Partager

Comment écrire un récit de voyage

Comment écrire un récit de voyage

Vous partez en voyage ? Afin que cette expérience reste gravée dans votre mémoire, vous pouvez écrire un récit de voyage. Il s'agit d'un carnet que pouvez utiliser pendant votre séjour comme journal de bord dans lequel vous relaterez les expériences que vous avez vécues pendant vos vacances. Outre accumuler les photographies de vos voyages sur les étagères, une autre manière de vous souvenir de vos escapades autour du monde est de réunir vos pensées, vos impressions et vos expériences dans un journal de bord. Vous êtes partant(e) ? Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour vous apprendre à écrire un récit de voyage.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un bon éditorial
Étapes à suivre:
1

Pour débuter un récit de voyage, nous vous recommandons de commencer avant même d'être parti(e). Chez vous, exprimez dans votre carnet ce que vous attendez de ce voyage, ce que vous espérez trouver, ce qui vous donne envie de partir et ce qui vous fait un peu peur, etc. Cela vous permettra, après votre voyage de comparer ce que vous vouliez vivre et ce que vous avez vécu. Cela permet aussi de voir si vos attentes ont été comblées ou non. Un conseil : ne relisez pas votre journal pendant le voyage, attendez d'être rentré(e). Vous aurez quelques surprises !

Comment écrire un récit de voyage - Étape 1
2

Une fois le voyage commencé, consacrez un moment de votre journée à la rédaction. Profitez du moment avant de vous coucher ou des voyages en transports en commun. Ce sont des moments idéaux pour coucher vos idées sur le papier et essayer de transmettre les réflexions et les impressions que vous avez eues pendant le voyage. Sachez que ce que vous pensez sur le moment peut paraître très clair, mais, au fil des jours, cette réflexion aura disparu et vous n'aurez plus qu'un souvenir vague de votre expérience.

Exposez dans le détail ce que vous avez fait et pensé pendant la journée pour que vous puissiez garder vivante l'expérience de votre voyage. Par exemple : un plat vous a surpris(e) ? Vous avez vu une personne faire quelque chose que vous n'aviez jamais vu ? Vous avez eu un regard complice avec quelqu'un pendant une promenade ? Qu'importe, écrivez tout. Vous verrez que relire ce récit est plaisant !

Comment écrire un récit de voyage - Étape 2
3

Un récit de voyage ne doit pas être que de la rédaction. Il est aussi recommandé de le décorer avec des éléments qui font partie de ton voyage : un billet de train, une pièce de monnaie, une entrée à un spectacle, etc. Pour faire en sorte que votre carnet soit plein de souvenirs matériels, nous vous conseillons d'emporter de la colle ou un rouleau de ruban adhésif. Cela vous permettra de fixer, à tout moment, les éléments qui font votre expérience. Plus vous aurez d'anecdotes, plus votre récit sera agréable à lire.

Comment écrire un récit de voyage - Étape 3
4

Soignez le style de rédaction, mais cela ne doit pas être une obsession. Lorsque vous écrivez un récit de voyage, ce qui est le plus important est le contenu de votre texte : ce que vous avez vu, ce que vous avez vécu et ce que vous avez ressenti. Pour que le récit soit lisible, il est recommandé de faire à l'avance un plan de ce que vous voulez raconter, ce qui vous évitera un récit trop chaotique. Ne vous censurez pas. Si vous souhaitez écrire un jour quelque chose de plus poétique, laissez le poète qui est en vous s'exprimer, et si, un autre jour, vous voulez être plus succinct et faire une simple liste, ne vous privez pas. Le récit doit relater votre expérience sur papier, alors laissez libre cours à votre créativité.

Comment écrire un récit de voyage - Étape 4
5

Pour que votre journal de bord soit plus aéré et amusant, laissez d'autres personnes y écrire. Laisser votre compagnon de voyage, votre ami ou les membres de votre famille ajouter leur pierre à l'édifice. Ce sera parfait pour compléter votre expérience. Ils diront ce qu'ils ont ressenti et cela ajoutera à vos souvenirs l'un des éléments les plus importants du voyage : les personnes avec qui vous êtes à ce moment-là. Gardez quelques pages pour vos compagnons de route et laissez-les rédiger leurs réflexions et les anecdotes qu'ils trouvent importantes.

Comment écrire un récit de voyage - Étape 5
6

Lorsque vous serez rentré, vous pouvez terminer votre carnet en ajoutant une réflexion globale sur tout ce que vous avez vécu, ce que vous avez connu et ce que vous avez ressenti. Lorsque vous prenez l'avion du retour ou le premier jour où vous dormez dans votre lit, consacrez quelques minutes à mettre en ordre vos réflexions et expliquez, sous forme de résumé, ce que ce voyage a signifié pour vous. Ensuite, revenez à la première page et lisez à nouveau ce que vous aviez écrit le premier jour avant de partir. C'est souvent très émouvant !

Comment écrire un récit de voyage - Étape 6
7

Réservez les dernières pages de votre carnet de voyage pour y coller des photographies que vous aurez faites. Il ne s'agit pas d'un album de photos, mais plutôt d'un collage où se mêlent des images, des réflexions, des souvenirs et des sensations. C'est peut-être la plus belle manière de conclure ce récit et de faire en sorte que ce voyage soit à jamais présent dans votre mémoire.

Comment écrire un récit de voyage - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un récit de voyage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment écrire un récit de voyage

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
PHILIPPE CANOVAS
conseil particulérement interessant, mérite vraiment qu'on s'interesse a certains paragraphes, tout est écrit pour faire un bon récit cela donne du sens vraiment
PHILIPPE CANOVAS
CONSEIL TRES INTERESSANT ET COMPLET A RELIRE ATTENTIVEMENT? éGALEMENT beaucoup de suggestion interessantes pour une bonne redaction
Valorisation :
rezai
c'est très utile, merci

Comment écrire un récit de voyage
1 sur 8
Comment écrire un récit de voyage

Retour en haut