Partager

Comment écrire un conte

 
Par Philippine Zaza. 20 mai 2020
Comment écrire un conte

Vous êtes une personne créative qui aime exprimer ses idées et ses histoires par écrit ? Vous rêvez de publier un jour votre propre livre ?

Les contes sont un excellent moyen d'apprendre à écrire, à peaufiner votre style ainsi que de commencer la carrière littéraire dont vous rêvez. Si vous aimez la littérature et que vous voulez mettre votre créativité sur papier, il est important que vous sachiez quelles sont les méthodes les plus efficaces à l'heure d'inventer et d'écrire un conte. Notre article toutCOMMENT vous donnera les meilleurs conseils et astuces pour savoir comment écrire un conte. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un conte pour enfant

Comment écrire un conte imaginaire ?

Si vous souhaitez écrire un conte imaginaire, sachez que c'est un excellent moyen de pratiquer et d'améliorer son écriture. Comme tout roman, les contes relatent une histoire avec un élément déclencheur, un noeud et un dénouement. Pour apprendre à écrire un conte imaginaire, il est important que vous considériez les aspects suivants :

  1. Le choix du sujet : avant de commencer à créer un conte, il est essentiel de savoir ce que l'on veut raconter.
  2. Définir la structure : comme nous l'avons déjà mentionné, toute histoire doit avoir un début (élément déclencheur), un milieu (noeud) et une fin (dénouement). Si vous voulez que votre histoire capte l'attention de vos lecteurs dès la première phrase, il est important que vous commenciez par une scène ou une phrase qui a un impact sur le lecteur et qui l'invite à poursuivre sa lecture.
  3. Travaillez bien le noeud : le nœud est aussi une partie essentielle de l'histoire, car c'est là que toute l'action se déroule, ce qui permet à votre histoire d'avancer. C'est pourquoi il est très important que vous y travailliez consciencieusement, en choisissant des scènes importantes et significatives afin que le lecteur poursuive sa lecture avec intérêt. Vous devez vous rappeler que le noeud ne doit contenir que les informations qui sont vraiment importantes pour l'histoire.
  4. Dénouement inattendu : la fin est la dernière chose dont on se souviendra en lisant votre conte, il est donc très important que vous lui donniez une situation finale inattendue.
  5. Fixez-vous dans le temps : lorsque vous écrivez un conte, il est important de définir le cadre temporel
  6. Respectez les temps de la narration à savoir le passé simple, l'imparfait pour les descriptions, le passé composé et le présent pour le discours.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment écrire un conte, qu'il soit court, sur les fées ou sur l'univers oriental.

Comment écrire un conte - Comment écrire un conte imaginaire ?

Comment commencer un conte ?

Il existe milles et une façons de commencer à écrire un conte. Si vous ne savez pas par quoi débuter, voici des idées parmi lesquelles vous pouvez trouver une inspiration :

  • Le classique : vous avez sûrement lu, au cours de votre vie, des histoires qui commencent par le typique : "Il était une fois...". Croyez-le ou non, ce genre de début fonctionne toujours, même s'il vous semble peu novateur. Utilisez-le, surtout si vous voulez raconter des histoires qui s'apparentent à une fable ou comportant une touche de magie.
  • La description des personnages : une autre façon de créer un conte est de démarrer par la description d'un personnage, généralement le personnage principal qui sera la clé de votre récit.
  • Le flashback : commencer votre conte à un point avancé de l'histoire pour revenir en arrière et raconter ce qui s'est passé avant, est une ressource très utilisée lorsque l'on veut débuter le récit d'une histoire.
  • De vous à moi : faire référence à votre lecteur à la première personne et sur un ton familier, comme s'il était un ami, peut être une très bonne idée. Vous pouvez traiter le lecteur comme si vous vouliez lui dire ou lui confesser quelque chose d'important.
Comment écrire un conte - Comment commencer un conte ?

Comment écrire un conte court ?

