Partager

Quelle est la structure d'un conte traditionnel ?

Par Rafadam. Actualisé: 14 mars 2017
Quelle est la structure d'un conte traditionnel ?

Le conte traditionnel est une des plus vieilles formes littéraires. Transmis d'abord oralement au cours du Moyen-âge, c'est une histoire qui sert à émerveiller mais aussi à faire réfléchir les enfants et les adultes. Le schéma narratif est la structure selon laquelle le récit se déroule. Le schéma narratif du conte est toujours le même et on le retrouve dans d'autres genres littéraires, comme le roman ou la nouvelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conjurer le sort d'un miroir cassé

Les 5 étapes du schéma narratif du conte

Le schéma narratif du conte s'articule en 5 grandes étapes.

La situation initiale

Introduite par la phrase "Il était une fois", la situation permet de présenter l'héroïne ou le héros dans son quotidien. Le temps du récit est alors l'imparfait. Dans le conte traditionnel, le conte a lieu "il y a très très longtemps, dans un pays fort lointain".

L'élément déclencheur

C'est l’événement qui vient perturber le quotidien du personnage principal. Il peut s'agir d'un mystère, d'un problème ou d'une menace. Cet élément oblige le héros à abandonner sa vie tranquille et sortir de chez lui pour partir à l'aventure. L'élément perturbateur induit le suspense qui sera entretenu jusqu'au dénouement.

Les péripéties

Les péripéties constituent le cœur de l'action. Ce sont toutes les épreuves et les obstacles que les méchants mettent sur la route du héros. Le héros affronte l'adversité avec l'aide d'un ou plusieurs médiateurs, qui peuvent être des personnes ou des animaux. Ces derniers remettent au personnage des objets magiques ou prodiguent des conseils utiles à la quête du héros.

Le dénouement

Le dénouement est la chute du conte, la résolution de l'épreuve finale. Le héros est en grand danger, il est au bord de la mort, mais il réussit l'épreuve et obtient ce pour quoi il est parti à l'aventure. Une fois le climax atteint, le suspense retombe.

La situation finale

La situation finale est le retour à la situation initiale ou à un nouvel équilibre. Le danger n'est plus, la banalité du quotidien reprend son cours. La fin n'est pas toujours heureuse et la morale n'est pas toujours explicite.

La structure du conte merveilleux

Le conte merveilleux aura la même structure que le conte traditionnel. Le merveilleux est simplement un registre littéraire qui fait intervenir le surnaturel, le paranormal et la magie. Le conte merveilleux est synonyme de conte de fée : le surnaturel est accepté par le lecteur, contrairement au fantastique, dans lequel le surnaturel est rejeté et considéré comme absurde.

Un exemple : "Le Petit Chaperon Rouge" des frères Grimm

Pour bien comprendre, présentons le schéma narratif du conte Le Petit Chaperon Rouge

  1. Situation initiale : une petite fille aimée de tous reçoit de sa grand-mère un bonnet en velours rouge. On l'appelle pour cette raison "petit chaperon rouge".
  2. Élément déclencheur : un jour, sa mère demande au petit chaperon rouge d'apporter du vin et un gâteau à la grand-mère malade.
  3. Péripéties : Le petit chaperon rouge s'écarte du chemin et rencontre un loup. Il lui demande ce qu'elle fait seule dans les bois. L'enfant lui raconte tout et le loup s'en va. L'animal court chez la grand-ère, la dévore, prend ses habits et se place dans le lit. Le petit chaperon rouge trouve que sa grand-mère à changer et pose des questions sur son apparence. Le loup finit par se jeter sur l'enfant et le dévore.
  4. Dénouement : un chasseur passait heureusement par là. Le loup, repus, fait la sieste. Le chasseur lui ouvre le ventre, libère le petit chaperon rouge et sa grand-mère, puis met des pierres dans le ventre du loup et le referme. Au réveil, le loup veut bondir mais les pierres l'en empêchent et le tuent.
  5. Situation finale : le chasseur emporte la peau du loup, la grand-mère savoure son gâteau et le petit chaperon rouge se jure de ne plus jamais quitter le chemin pour courir dans les bois.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la structure d'un conte traditionnel ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est la structure d'un conte traditionnel ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Sonya
Merci pour le travail, c’ bien🙈 vous m’aide beaucoup
BERNADETTE
oui j'aimerais recevoir des articles similaires car je dois créer un conte et plus d'idées j'ai, mieux c'est
merci beaucoup

Quelle est la structure d'un conte traditionnel ?
Quelle est la structure d'un conte traditionnel ?

Retour en haut