Partager

On écrit f ou ph

 
Par Céline Ona. Actualisé: 7 mai 2017
On écrit f ou ph

Le français est une langue complexe faite d'exceptions, d'irrégularités, d'homonymes et de règles orthographiques plus ou moins arbitraires. Parmi celles-ci, on retrouve la possibilité d'écrire un mot avec un "f" ou "ph" pour le même son /f/, et c'est cela qui peut mettre les rédacteurs en difficultés. Si lorsque vous écrivez un courrier, un devoir, ou tout autre chose, vous ne savez jamais quelle option choisir, si on écrit "f" ou "ph". Lisez plutôt cet article de toutCOMMENT qui va vous donner des pistes et des astuces pour vous améliorer, car il existe un moyen d'éviter les erreurs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit le handicap ou l'handicap
Étapes à suivre:
1

La graphie "ph" correspond à la transcription en français de la lettre grecque phi (en photo ci-dessus). Vous la retrouverez donc dans tous les mots d'origines grecques et les mots issus de la même famille.

Utilisée dans les mots du vocabulaire scientifique, vous la retrouverez notamment en médecine et en pharmacie (ce mot vient également du grec "pharmakos" et signifie à la fois le remède et le poison, c'est pour cela que sur les caducées, le logo des pharmacies, il y a un serpent).

Mais pas seulement, le phi est présent dans beaucoup de mots du vocabulaire quotidien et dans de nombreux suffixes (ajout en fin de mot pour lui donner du sens) que vous pourrez reconnaître facilement :

Exemple

- Graphe : écrire.Autographe, biographe, géographe...

- Céphale : tête.Céphalées (mots de tête), bicéphale (à 2 têtes), hydrocéphale (hydro signifie eau, donc l'hydrocéphalie est une maladie qui provoque des masses d'eau dans la tête)...

- Phile : aimer, ami.Philosophie (sophie est la sagesse c'est donc aimer la sagesse), cinéphile, francophile...

- Phone : voix, son.Téléphone, francophone, homophone...

- Photo : lumière.Photocopie, photosynthèse, photocopie...

- Phobe : peur.Homophobe, xénophobe, agoraphobe, cynophobe...

On écrit f ou ph - Étape 1
2

Les autres mots, en général issus du latin ou des langues germaniques à la suite des invasions des Francs en France, donneront dans la langue française, la graphie "f".

Ainsi, pour être plus sûrs de vous lorsque vous rédigez un courrier, il faut simplement que vous vous demandiez si le mot est plutôt d'origines grecques ou latines.

Bien sûr, nous ne pouvons pas connaître l'origine de tous les mots mais déjà si vous retenez les suffixes grecs que nous avons vu plus tôt vous éviterez de nombreuses erreurs.

N'hésitez pas à consulter le dictionnaire le plus souvent possible. Le dictionnaire vous donne toujours la langue d'origine d'un mot, ainsi, petit à petit, vous augmenterez vos connaissances et ferez de moins en moins de fautes d'orthographe (encore un mot grec, ortho : droit, juste et graphe: écrire. Et donc cela signifie écrire bien).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit f ou ph, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On écrit f ou ph

Qu'avez-vous pensé de notre article?

On écrit f ou ph
1 sur 2
On écrit f ou ph

Retour en haut