On écrit Papy ou Papi
Papi, papy, papie ... Il est l'heure d'écrire un message, une carte, un mail et, oups, vous ne vous souvenez plus de l'orthographe pour parler à votre cher et tendre papy ou papi. Aïe. Ne vous inquiétez pas, ToutCOMMENT, se proclamant comme sauveur de notre belle langue française, va vous aider dans l'orthographe de papy ou papi, avec un bonus (et oui, nous avons le cœur sur la main) pour l'orthographe de mamie ou mamie ou mami.
Il est de coutume d'appeler ses grands-parents par un diminutif, comme nous le faisons pour papa et maman. toutefois, les noms maman et papa s'écrivent facilement. Si vous allez écrire un petit mot à votre grand-père mais vous ne savez pas comment écrire papy, ou papi ou papie, lisez cet article pour savoir si on écrit papy ou papi.
On écrit Papy ou Papi
Répondant directement à cette question trépidante, nous vous confirmons que les deux orthographes se valent, on peut écrire papy ou papi. En effet, ce joli terme enfantin pour désigner son grand-père peut s'écrire de deux façons différentes dans la langue française. Selon le dictionnaire Larousse, papy ou papi désigne ainsi dans le langage familier un grand-père. On peut également trouver des synonymes de papy ou papi comme pépé ou encore papet.
Papy : signification
Papy est le terme enfantin et affectueux pour appeler son grand-Père. Par exemple on dira "Mon papy est venu me chercher à l'école aujourd'hui" pour dire "Mon grand-père est venu me chercher à l'école aujourd'hui".
Il est utilisé également pour désigner de manière familière des hommes âgés : "Tous les papys du village étaient réunis au café ce jour-là".
Ce terme viendrait du latin "pappus" qui signifie "vieillard" ou "homme âgé".
Papi : définition
Comme dit précédemment, papi est simplement une variation orthographique du mot "papy", et est tout aussi correct à utiliser. Les deux mots peuvent s'employer indifféremment. Comme papy, le mot papi s'emploie pour désigner un grand-père ou un homme âgé. Exemples :
- J'ai envoyé une carte à mon papi pour la fête des grands-pères.
- Dans mon village, les papis jouent à la pétanque avant de commencer l'apéro.
On écrit Papy ou Papi : traduction
Maintenant que vous savez que l'on peut écrire papy et papi, nous allons vous donner quelques traductions pour savoir comment écrire papy ou papi en anglais, espagnol, et autres.
- Papy ou Papi en anglais : grandpa
- Papy ou Papi en espagnol : abuelito
- Papy ou Papi en allemand : opa
- Papy ou Papi en italien : nonno
- Papy ou Papi en portugais : avô
- Papy ou Papi en russe : дедушка
Papy et mamie, mamie et papi, papie et mami ?
Pour finir cet article en beauté, il ne manque plus que de savoir la bonne orthographe de mamie, mami ou mammie, qui accompagne souvent le mot papy. Mamie est le mot enfantin pour désigner une grand-mère, comme papi pour grand-père.
À l'instar de l'orthographe de papy ou papi, mamie peut s'écrire de façons : mamie ou mamy. La première orthographe, mamie, est plus acceptée, même si mamy, qui provient de l'anglais mammy qui signifie maman, peut également s'écrire.
En conclusion, vous pouvez écrire papi et mamie, papy et mamie, papi et mamy ou papi et mamy.
Si notre article On écrit Papy ou Papi de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit Papy ou Papi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.