Partager

Comment utiliser les parenthèses - Explication simple

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 16 janvier 2018
Comment utiliser les parenthèses - Explication simple

Nous vous invitons à mettre entre guillemet votre journée pour vous inviter autour d'un petit article instructif sur les parenthèses (que c'est joliment tourné n'est-ce pas ?). Au fil des ces lignes longilignes nous n'hésiterons pas à vous dévoiler les secrets les mieux cachés de ce rond séparé, oui, vous l'avez deviné nous vous expliquerons Comment utiliser les parenthèses.

Les parenthèses sont des signes de ponctuation dont l'utilisation est courante aussi bien en mathématiques qu'en linguistique. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce deuxième usage, car la plupart des francophones ne savent pas exactement comment les utiliser. Pour que vous n'ayez plus aucun doute et que vous puissiez devenir ce roi de la syntaxe, cette reine de la linguiste, sur toutCOMMENT nous vous expliquons Comment utiliser les parenthèses.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aurevoir ou au revoir ? - Explication simple

Parenthèse définition

Définition proposée par le Larousse en ligne : (N.F)

  • Élément inséré dans le corps d'une phrase pour en préciser le sens, mais sans en être dépendant sur le plan syntaxique.
  • Chacun des deux signes de ponctuation (), entre lesquels on place l'élément qui constitue la parenthèse ; l'ensemble de ces deux signes et leur contenu. (En mathématiques, les parenthèses sont utilisées comme signe d'association ou encore pour indiquer des calculs prioritaires.)
  • Ce qui est à côté, en dehors de l'essentiel, du cours normal des choses, des événements, etc. : Cela était une parenthèse, revenons à notre sujet.

Continuez la lecture de notre article Comment utiliser les parenthèses - Explication simple car dans le prochain encadré nous vous expliquerons à quoi servent les parenthèses et comment les utiliser.

À quoi servent les parenthèses et comment bien les utiliser ?

À quoi servent les parenthèses ?

Les parenthèses sont un signe de ponctuation qui permet d’isoler un mot ou un ensemble de mots situés au cœur même d’une phrase. Dans la plus grande majeure des cas, ce que l’on place entre parenthèse est une explication, un commentaire ou un sentiment nous apportant précisions et finition sur le reste de la phrase.

Exemple : Notre guide du musée (une jeune femme des plus intéressante) nous a appris tout ce qu'il faut savoir sur Picasso.

Comment bien utiliser les parenthèses ?

Cependant (il y’a toujours un mais, un cependant ou un en dépit…), comme toutes les bonnes choses (eh oui, la vie n’est pas si facile), il ne faut pas en abuser (rien de telle qu’une démonstration en directe pour faire comprendre sa pensée) car l’usage de la parenthèse a tendance (on parle de tendance, de mode maintenant ?) a compliqué la lecture. Si vous voyez ce que l’on veut vous dire…

D'autres utilisations de la parenthèse :

  • Elle permet de s'adresser à différents genre de personne et à une ou plusieurs personnes. Exemple : Soyez les Bienvenu(e)s.
  • Lorsqu'elle encadre un chiffre (9), (15), cela indique aux lecteurs qu'une note (précision) est disponible.

Continuez la lecture de notre article Comment utiliser les parenthèses - Explication simple

Comment utiliser la ponctuation avec des parenthèses ?

Deux cas de figure que nous illustrerons à l'aide d'exemples bien précis:

  • On placera le point final à l'intérieur des parenthèses lorsque ce qui se trouve embrassé par les parenthèses forment un commentaire à lui tout seul. Exemple : La loi ne sera pas votée. (Le gouvernement en a décidé ainsi.)
  • On placera le point final à l'extérieur lorsque ce qui est placé entre les parenthèses est une partie de la phrase isolée de cette dernière. Exemple : La loi ne sera pas votée (sur décision du gouvernement).
  • Si après la parenthèse la syntaxe française réclame l'usage d'une virgule, il faudra la placer après la dernière parenthèse.

Si cet article Comment utiliser les parenthèses - explication simple vous a plu, laissez nous vous conseiller les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser les parenthèses - Explication simple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser les parenthèses - Explication simple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser les parenthèses - Explication simple
Comment utiliser les parenthèses - Explication simple

Retour en haut