On écrit idéals ou idéaux


Avoir une bonne orthographe est primordial, que ce soit pour réussir ses études ou bien dans la vie professionnelle. Dans tous les cas, mal écrire en français peut être très handicapant. La langue française n'est pas une langue simple, avec ses règles grammaticales et ses nombreuses exceptions, et il y a des doutes qui resurgissent régulièrement. L'un d'entre eux est de savoir si l'on écrit "idéals" ou " idéaux". ToutComment vous donne une explication sur ces deux mots pour éclaircir vos doutes.
Le mot idéal peut faire à la fois référence à un adjectif qualificatif et à un nom commun. Les règles de grammaire veulent que les noms et adjectifs terminant en -al fassent leur pluriel en -aux, comme par exemple "cheval " = "chevaux", "terminal " = "terminaux" ou encore "cristal"="cristaux"
Il existe cependant des exceptions, comme avec les noms :"bal, carnaval, régal, récital, chacal, festival " qui font leur pluriels en-als . Les adjectifs "bancal, fatal, final, natal, naval et banal " font également office d'exceptions et prennent un -s au pluriel.
En suivant cette règle, on déduit que le pluriel d'idéal, autant comme nom que comme adjectifs, est donc idéaux. c'est exact, MAIS......
Le mot idéal est une exception dans les exceptions, car c'est en effet le seul mot terminant an -al qui accepte également le pluriel en -als, ce qui fait que la forme idéals est également correcte, il est donc possible de dire idéals et idéaux indifféremment.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit idéals ou idéaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.