Partager

Comment faire la description d'une personne

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire la description d'une personne

Une description n'est rien d'autre qu'expliquer avec des mots, de façon détaillée et ordonnée, ce que nous avons perçu ou vécu, qu'ils s'agissent d'expériences, de paysages, d'œuvres d'art et même de personnes. La finalité est que la personne qui nous écoute ou nous lit puisse imaginer facilement l'objet de notre description. Lorsqu'il s'agit d'une personne, outre sa description physique, il faudra décrire son caractère et pourquoi pas donner un aperçu de sa psychologie (cf. psychologie d'un personnage). Pour pouvoir faire un bon travail, sur toutComment vous donne une série de conseils qui vous aideront à savoir comment faire la description d'une personne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une bonne description
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est d'observer la personne en question. On croit peut-être tout savoir d'une personne, mais c'est rarement le cas (si tant est que ce soit possible!). Quand il faudra décrire cette personne, chaque détail aura son importance. C'est pour cela qu'il est important de bien faire attention à n'importe aux nuances, même si a priori elles ne semblent pas indispensables.

2

Lorsque nous nous mettons entièrement à la description, nous devons d'abord présenter la personne. Dire qui elle est, ce qu'elle fait dans la vie, quel est son nom, son âge et son genre. Autant d'informations basiques et essentielles.

3

Après cette brève présentation, nous pouvons commencer par donner certains traits physiques qui caractérisent cette à première vue. Cela peut-être la taille, le poids, les cheveux, les yeux, le nez ou la bouche...mais ce peut être aussi une anomalie ou une particularité physique. Tous ces éléments de notre description doivent être accompagnés d'adjectifs qualificatifs qui pourront créer une image claire chez le lecteur ou l'auditeur.

La description d'une personne ou d'un personnage est à double tranchant : dès les premiers mots, le lecteur doit pouvoir se l'imaginer; si la description traîne en longueur, il se lasse et referme le livre... Une bonne description passe en général inaperçu et le lecteur s'immerge dans le récit. En revanche, une mauvaise description fait tout de suite tache.

4

Si l'on pense que cela est pertinent, il sera aussi intéressant de parler de la façon de s'habiller de la personne dans la description. Nous pouvons préciser si elle est soigneuse dans sa garde-robe ou si, au contraire, c'est une personne plutôt négligée. Essayez de nuancer au maximum (sans toutefois s'éterniser) : vous éviterez ainsi de faire dans le cliché.

La tenue vestimentaire d'une personne en dit long sur ses intentions et l'image qu'elle veut renvoyer au monde. De là son importance dans la description que vous en ferez.

5

Une fois l'aspect physique passé en revue, la description doit présenter le caractère de la personne. Il est vrai que le caractère des personnes est par définition plus difficile à percevoir. Vous pouvez cependant reconnaître le caractère de quelqu'un à travers son langage corporel (synergologie), cela peut nous donner beaucoup de pistes pour la description. Ses habitudes ou goûts, ainsi que ses passions jouent également un grand rôle ici.

6

Il est très important que dans la description d'une personne nous utilisions un grand répertoire d'adjectifs qualificatifs, car c'est un des outils les plus importants du langage pour effectuer une description. Plus vous enrichirez votre vocabulaire, plus votre description se rapprochera de la réalité.

Exemples : avare, beau, intelligent, rance, aigri, joyeux, enjoué, introverti, avide, lunatique, prolixe...

En outre, il est aussi intéressant d'utiliser certaines figures littéraires comme par exemple la comparaison ou la métaphore. Grâce à celles-ci, le discours de notre description sera beaucoup plus précise, fluide et agréable à lire. Vous créerez une image plus nette et accessible aux lecteurs et aux auditeurs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire la description d'une personne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment faire la description d'une personne

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Charly
Je voudrais avoir des techniques pour décrire une personne.

Comment faire la description d'une personne
Comment faire la description d'une personne

Retour en haut