Partager
Partager sur :

On écrit les lundis ou les lundi

On écrit les lundis ou les lundi

Avoir une bonne orthographe est primordial, que ce soit pour réussir ses études ou bien dans le domaine professionnel. Dans tous les cas, mal écrire en français peut être très handicapant. La langue française n'est pas une langue simple, avec ses règles grammaticales et ses nombreuses exceptions, et il y a des doutes qui resurgissent régulièrement. L'un d'entre eux est de savoir si l'on écrit "les lundi ou bien les lundis ". ToutComment vous donne les clés pour savoir si les jours de la semaine s'accordent au pluriel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit "amitié" ou "amitiés" ?
Instructions :
1

Les jours de le semaine sont considérés comme des noms communs, il doivent donc s'accorder en nombre comme n'importe quel autre nom commun. On écrira donc " je joue du piano tous les lundis ". Cette règle est valable pour tous les jours de la semaine : "les mardis" les mercredis" les jeudis " "les vendredis " "les samedis" "les dimanches ".

2

Il existe cependant certains cas de figure un peu plus compliqués, lorsque le jours de la semaine est suivi ou précédé d'un adverbe, ou lorsque l'on considère les jours de la semaine dans un intervalle de temps récurrent. Nous vous l'expliquons à continuation.

  • Lorsque le jour de la semaine est suivi ou précédé d'une indication de temps, comme par exemple " soir " matin " après-midi" , il ne faut pas accorder l'élément qui suit le jour car ils sont considérés comme des adverbes, et donc sont invariables.

ex : "Les lundi soir, les lundi matin, les lundi après-midi"

  • Lorsque le jour de la semaine est suivi d'une indication d'intervalle, comme une semaine, un mois, ou encore une année, il faut compter le nombre de jours compris dans ce laps de temps.

ex 1: " tous les lundi de chaque semaine, je me fais un gommage ". Lundi est au singulier car il n'y a qu'un seul lundi dans la semaine.

ex 2 : " Les réunions auront lieu les premier et troisième lundis du mois. " Lundi est au pluriel car il y en aura deux dans le mois pendant lequel se fera la réunion. En revanche " premier" et troisième" restent au singulier car il n'y a qu'un premier lundi et qu'un troisième lundi dans le mois.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit les lundis ou les lundi, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur On écrit les lundis ou les lundi

Que vous a semblé cet article ?

On écrit les lundis ou les lundi
On écrit les lundis ou les lundi