Partager
Partager sur :

On dit Bon ou Bonne appétit

On dit Bon ou Bonne appétit

Le français est une langue très difficile car sa prononciation n'est pas forcément liée ( voire pas du tout avec son orthographe, et les homonymes, lettre muettes et autres étrangetés orthographiques sont d'ordre commun. Il existe de nombreuses erreurs commises à l'écrit qui ne se détectent pas à l'oral, comme c'est le cas avec bon et bonne appétit, qui se prononcent de la même manière, bien que l'un des deux soit incorrect et ne doit jamais s'écrire. ToutCOMMENT répond à votre doute pour savoir si on écrit "bon appétit" ou "bonne appétit".

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit bon augure ou bonne augure
Étapes à suivre:
1

L'expression "bon appétit", est composé d'un nom commun appétit) précédé d'un adjectif qualificatif (bon). Un adjectif qualificatif s’accordant en genre et en nombre avec le nom auquel il est lié, pour savoir si vous devez écrire "bon" ou bonne " , vous devez donc connaître le genre du mot "Appétit".

Appétit est un nom masculin et donc tout adjectif qui s'y rapporte doit s'accorder au genre masculin. "Bon" étant un adjectif qualificatif, il sera donc correct de dire "je te souhaite un bon appétit".

2

Comme dit précédemment, appétit étant un nom masculin, et "bonne" étant au féminin, écrire bonne appétit est incorrect. Il s'agit d'une faute de français.

D'où vient la confusion ?

L'erreur d'écrire "bonne appétit " est souvent commise à cause de la liaison orale que est faite entre les mots. En effets lorsqu'un mot terminé par une consonne est suivi d'un mot commençant par une voyelle, il faut faire la liaison, c'est-à-dire lier la dernière lettre du premier mot avec la première lettre du deuxième. Par exemple "les oiseaux " doit se prononcer "lézoiseaux". Donc le "n" de "bon" doit se prononcer, ce qui donne "bonappétit".

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit Bon ou Bonne appétit, nous vous recommandons notre catégorie Formation.

Commentaires (2)

Écrire un commentaire sur On dit Bon ou Bonne appétit

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
Simon
Explication claire et compréhensible mais dommage d'avoir d'autres erreurs dans le texte (je suis nul en orthographe mais bon la elle sont visibles)
Dans
liaison orale "que" est faite entre les mots
"qui" et pas "que"

Et dans
En effets lorsqu'un mot terminé par une consonne "est" suivi d'un mot
"est" n'est pas correct ça devrait être "et suivi ..." Ou "et est suivi..."

Voilà si vous pouvez corriger ce serait bien (mon message à sûrement aussi beaucoup d'erreurs)
Estelle Corre (Éditeur chez ToutComment)
Bonjour,

Merci. Il est vrai qu'il y a une faute de frappe entre "que" et "qui", nous allons corriger cela immédiatement. En revanche, votre deuxième exemple ne présente aucune faute dans le texte.

Bien cdt,
Valorisation :
Kouao stéphane
Merci beaucoup j'ai un ami qui m'a dit "Bonne appétit", ça m'a semblé très bizarre puisque j'ai pour habitude de dire "bon appétit" donc j'ai préféré vérifier avant de lui faire remarquer sa faute.
Olivier
Moi aussi plusieurs personnes m'écrivent bonne, alors que pour moi c'est la liaison qui fait qu'on prononce "bonne".
Et j'ai donc chercher et trouvé cet article qui conforte mon idée.

On dit Bon ou Bonne appétit
On dit Bon ou Bonne appétit