Écrire un conte imaginaire peut sembler une tâche ardue, car une histoire doit réussir, en quelques mots, à capter l'attention du lecteur et à lui faire ressentir ou vivre l'expérience prévue. Pour savoir comment écrire un conte court, il est important de prendre en considération les aspects suivants :

  • L'action : dans un conte court, il est important de ne pas entrer dans les détails à chaque fois. Si vous voulez que l'histoire suive son cours, concentrez-vous sur l'action et laissez les ornements stylistiques pour une autre fois. Comme nous l'avons dit, dans un conte, vous ne devez raconter que ce qui est fondamental pour le lecteur. Laissez donc les descriptions longues de côté car elles ne seront probablement pas pertinentes pour votre récit.
  • Une seule histoire suffit : un conte court, comme son nom l'indique, doit être bref. Il n'y a pas de place pour plus d'une intrigue à la fois, ni de place pour plus de 2 ou 3 personnages principaux. Concentrez-vous sur un personnage (ou deux, selon vos idées) et portez votre attention sur le développement de ce personnage car rien n'est plus ennuyeux qu'un héros qui n'évolue pas.
  • Suggérez au lieu de raconter : évitez de tout raconter en détail. En utilisant les bons adjectifs et les bons termes, vous pouvez créer des atmosphères et des situations qui expriment, sans avoir besoin de grandes explications, ce que vous voulez que le lecteur perçoive. Faites confiance à l'imagination du lecteur, car souvent la meilleure partie de la lecture consiste à laisser chacun se créer un univers qui lui est propre.
  • Inspirez-vous des plus grands : il n'y a pas de meilleur professeur ni de meilleure source d'inspiration que les grands auteurs de nouvelles. Ray Bradbury, Benedetti, Cortázar, Maupassant, etc. ne sont que quelques exemples des plus grands écrivains de conte. Avoir des références est fondamental pour devenir écrivain, alors imprégnez-vous des contes des plus grands auteurs
  • Marquez bien les limites de votre histoire : de nombreux écrivains sont coupables de vouloir raconter beaucoup trop de choses en peu de pages. Limitez bien votre récit, décidez exactement ce que vous voulez raconter et essayez de le rendre aussi simple que possible. Vous pouvez toujours inventer un conte avec d'autres personnages et d'autres détails.
Comment écrire un conte - Comment écrire un conte court ?

Comment écrire un conte pour enfant ?

Écrire pour les enfants peut être un bon début pour façonner votre carrière littéraire. Il est très important de connaître les bases de l'écriture d'un conte pour enfants si vous voulez que les jeunes lecteurs apprécient votre travail.

  1. Pensez comme un enfant : lorsque vous travaillez sur une histoire pour enfants, vous devez éliminer tous les préjugés que votre esprit d'adulte a entretenu au fil des ans et évitez de limiter vos idées.
  2. Posez-vous des questions sur vos lecteurs : quelle est la tranche d'âge que vous ciblez ? Quel est le langage le plus approprié ? Comment leur faire comprendre cette idée ? Est-ce que ce passage va les amuser ?
  3. Créez votre propre univers : soyez original et unique. Cherchez l'inspiration dans d'autres contes et d'autres auteurs, mais soyez authentique et trouvez l'univers qui vous correspond.
  4. Imaginez visuellement : un stimulus visuel aide à dynamiser la créativité.
  5. Lisez à voix haute : une fois que vous avez écrit quelque chose, lisez-le à voix haute et partagez-le avec un enfant qui se situe dans la tranche d'âge que vous ciblez.

Idées de contes pour enfants

Si vous souhaitez trouver des idées de contes pour enfants, il existe plusieurs ressources qui vous aideront à stimuler votre imagination et à combattre le manque occasionnel de créativité :

  • Mots aléatoires : choisissez deux ou trois mots au hasard et essayez de former une phrase avec. Bien que la combinaison de mots puisse sembler ridicule, vous êtes sûr d'avoir des idées originales.
  • Pensez au conditionnel : "Et si c'était..." est une expression largement utilisée lors de la création d'une histoire pour enfants ou d'une histoire fantastique, car elle vous permet d'envisager diverses options et idées.
  • Créez une autre version d'un conte original déjà existant.
  • Lisez d'autres auteurs : Gianni Rodari, Roald Dahl, Astrid Lindgren, etc. sont de grands exemples dans le monde de la littérature pour enfants qui vous aideront à connaître, comprendre et déchiffrer un univers très riche et toujours surprenant.

