Partager

On dit quand même ou comme même

On dit quand même ou comme même

Avoir une bonne orthographe et une bonne maîtrise de la langue française est primordial, tant pour réussir dans ses études que dans sa vie professionnelle. Dans certaines situations de la vie personnelle, il vous sera essentiel de savoir écrire correctement. Exemples : adresser une lettre formelle, écrire à un juge, faire une lettre de motivation pour l´Université ou à son potentiel nouvel employeur etc. Une mauvaise maîtrise du français peut se révéler très handicapant, donner une mauvaise image et très clairement vous desservir. La langue française n'est pas une langue simple, avec ses règles grammaticales et ses nombreuses exceptions. Il y a des doutes qui resurgissent régulièrement, et l'un d'entre eux est de savoir si l'on écrit " quand même" ou "comme même". ToutCOMMENT vous donne une explications sur ces deux orthographes pour éclaircir vos doutes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit qu'en même ou quand même

Quand Même

"Quand même" est une locution, c'est à dire une expression toute faite visant à être utilisée telle quelle dans une phrase. "Quand même" possède une nature adversative, c'est à dire qu'elle oppose deux élément dans la phrase. Elle sert donc à exprimer une contradiction ou une concession. Des synonymes de "quand même" sont "malgré tout", "pourtant", "néanmoins", "tout de même" etc.

  • " Il n'avait pas étudié mais il à réussi quand même : contradiction.
  • " Malgré toutes les protections qu'il a prises, il est quand même tombé malade : contradiction
  • "Je n'ai pas envie mais je vais le faire quand même" : concession.
  • "Il est quand même venu alors qu'il est très occupé en ce moment : concession

Mais "quand même" s'emploi également dans une grande variété de contextes et permet d'exprimer divers états d'esprit et humeur, comme l'étonnement, la colère, l'ironie, l'impatience, l'irritation, l'insistance... Tout dépendra du contexte

Quelques exemples d'utilisation :

  • "Merci quand même", qui pourrait être remplacé par "merci malgré tout" .
  • "C'est fou quand même" , exprime un étonnement, une incompréhension.
  • Je ne vais pas le faire à ta place quand même ! : colère, irritation.
  • " Qu'est-ce que c'est beau quand même" : insistance sur un fait
  • " Tu va pas faire ça quand même " Question rhétorique

Comme même

Comme même est une variante populaire de "quand même" du fait de sa mauvaise compréhension orale. Erreur très répandue, il s'agit d'une déformation orale de l'expression. Soyons clairs, il s'agit bien d'une erreur, et utiliser cette expression est absolument incorrect en français, à l'oral comme à l'écrit. Vous ne devez donc JAMAIS L'UTILISER.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit quand même ou comme même, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit quand même ou comme même

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
fredo
"Il n'avait pas étudié mais il à réussi quand même : contradiction." => "à réussi" ?? oh !!

On dit quand même ou comme même
On dit quand même ou comme même

Retour en haut