On écrit idéals ou idéaux
On ne vous apprend rien quand on vous dit qu'avoir une bonne orthographe est absolument primordial pour réussir dans ses études ou pour ne pas se taper la honte dans le cadre professionnel. Dans tous les cas, mal écrire en français peut être très handicapant. La langue française n'est pas une langue simple, avec ses règles grammaticales et ses nombreuses exceptions, et il y a des doutes qui resurgissent régulièrement.
Vous hésitez à l'heure d'écrire idéals ou idéaux ? Quel est le pluriel d'idéal ? Eh bien, sachez que les deux graphies sont acceptées ! en effet, on peut parler des idéals ainsi que des idéaux !
Dans la suite de cet article, on développe un peu plus tout ça !
Bonne lecture !
On écrit idéals ou idéaux ?
Quel est le pluriel d'idéal ? Voyons le !
Idéals ou idéaux ?
Selon son utilisation, le mot idéal peut faire à la fois référence à un adjectif qualificatif et à un nom commun. Les règles de grammaire veulent que les noms et adjectifs terminant en -al fassent leur pluriel en -aux, comme par exemple "cheval " = "chevaux", "terminal " = "terminaux" ou encore "cristal"="cristaux"
Il existe cependant des exceptions, comme avec les noms :"bal, carnaval, régal, récital, chacal, festival " qui font leur pluriels en-als . Les adjectifs "bancal, fatal, final, natal, naval et banal " font également office d'exceptions et prennent un -s au pluriel.
En suivant cette règle, on déduit que le pluriel d'idéal, autant comme nom que comme adjectifs, est donc idéaux. c'est exact, MAIS...
Le mot idéal est une exception dans les exceptions, car c'est en effet le seul mot terminant en -al qui accepte également le pluriel en -als, ce qui fait que les formes "idéales" ou "idéals" sont aussi correctes. Vous l'aurez compris, on peut aussi bien écrire et dire des idéals que des idéaux. Cependant, la forme la plus utilisée reste idéaux et non idéals.
Exemples d'utilisations d'idéaux et idéals
- Aucune branche politique n'est capable de regrouper tous mes idéals.
- Ce sont nos amis idéals.
- Ces tournois de baskets sont idéaux pour s'entraîner.
Définition d'idéal
Maintenant que vous savez qu'on peut écrire idéals et idéaux, penchons nous sur la définition d'idéal !
D'ailleurs comme on peut le voir dans la définition suivante, les deux graphies sont acceptées.
idéal, idéale, idéals ou idéaux
adjectif
(latin médiéval idealis, du latin classique idea, idée)
- Qui est conçu par l'esprit, qui a le caractère d'une idée : La droite est une ligne idéale.
- Qui existe seulement en tant qu'idée, conception de la pensée, spéculation, et non dans le réel : La société idéale décrite par Platon dans la « République ».
- Qui possède toutes les caractéristiques, toutes les qualités propres à son type, mais qui paraît difficilement réalisable : Rêver d'une justice idéale.
- À qui on prête toutes les qualités, toutes les perfections, qui est considéré comme parfaitement adapté à son rôle, sa fonction : L'ami idéal. Un lieu idéal pour le repos.
Synonymes d'idéals et d'idéaux
Pour étoffer votre vocabulaire, on s'est dit qu'on allait vous proposer quelques synonymes d'idéaux et idéals :
- Absolu
- Parfait
- Sublime
- Surnaturel
- Merveilleux
- Rêvé
- Sensationnel
- Unique
- Imaginaire
- Théorique
Traduction d'idéaux
Continuons notre article sur la graphie d'idéaux en vous proposant une petite liste de traduction de ce terme.
Traduction d'idéals
- Espagnol : ideales
- Anglais : ideals
- Italien : ideali
- Polonais : ideały
- Allemand : ideals
- Arabe : المثل العليا almathal aleulya
Découvrez les articles suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit idéals ou idéaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.
- Définition de Idéal. Consulté le 15/06/2023. Disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/id%C3%A9al/41391