche. Pour que votre phrase d'accroche soit réussie, il faut qu'elle soit originale, qu'elle suscite l’intérêt du lecteur et qu'elle soit en rapport avec le sujet de votre dissertation. Si vous ne savez pas comment commencer votre introduction, sachez que votre amorce de dissertation peut prendre plusieurs formes :

  • Une citation : la citation est une valeur sûre. Elle permet d'introduire votre travail tout en se basant sur les paroles d'un auteur. Veillez à utiliser les citations à bon escient pour qu'elles soient en rapport avec le sujet que vous traitez.
  • Un ouvrage : s'appuyer sur un ouvrage peut être un bon moyen de commencer une introduction.
  • Un fait marquant de l'actualité : il est toujours bon de relier un sujet d'étude avec l'actualité. Attention toutefois à ne pas tomber dans les banalités telles que "depuis la nuit des temps"...
  • Une donnée statistique : les données chiffrées peuvent être un bon moyen d'attirer l'attention de votre lecteur. Cependant, veillez à ce que ces chiffres soient correctes et mettent en évidence le sujet de votre dissertation.

Exemples de phrases d'accroche :

Sujet : Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?

  • "Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux" voici ce que promettent la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen établie en 1789 ainsi que la Constitution française de la Ve République de 1958.
  • Jean-Louis Barrault disait "La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes"...

Pour encore plus de conseils de rédaction, ne manquez pas l'article Comment faire un commentaire de texte !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une introduction de dissertation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment faire une introduction de dissertation

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une introduction de dissertation
Comment faire une introduction de dissertation

Retour en haut