Partager

Comment utiliser les crochets en français

Par Céline Ona. Actualisé: 24 avril 2017
Comment utiliser les crochets en français

Les crochets sont des signes composés de deux parties, de deux semi-rectangles qui sont assez méconnus, ils sont pourtant très utiles. Vous pouvez trouver les crochets dans le domaine de la typographie, ce sont les règles d'écriture, et dans celui des mathématiques. Ils sont aussi utilisés en astrophysique et en informatique. Dans cet article de toutCOMMENT, vous verrez comment utiliser les crochets en français.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser les deux points

L'utilisation des crochets dans un texte

Les crochets en français peuvent être utilisés pour différentes raisons et ont un rôle bien défini. Souvent confondus avec les parenthèses, vous verrez que leur fonction n'est pas la même.

L'utilisation des crochets dans une citation

Dans un premier temps, les crochets donnent des indications précieuses au lecteur, ils l'aident à distinguer ce qui a été écrit par l'auteur, de ce qui a été rajouté ou enlevé au texte ou à la citation initiale. Ce qui aura été écrit par l'auteur sera alors entre parenthèses.

Exemple 1, dans un extrait d'un roman anglophone traduit en français : John dit à Katheryn " Bon voyage " [en français dans le texte]. [en français dans le texte] est une information supplémentaire au texte d’origine qui a été donnée au lecteur par la maison d'édition et non par l'auteur lui-même, d'où l’utilisation des crochets.

Exemple 2, dans un article de presse : Marie a déclaré " Nous [son mari et elle-même] ne sommes plus ensemble". [son mari et elle-même] est une information qui a été rajoutée par le journaliste pour aider la compréhension du lecteur, pour que le lecteur sache de qui parle Marie lorsqu'elle dit "nous".

Exemple 3, dans une citation, un extrait de livre, d'article, de tous documents appartenant à un autre auteur que soi-même : Pierre écrivit à Sarah " Je ne sais pas encore combien de temps je pourrais tenir sans vous [...] sans vous voir ". L'extrait cité a été raccourci, tronqué, une partie a été supprimée et est signalée par les points de suspension entre crochets.

L'utilisation des crochets en poésie

Les crochets en poésie servent à signaler au lecteur qu'un vers qui est écrit, imprimé sur 2 lignes dans une édition x, est trop long pour être imprimé sur une seule ligne mais qu'il s'agit bel et bien d'une seul vers.

Exemple, extrait du poème Le lac, d'Alphonse de Lamartine :

Ô temps ! Suspens ton vol

[et vous heures propices !]

Suspendez votre cours.

Ô temps ! Suspens ton vol et vous heures propices ! est en effet, un seul et même vers.

Suspendez votre cours.

L'utilisation des crochets en mathématiques

Les crochets sont très souvent utilisés en mathématiques et ont une valeur bien définie. Leur rôle est de signifier un intervalle. Un intervalle est un ensemble compris entre deux nombres réels, cet intervalle peut-être ouvert ou bien fermé.

Exemple 1, lorsque les crochets sont tournés vers l'intérieur, l'intervalle est fermé. Si vous écrivez [1;8] , vous signalez tous les nombres entre 1 et 8.

Exemple 2, lorsque les crochets sont tournés vers l'extérieur, l'intervalle est ouvert, il est ouvert car il n'a pas de limites, pas de frontières. Si vous écrivez , vous signalez tous les nombres entre 0 et l'infini.

Exemple 3, en géométrie, les crochets servent à signaler un segment, c'est-à-dire, un intervalle défini, inscrit sur une ligne infinie, le segment [bc] sur la ligne A.

L'utilisation des crochets en astrophysique

Dans le domaine de l'astrophysique, les crochets sont utilisés également et servent à désigner les espèces, soit atomiques soit moléculaires, qui portent des raies de transition interdites. Les raies de transition interdites sont les raies spectrales que les atomes émettent lors de transitions d'énergie et qui normalement, ne sont pas autorisées, c'est-à-dire qui sont normalement impossibles selon les lois de la mécanique quantique.

Exemple, l'oxygène doublement ionisé [O III].

Comment utiliser les crochets en français - L'utilisation des crochets en astrophysique

L'utilisation des crochets en informatique

Dans certains langages de programmation, comme le C ou le PHP, les crochets indiquent un élément d'un tableau. Par exemple, en C, indique que l’on veut accéder à l’élément 2 du tableau tab (la numérotation commence à 0, il s’agit donc du deuxième élément).

Les langages de programmation informatique C ou PHP utilisent également les crochets. L'utilisation de crochets sert à désigner un élément d'un tableau.

Exemple, dans le langage C, tab[2], signifie que vous souhaitez accéder au 3ème élément de votre tableau tab étant donné que la numérotation des éléments se fait à partir de 0.

Comment utiliser les crochets en français - L'utilisation des crochets en informatique

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser les crochets en français, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser les crochets en français

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Kangnéopoli paul onadja
très bien

Comment utiliser les crochets en français
1 sur 3
Comment utiliser les crochets en français

Retour en haut