Partager

Comment faire une courte biographie

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire une courte biographie

Dans cet article toutcomment, nous verrons comment écrire une courte biographie. Comment tout résumer en quelques phrases courtes ou en un paragraphe ? Votre biographie professionnelle est celle que tout le monde verra et elle vous différenciera de tous les autres écrivains. L'idéal est de mélanger des informations de votre carrière professionnelle, de vos intérêts littéraires et de la faire dans un style qui vous différencie des autres écrivains.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire une biographie professionnelle
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer à écrire une biographie, il est recommandé de la préparer mentalement ou sur papier pour savoir quelles qualités vous concernant vous souhaitez aborder et mettre en valeur.

Par exemple, vous pouvez utiliser une phrase ou une citation d'un auteur célèbre ou penser à ce qui vous a donné envie de devenir écrivain, à des anecdotes sur votre carrière littéraire ou à d'autres événements qui méritent de figurer dans la biographie. Écrivez tout cela sur papier et faites un brouillon. Ensuite vous sélectionnerez ce qui est le plus important ou remarquable.

2

Il est également important que, dans une courte biographie, vous fassiez référence aux études que vous avez suivies, notamment si elles sont liées au domaine des lettres. Par exemple, si vous n'avez jamais fait d'études littéraires, il est préférable de ne pas aborder le sujet de votre formation.

Concentrez-vous alors sur les raisons qui font que vous écrivez : si vous êtes un lecteur passionné, si vous ne pouvez pas vous empêcher d'imaginer la vie des autres, etc. Mettez en valeur tout ce qui, chez vous, est lié à la création littéraire et laissez de côté les aspects qui n'ont rien à voir avec cela.

Comment faire une courte biographie - Étape 2
3

Pour pouvoir faire une courte biographie vous ne pourrez pas passer à côté vos réalisations dans le domaine de l'écriture. Par exemple, si vous avez gagné un concours d'écriture, vous devrez le mentionner dans cette biographie. Vous devez également indiquer si vous avez déjà publié un roman, un livre ou un recueil de poésie pour attester de votre expérience et de votre valeur littéraire. Vous devrez toujours mentionner vos exploits dans ce domaine. Cela vous apportera la reconnaissance des lecteurs et vous différenciera des autres auteurs.

4

Après avoir récolté toutes ces informations, vous allez devoir mettre en forme ces informations et mettre en évidence uniquement ce que vous pensez indispensable. Sachez qu'une biographie doit être courte et ne pas dépasser 300 caractères, environ. Donc, vous devrez être concis(e), bref/ève et, surtout, donner aux gens l'envie de vous lire. Apprendre à vous vendre est essentiel pour qu'un lecteur potentiel achète votre livre et ne le laisse pas sur les étagères de la librairie.

Par conséquent, en plus de donner des informations pratiques, nous vous recommandons également, sur toutComment, que le style dans lequel vous écrivez votre courte biographie fasse entrevoir la façon dont vous écrivez : si vous êtes très ironique dans votre livre, utilisez également l'ironie dans la biographie, si vous êtes très poétique, faites découvrir votre style au lecteur dans la biographie, etc.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une courte biographie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Mettez à jour votre biographie en supprimant de temps en temps les informations obsolètes.
  • Les éditeurs utilisent des styles différents et ont des exigences de longueur qui diffèrent, mais cet article sera un point de départ pour écrire votre biographie.

Écrire un commentaire sur Comment faire une courte biographie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Saleh Ishak Markoreymi
Comment peut on ecrire une biographie? Je veux ecrire ma biographie.
Valorisation :
amine
comment Ecrire mon biographie

Comment faire une courte biographie
1 sur 2
Comment faire une courte biographie

Retour en haut