Partager

Aurevoir ou au revoir ? - Explication simple

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 19 décembre 2017
Aurevoir ou au revoir ? - Explication simple
Image: jewelpaperco.com

La langue française et ses étrangetés orthographique...Elles sont nombreuses et chacune arborent sa particularité, son mystère, les homonymes ont donné naissance à une pléthore de jeux de mot et de jeux de langues. Les virelangues français sont des plus célèbres et difficiles pour les étrangers et admettons-le, ces phrases sont aussi compliquées pour les natifs...

Laissez-nous vous présenter quelques phrases représentant parfaitement les étrangetés orthographique de la langue française, vous les connaissez très certainement, mais nous avons eu envie de vous rafraîchir la mémoire :

  • "Si ton tonton tond ton tonton ton tonton sera tondu"
  • "Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès".
  • "Ta Cathy t'a quitté. C'est ta Cathy qui t'a quitté. T'as qu'à tout quitter" Boby Lapointe

Aujourd'hui dans cet article de toutCOMMENT nous posons les questions qui dérangent, nous ne nous tairons pas et nous verrons ensemble l'épineuse question, Aurevoir ou au revoir ?

En fonction du contexte, les deux sont correctes ! Continuez votre lecture de notre article Aurevoir ou au revoir ? - Explication simple afin de découvrir les secrets de ces deux mots !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser les parenthèses - Explication simple

Au revoir

Nous commençons cet article Aurevoir ou au revoir ? par l’étymologie et l'orthographe de Au revoir.

Définition de Au revoir : formule de politesse en quittant quelqu'un.

En vieux français, le verbe revoir était très utilisé avec une valeur substantive, la locution au revoir serait surement la contraction de "Adieu jusqu'au revoir" ou de "au plaisir de vous revoir" cependant cette hypothèse n'est pas vérifiée.

On utilise Au revoir afin de prendre congés de quelqu'un lorsque l'on part d'un endroit, à la différence de "Adieu" "Au revoir" incombe l'idée que l'on se reverra prochainement.

Selon une autre théorie, Au revoir viendrait de l'expression marine "Bon vent" souhaiter bon vent signifiait une envie de se revoir sans encombre après une sortie en mer. Dire au revoir permet de saluer une personne que l'on va quitter de manière temporaire alors qu'Adieu exprime le désir de ne pas se revoir dans cette vie.

Ainsi on doit écrire au revoir détaché lorsque l'on se sépare de quelqu'un de manière temporaire.

Nous allons continuer notre article Aurevoir ou au revoir ? en voyant ce que veut dire aurevoir et si il s'agit d'une orthographe "correcte"

Aurevoir

Lorsque l'on écrit aurevoir il s'agit d'un nom commun, c'est la Nominalisation de au revoir.

C'est une variante orthographique de Au revoir (comme nous l'avons vu plus haut, fait de dire au revoir), on l'écrit de cette manière lorsqu'il s'agit d'un nom :

Exemple :

  • Que se passera-t-il aux moments des aurevoirs ?
  • À l’aide de ce critère, on peut établir une typologie qui montre que les rituels et les ritualisations jouent un grand rôle dans de nombreux rapports sociaux. Les rituels d’interaction (les salutations, les aurevoirs, les conflits)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aurevoir ou au revoir ? - Explication simple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Aurevoir ou au revoir ? - Explication simple

Que vous a semblé cet article ?

Aurevoir ou au revoir ? - Explication simple
Image: jewelpaperco.com
Aurevoir ou au revoir ? - Explication simple

Retour en haut