Partager

On dit Bon ou Bonne appétit

On dit Bon ou Bonne appétit

Le français est une langue très difficile car sa prononciation n'est pas forcément liée ( voire pas du tout avec son orthographe, et les homonymes, lettre muettes et autres étrangetés orthographiques sont d'ordre commun. Il existe de nombreuses erreurs commises à l'écrit qui ne se détectent pas à l'oral, comme c'est le cas avec bon et bonne appétit, qui se prononcent de la même manière, bien que l'un des deux soit incorrect et ne doit jamais s'écrire. En effet, au moment de souhaiter à une personne un bon repas, nombreux et nombreuses se trompent quant à l'orthographe de bon appétit ou bonne appétit. ToutCOMMENT répond à votre doute pour savoir si on dit bon ou bonne appétit, en vous fournissant également des synonymes et des traductions. On écrit un appétit ou une appétit ? On vous répond tout de suite !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit "meilleur" ou "plus bon" ?

On dit Bon ou Bonne appétit

L'expression "bon appétit", est composé d'un nom commun, appétit, précédé d'un adjectif qualificatif, bon. Un adjectif qualificatif s’accordant en genre et en nombre avec le nom auquel il est lié, vous devez alors connaître le genre du mot "Appétit", savoir si on écrit un appétit ou une appétit pour savoir si vous devez écrire "bon" ou "bonne" appétit.

Appétit est un nom masculin et donc tout adjectif qui s'y rapporte doit s'accorder au genre masculin. "Bon" étant un adjectif qualificatif, il sera donc correct de dire "je te souhaite un bon appétit", il faut dire bon appétit. Exemples, on dit :

On va vous souhaiter un bon appétit et après cela vous pourrez déguster votre repas.

Tous à table et bon appétit !

On ne dit pas :

On va vous souhaiter un bonne appétit et après cela vous pourrez déguster votre repas.

Tous à table et bonne appétit !

Écrire bonne appétit

Comme dit précédemment, appétit étant un nom masculin, et "bonne" étant au féminin, écrire bonne appétit est incorrect. Il s'agit d'une faute de français.

D'où vient la confusion ?

L'erreur d'écrire "bonne appétit " est souvent commise à cause de la liaison orale que est faite entre les mots. En effets lorsqu'un mot terminé par une consonne est suivi d'un mot commençant par une voyelle, il faut faire la liaison, c'est-à-dire lier la dernière lettre du premier mot avec la première lettre du deuxième. Par exemple "les oiseaux " doit se prononcer "lézoiseaux". Donc le "n" de "bon" doit se prononcer, ce qui donne "bonappétit".

L'origine de Bon appétit

Comme chez ToutCOMMENT nous aimons bien les anecdotes, maintenant que vous savez s'il faut dire bon appétit ou bonne appétit, nous voulions vous parler de l'origine de bon appétit et pourquoi il ne faut pas dire bon appétit avant de commencer à manger (et oui !). En effet, en réalité, "souhaitez un bon appétit" signifie "souhaiter un bon déroulement gastrique", "souhaitez une bonne digestion", ce qui se résume au fait qu'on s'alimente exclusivement pour des besoins physiques. Or au Moyen-Âge, on commençait à se nourrir non pas pour des besoins physiques mais également pour le plaisir avec la création d'une véritable gastronomie. L'expression "bon appétit" devint alors incorrecte.

Bon appétit ou Bonne appétit : synonymes

À présent nous vous donnons plusieurs synonymes de Bon appétit pour diversifier votre vocabulaire et étendre votre connaissance de notre chère belle langue française. Les synonymes de l'expression de bon appétit ou de (avoir) un bon appétit sont :

  • Appréciez votre repas
  • Bon repas
  • Manger beaucoup
  • Manger avec excès

Bon appétit ou Bonne appétit : traductions

Nous terminons notre article pour savoir si l'on dit Bon appétit ou Bonne appétit par plusieurs traductions de bon appétit :

  • Bon appétit en anglais : good appetite ou Enjoy your meal
  • Bon appétit en arabe : شهية جيدة (shahiat jayida) ou (chaheya tayeba)
  • Bon appétit en japonais : 食欲がいい (Shokuyoku ga ï)
  • Bon appétit en espagnol : buen apetito
  • Bon appétit en allemand : guter Appetit
  • Bon appétit en italien : buon appetito
  • Bon appétit en portugais : bom apetite

Si notre article On dit Bon ou Bonne appétit de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit Bon ou Bonne appétit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit Bon ou Bonne appétit

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Mary Yamin
Le nom commun appetit est plutot feminin,,,
Valorisation :
Mirna
J'ai une petite faim, est souvent confondue avec j'ai une petite appétit !
Valorisation :
Simon
Explication claire et compréhensible mais dommage d'avoir d'autres erreurs dans le texte (je suis nul en orthographe mais bon la elle sont visibles)
Dans
liaison orale "que" est faite entre les mots
"qui" et pas "que"

Et dans
En effets lorsqu'un mot terminé par une consonne "est" suivi d'un mot
"est" n'est pas correct ça devrait être "et suivi ..." Ou "et est suivi..."

Voilà si vous pouvez corriger ce serait bien (mon message à sûrement aussi beaucoup d'erreurs)
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Merci. Il est vrai qu'il y a une faute de frappe entre "que" et "qui", nous allons corriger cela immédiatement. En revanche, votre deuxième exemple ne présente aucune faute dans le texte.

Bien cdt,
Valorisation :
Kouao stéphane
Merci beaucoup j'ai un ami qui m'a dit "Bonne appétit", ça m'a semblé très bizarre puisque j'ai pour habitude de dire "bon appétit" donc j'ai préféré vérifier avant de lui faire remarquer sa faute.
Olivier
Moi aussi plusieurs personnes m'écrivent bonne, alors que pour moi c'est la liaison qui fait qu'on prononce "bonne".
Et j'ai donc chercher et trouvé cet article qui conforte mon idée.

On dit Bon ou Bonne appétit
On dit Bon ou Bonne appétit

Retour en haut