Si vous souhaitez encore plus de conseils à ce sujet, l'article Comment écrire un conte pour enfant pourrait vous intéresser.

Comment écrire un conte - Comment écrire un conte pour enfant ?

Comment écrire un conte de fée ?

Maintenant que vous savez comment écrire un conte, vous souhaitez peut être savoir comment écrire un conte autour du monde merveilleux des fées. Un conte de fées est créé à partir d'un univers fantastique qui met en scène des personnages dans un décor captivant. L'essentiel est d'écrire un conte de fée qui soit original et enchanteur pour le lecteur. Voici nos astuces pour inventer un conte de fée :

  • Développez un sujet particulier et traitez-le d'un point de vue unique (exemple : la relation entre frère et soeur).
  • Inventez un décor captivant qui mélange monde réel et monde imaginaire (exemple : une forêt enchantée).
  • Débutez votre récit par une phrase accrocheuse (exemple : "il était une fois", "il y a fort longtemps", "dans un pays lointain").
  • Créez un personnage héroïque hors du commun (exemple : un personnage ordinaire qui s'est transformé au fil du temps).
  • Intégrez un méchant : ce point est très important car dans chaque conte de fée, il existe un méchant ou bien un être qui incarne le mal (exemple : votre méchant pourrait avoir plus de pouvoir que votre héros ou être plus malin que lui, l'empêchant d'accomplir sa mission).
  • Utilisez un niveau de langue adapté à votre public. Utilisez un langage simple et facile à comprendre pour les plus petits, tout en gardant un certain style littéraire pour que votre conte de fée soit considéré comme tel.
  • Intégrez une morale à l'histoire de votre conte. En effet, un conte de fée a pour but d'enseigner quelque chose au lecteur à travers l'intrigue, les personnages, le décor...
  • Finissez l'histoire de votre conte par un dénouement heureux. Habituellement les contes de fées contiennent une situation finale heureuse et un problème résolu. Et voilà, maintenant vous savez comment inventer un conte de fée !

Notre article Comment écrire un conte vous a plu ? N'hésitez pas à jeter un oeil à Conte merveilleux - définitions et exemples.

Comment écrire un conte oriental ?

Qui n'a jamais entendu parler des contes persans, ceux qui ont bercé notre enfance comme Ali baba et les quarante voleurs ou encore l'histoire de la belle Shéhérazade, fille du grand vizir qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain ? Si vous souhaitez vous inspirer des contes populaires des Milles et une nuits, suivez nos conseils pour savoir comment inventer un conte oriental :

  • Choisissez votre héros ou votre héroïne.
  • Imaginez un décor oriental, là où vivra votre personnage principal.
  • Pensez au lieu auquel votre héros parviendra après un long voyage ou une série d'épreuves. Ainsi, votre récit permettra de faire vivre au héros le passage d'un lieu à un autre.
  • Choisissez l'élément déclencheur de l'aventure : inventez un motif ou un événement qui sera à l'origine de l'aventure.
  • Pensez aux péripéties que votre personnage vivra. Votre schéma narratif doit être original.
  • Les rencontres : elles sont importantes pour faire avancer votre récit. Il peut s'agir de rencontres bénéfiques ou maléfiques.
  • Intégrez un objet merveilleux qui aura un rôle important dans le récit, comme par exemple la lampe magique dans Aladin.
  • Respectez le contexte spatio-temporel, religieux et culturel. Il doit donc y avoir dans votre conte des éléments du monde arabe-musulman.
  • Choisissez un dénouement pour clore votre conte oriental.
  • Il ne vous reste plus qu'à enchaîner et emboîter le récit ! Shéhérazade peut donc apparaître dans votre récit, car elle est la véritable conteuse d'histoires.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un conte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment écrire un conte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment écrire un conte
1 sur 5
Comment écrire un conte

Retour en haut