Partager

Comment adresser une lettre de motivation à un inconnu

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment adresser une lettre de motivation à un inconnu

La lettre de motivation est très importante, car elle vous représente professionnellement. Pourtant, elle n'est pas facile à rédiger. Malgré toutes vos recherches, vous ne trouvez pas le nom de la personne à laquelle vous devez adresser la lettre. Parfois, les entreprises n'ont pas suffisamment développé leurs informations dans le domaine public et les données directement exploitables ne sont pas à votre disposition. Si cela arrive, il existe tout de même des manières d'adresser une lettre à un inconnu.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rédiger une lettre de motivation
Étapes à suivre:
1

Vous pouvez nommer la personne par son titre. Vous pouvez écrire la salutation initiale « Cher responsable des ressources humaines » si le recrutement est géré par ce type de service ou « Madame, Mademoiselle, Monsieur » si ce n'est pas le cas.

Autre salutation possible : « Cher représentant du service à la clientèle », pour quelqu'un travaillant dans le service à la clientèle ou « Cher éditeur », si vous écrivez à un éditeur de livres. Nommer quelqu'un par son titre est, dans cette situation, approprié et convenable.

2

Vous devez employer une salutation courtoise. Une approche classique est le reflet de bonnes manières et d'efforts pour respecter les règles de bienséance. Vous pourriez écrire « Cher Monsieur/Chère Madame ». Il s'agit d'une salutation rapide, utile et classique pour s'adresser à un destinataire inconnu.

3

Commencez par une présentation générale. Écrivez une salutation comme « À qui de droit » si vous ne voulez pas être trop formel ou explicite dans votre lettre de présentation. Ceci vous évitera de devoir faire référence au genre ou de nommer les personnes selon leur titre. Une salutation comme celle-ci se fait habituellement quand on a peu ou pas d'informations sur la personne à laquelle on adresse la lettre.

4

Ajoutez une petite attention formelle. Vous pouvez ajouter après « Cher Monsieur » ou « Chère Madame » le titre de la personne. Ne commencez la salutation de cette façon que si vous savez si le destinataire est un homme ou une femme. Vous ne devez vous adresser à une femme en disant « Madame » que si vous savez qu'elle est mariée. La salutation finale ressemblerait à : « Chère Madame la Directrice des ressources humaines »

5

Cet article pourrait vous intéresser : comment écrire une lettre de motivation

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment adresser une lettre de motivation à un inconnu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment adresser une lettre de motivation à un inconnu

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment adresser une lettre de motivation à un inconnu
Comment adresser une lettre de motivation à un inconnu

Retour en haut