Partager
Partager sur :

On écrit Papy ou Papi

Évaluation: 4 (94 votes)
3 commentaires
6 fois partagé
 
On écrit Papy ou Papi

Il est de coutume d'appeler ses grands-parents par un diminutif, comme nous le faisons pour papa et maman. Mais si c'est pour ces derniers l'orthographe ne pose pas de problème, il est courant de voir écrit papy avec un y, ou papi avec un i. Si vous allez écrire un petit mot à votre grand-père mais ne savez pas comment le lui adresser, lisez cet article pour savoir si on écrit "papy" ou "papi".

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit idéals ou idéaux

Papy

Papy est le terme enfantin et affectueux pour appeler son grand-Père. Par exemple on dira "Mon papy est venu me chercher à l'école aujourd'hui" pour dire " Mon grand-père est venu me chercher à l'école aujourd'hui".

Il est utilisé également pour désigner de manière familière des hommes âgés : " Tous les papys du village étaient réunis au café ce jour-là"

Ce terme viendrait du latin "pappus" qui signifie "vieillard" ou "homme agé".

Papi

Papi est simplement une variation orthographique du mot "papy", et est tout aussi correct à utiliser. Les deux mots peuvent s'employer indifféremment.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit Papy ou Papi, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (3)

Écrire un commentaire sur On écrit Papy ou Papi

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Ahmad
Clash rwayal
Robert
Ce n'est pas parce qu'un enfant a une fois écrit "papi" avec un "i", ce qu'on peut lui pardonner, que cela devient une orthographe usuelle. L'orthographe, dans la langue écrite, est comme l'harmonie dans la langue chantée.
Samuel
Il serait bon d'avoir une référence etymologique, pour savoir notamment à partir de quelle époque le terme "papi" est référencé...

On écrit Papy ou Papi
On écrit Papy ou Papi