Partager

Quelle est l'histoire de Narcisse

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 7 décembre 2017
Quelle est l'histoire de Narcisse
Image: http://fracademic.com/

Par ses croyances, la mythologie grecque a influencé fortement notre culture ainsi que notre langage et ne dit-on pas que les mots ne sont que les clefs nous permettant de comprendre le monde qui nous entoure ? Narcisse la fleur, une personnalité narcissique mais connaissez-vous l'histoire mythologique qui a donné son nom à cette fleur belle à mourir ? Nous trouvons à la rédaction de toutCOMMENT que nous avons ici une réflexion des plus intéressante à notre époque si caractérisée par la création d'une identité narcissique sur les réseaux sociaux. Nous devons cette histoire à l'écrivain latin Ovide, ses œuvres les plus connues sont l'Art d'Aimer ainsi que les Métamorphoses dont est issue l'histoire de Narcisse. Ovide s'est inspiré d'auteurs grecs de l'époque alexandrine, des auteurs tels que Parthénios de Nicée auquel on attribue une version de Narcisse écrite en -50 av. J-C.

Dans cet article de toutCOMMENT nous avons eu envie de répondre à la question quelle est l'histoire de Narcisse, une histoire saupoudré de poésie nous permettant de saisir à point le sens de plusieurs mots.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qu'un mythe ?

Qui est Narcisse ?

Narcisse est le fils d'une nymphe nommé Liriopée et du dieu-fleuve Céphise en Béothie. Nous rappelons ici ce que sont les nymphes, ce sont des divinités subalternes de sexe féminin associées à la nature. D'un point de vue étymologique, nymphe veut dire "jeune fille". Elles personnifient les activités créatives et productives de la nature et sont de fait généralement mises en liens avec avec un élément particulier. Par cette spécificité, en de nombreuses occasions elles sont l'objet d'un culte plus local. Narcisse est un enfant qui a été conçu par le viol du Dieu fleuve sur sa mère Liriopée. Dès que Liriopée accoucha, elle a remarqué que son enfant étincelait de beauté et qu'il n'inspirait que l'amour des autres. Sa mère Liriopée soucieuse du devenir de son enfant est allé consulter un devin prophète pour savoir si il connaîtrait un jour la joie de vieillir, ce dernier lui déclara : "S'il ne se connaît pas". Puis le bébé devint un jeune garçon qui devint à son tour un jeune homme, au fil des années sa beauté ne cessait de croître. Chaque regard se posant sur lui ne désirait qu'une chose, l'amour de Narcisse. Mais sa beauté lui avait forgé un cœur de pierre et son orgueil n'avait d'égal que son apparence, aucune jeune fille et aucun jeune garçon n'a jamais réussi à l'émouvoir.

Nous trouvions qu'il était essentiel de vous présenter le personnage de Narcisse avant de vous raconter son histoire pour ensuite continuer notre article quelle est l'histoire de Narcisse.

Histoire de Narcisse et Écho

Écho est la fille de l'Air et la Terre, c'est une nymphe qui vivait dans les bois, accompagnant la déesse Artémis (déesse de la lune et de la forêt). C'est une nymphe voyageant de rivière en cours d'eau utilisant les arbres pour s'abriter et la douce herbe pour se reposer. Lors d'un jour comme un autre accompagné du gaie babille des nymphes, la déesse Héra est apparue accusant faussement Écho de vouloir devenir l'amante de son époux infidèle, accusant Écho de vouloir avoir le dernier mot, elle la punie en conséquence, dès lors la nymphe ne pourrait plus que répéter les derniers mots qu'elle entendait. L'écho avec lequel nous jouons lors des balades en forêt n'est en réalité qu'une nymphe qu'a conjuré la jalouse Héra, les mythes ne rendent-ils pas la réalité plus poétique ?

Écho tombe en amour

Revenons à notre histoire, Écho dans le creux de son désespoir est tombée amoureuse, vous avez deviné de qui, oui, de Narcisse. Écho suivait donc Narcisse de partout se laissant guider par son espoir d'un jour être aimé par Narcisse, elle l'a suivit des semaines durant jusqu'à ce qu'elle se décide à enfin se faire remarquer. Elle répéta les derniers mots de Narcisse qui était à la recherche de ses amis, intrigué Narcisse lui demanda donc de se rapprocher, notre jeune Écho s'approcha ainsi avec dans le coin de sa tête une petite promesse d'éternité. Lorsque Narcisse la vit, il tourna la tête dédaigneusement et lui cria "Jamais, jamais… Penses-tu qu'un jour il se pourrait que je te donne pouvoir sur moi ?". Écho en larme ne pouvait malheureusement que répéter les derniers mots de celui qui venait de lui briser le cœur "je te donne pouvoir sur moi".

La vengeance de Némésis

Ce rejet si brutal, si méchant rendit impossible l'amélioration du moral de la jeune nymphe, elle était inconsolable, son désespoir n'était pas guerrier, il était vrai, authentique... Ce qui finit par émouvoir la déesse Némésis (déesse de la justice) qui décida de venger Écho. Après une balade en forêt, Narcisse eut soif, il se laissa ainsi guider par Némésis vers une fontaine, dès qu'il aperçut son reflet dans l'eau cristalline, il en tomba amoureux... Dès lors, il ne cessa plus jamais de contempler sa propre image, hypnotisé par son regard, amoureux de ses yeux, obnubilé par ses propres lèvres, il ne pouvait quitter son regard de lui même. Plus les jours passaient plus son désespoir grandissait, sa frustration bâtissait ses fondations sur son incapacité à pouvoir toucher son image, il se retrouvait face à un amour impossible... Il recevait le même traitement que toutes les personnes qu'il avait repoussé avec dédain, il se trouvait face à un amour impossible, lorsqu'il saisit cette idée, il appela la mort pour se libérer de cet amour à sens unique... Et le temps passa, et ses pieds devinrent racines, et le temps passa et son corps devint tige, et le temps passa et sa tête devint pistil, et en moins de temps qu'il ne vous paraisse, Narcisse était devenu la fleur que nous connaissons pour sa beauté.

Et Écho ?

Écho n'a jamais cessé de veiller sur son amour impossible et lorsque Narcisse fit ses au revoir à son reflet une petite faible voix murmura "Adieu". À force de ne plus s'alimenter, la nymphe en a perdu son corps et il ne reste que sa voix qui a survécu et du fond de sa caverne elle continue à répéter les mots qui lui sont adressés.

Quelle est l'histoire de Narcisse - Histoire de Narcisse et Écho
Image: https://labalancoiredefragonard.wordpress.com

Narcissisme définition

Définition : Amour excessif porté à l'image de soi.

Ce mythe a ouvert des portes sur l'étude de comportements humains, en psychologie le narcissisme est un trouble mental qui est caractérisée par une "fixation affective à soi-même".

Si ce sujet vous intéresse nous vous invitons à consulter cet article comment savoir si on est narcissique

Nous espérons que cet article quelle est l'histoire de Narcisse vous a plu et si tels est le cas, nous avons envie de vous proposer quelques articles qui seraient susceptible de vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'histoire de Narcisse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est l'histoire de Narcisse

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est l'histoire de Narcisse
Image: http://fracademic.com/
Image: https://labalancoiredefragonard.wordpress.com
1 sur 2
Quelle est l'histoire de Narcisse

Retour en haut