Écrire une thèse

Comment écrire une Méthodologie de Recherche

Comment écrire une Méthodologie de Recherche

La clé pour bien rédiger sa méthodologie de recherche, c'est d'être méticuleux, concis et d'englober toutes les sections les plus importantes, y compris la méthodologie. La méthodologie est la section du document qui décrit les objectifs de l'expérience et les méthodes avec lesquelles vous espérez atteindre ces objectifs. Toutcomment vous explique ici en détail comment écrire une méthodologie de recherche.

Étapes à suivre:

1

Écrivez une brève introduction à la section de méthodologie. L'introduction doit fixer les objectifs de la recherche expérimentale (ou les rappeler brièvement s'ils ont été traité dans une section précédente), et doit suggérer les défis qui pourraient se présenter. Pour cette introduction générale, l'idéal serait d'avoir un seul paragraphe avec sa propre en-tête.

2

Écrivez un résumé de votre méthodologie de recherche. Une fois de plus, cette section doit être relativement brève, mais elle peut être plus longue que l'introduction. Le résumé rapide doit couvrir les éléments principaux des méthodes que vous avez utilisés pour mener à bien votre recherche, en omettant tous les détails les moins importants. À mesure que vous écrivez, prenez en considération que l'objectif de ce résumé est d'informer les lecteurs qui ne liront pas la version entière de la méthodologie que vous écrirez ensuite. Cette section doit aussi avoir sa propre en-tête.

3

Commencez la méthodologie avec un nouvel en-tête. La première partie de la méthodologie complète devra aborder les méthodes de collecte de données. Cette section doit être approfondie, mais pas excessivement longue, et elle doit décrire en des termes exacts toutes les méthodes utilisées pour atteindre vos objectifs de recherche par le biais de la collecte de données. Vous pouvez inclure plusieurs paragraphes au sein de cette section, tels que les matériaux, les participants, la durée de la recherche et les procédures pas à pas.

4

Il faudra poursuivre la méthodologie complète en écrivant la section d'analyse des données. Comme dans la section de collecte de données, ces paragraphes doivent couvrir tous les détails du système utilisé pour tirer des conclusions significatives à partir des données que vous avez récoltez. Des sous-titres peuvent également être appropriés pour cette section, mais les types de sous-titres que vous utilisez dépendent entièrement de l'objet de la recherche.

5

Corriger et éditer votre travail. Assurez-vous d'inclure la méthodologie dans la table des matières pour vos travaux de recherche. Rappelez-vous que la méthodologie doit aller de pair avec l'introduction.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire une Méthodologie de Recherche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils

  • Écrivez au passé.
  • Pendant la rédaction d'un travail de recherche pour une classe, il faut toujours vous en remettre au style spécifique et aux lignes directrices de composition donnés par votre instructeur. Bien que la majorité des travaux de recherche suivent un modèle commun, il exsite certaines subtilités.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation:
Dekem
Ce que je trouve le plus comique dans cette article c’est de prévoir des abrégés pour les gens qui ne liraient pas tout. J’espère que cela ne s’adresse pas aux membres du jury ! :)
J’ai écris deux mémoires de doctorat at et je n’ai pas procédé comme cela. Une table des matières bien faite suffit. Ensuite j’ai lu des dizaines de mémoires de Master et j’ai eu le respect pour l’élève de tout lire. La lecture d’un mémoire par les membres du jury est, entre autres, de permettre la publication définitive du manuscrit. Tous mes collègues ont lu entièrement les manuscrits jusque et y compris la liste des références bibliographiques
Valorisation:
Dumesle Emmanuel
Cool et instructif
Valorisation:
Abraham Jacques
Un document très utile
Comment écrire une Méthodologie de Recherche