Partager

Bisous ou bisoux ?

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 25 octobre 2018
Bisous ou bisoux ?

"Zou bisou bisou, zou bisou bisou, zou bisou bisou, mon dieu qu'ils sont doux, mon dieu que c'est doux"

Les amateurs des années 60 ont bien évidemment reconnu une certaine Gillian Hills qui nous chantait les baisers de sa voix douce et câline, sur le son des zou bisou bisou elle n'hésitait pas à nous entraîner dans la danse suave et lancinante des amours naissants et des passions se déchaînant. Les baisers et bisous, aussi doux soient-ils, posent cependant à un bon nombre d'entre-nous un problème capital d'ordre orthographique... En effet, écrit-on bisous ou bisoux ? Qu'elle soit amicale, amoureuse, digitale ou rédigée à l'encre de chine, pour ne plus trembler lors de la conclusion d'une missive écrite ou tapée au clavier, nous vous invitons à continuer la lecture de notre nouvel article Bisous ou bisoux ?

N'ayez plus aucun doute sur l'orthographe de bisous ou bisoux !

Bonne lecture à vous et bien sûr pleins de bisous ou bisoux ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Venimeux ou vénéneux ?

Définition de bisou :

Avant de mettre en touche tous les doutes que vous pouvez avoir sur l'orthographe de bisou (au singulier), il nous semble important vous donner une définition nette et précise du mot bisou.

Définition de bisou ou bizou :

nom masculin (de bise)

(Langage enfantin) Contact effectué avec les lèvres en signe d’amour ou d’affection sur la joue

Familier. Baiser. (Figuré) (Familier) (Au pluriel) Salutation affectueuse.

Bizou écrit de cette manière peut choquer et bien qu'il s'agisse d'une commune française située en Normandie, il est important de savoir qu'afin d'exprimer un baiser de manière familière, mettre un z à la place du s n'est pas une faute !

Exemples :

  • "Tu n'oublieras pas de faire un bizou à tes parents de ma part !"
  • "Qu'est-ce qu'on dit Xavier ? On dit merci et on fait un bizou, allez fait pas ton timide !"

Étymologie de bisou

Le mot bisou que l'on peut très bien écrire bizou vient du latin basium. Quant à basium il trouverait son origine dans le son que font nos lèvres lorsqu'on fait un bisou ou qu'on donne un baiser !

Signification d'un bisou :

Il y a plusieurs types de bisou et de baiser, en effet, on distingue le bisou amical réalisé bien souvent sur la joue du bisou amoureux qui se fait sur la bouche. Cependant aux États Unis par exemple, il n'est pas rare de voir des parents faire des baisers sur la bouche de leurs enfants en signe d'affection. Il y a tant de différentes significations pour autant de baisers que nous avons eu envie de vous dresser une petite liste :

  • Bisou sur le front : il s'agit d'un baiser qui est un signe de protection.
  • Baiser sur la joue : il s'agit là d'une démonstration d'affection, à ne pas confondre avec une bise durant laquelle les personnes se collent les joues l'une contre l'autre et font claquer leurs lèvres dans l'air afin de se saluer.
  • Baisemain : afin de saluer une dame, les gentilshommes de la fin du XIX ème siècle faisaient un bisou sur la main d'une dame.
  • Baiser sur les lèvres : il est différent du baiser amoureux, durant bien des années et depuis la Grèce antique il était réalisé entre homme afin d'exprimer une sorte de concept d'égalité entre-eux. On retrouve des traces d'écrit décrivant les chevaliers se donnant un baiser sur les lèvres.
  • Baiser amoureux : il s'agit là d'une expression claire et nette d'un désir sexuel, on y retrouve impliqué la langue pour plus de fougue et de panache. Les anglophones appellent un baiser avec la langue un baiser à la française ce qui nous laisse supposé que ce genre de pratique est plus développé dans notre pays.
  • Baiser papillon : se faire un câlin avec les cils.
  • Baiser inuit : frottement des deux bouts de nez.
  • Bisou magique : bisou réalisé à un enfant afin de guérir les plus gros bobos (la petite blessure enfantine et non les bourgeois bohèmes).

En France, il est de coutume de se faire la bise, la nombre et le sens de la bise varie en fonction de la région dans laquelle on vit, mais là, on ne vous apprend rien !

Répondons donc ensemble à la question qui nous réunit tous aujourd'hui, on écrit bisous ou bisoux ?

Bisous ou bisoux ?

Maintenant que nous avons découvert ensemble la définition précise, l'étymologie et quelques exemples de baisers au travers de l'histoire de l'humanité, intéressons-nous à son orthographe !

On écrit bisous ou bisoux ?

La manière correcte d'écrire un bisou (ou bizou) au pluriel est BISOUS, en effet, l'orthographe bisoux est incorrecte.

Afin d'expliquer pourquoi l'orthographe bisoux est devenue si populaire, plusieurs théories émergent :

  • Bisoux ressemblerait phonétiquement au mot bijou qui lui prend un X quand il est au pluriel.
  • Il pourrait s'agir d'un anglicisme, en effet, en anglais afin de se dire au revoir on utilise le : XXXXX.

Exemples d'utilisation du mot Bisous :

  • "Allez c'est bon, Mesdames et Messieurs, je me dois d'y aller, je vous fais à tous et à toutes des bisous, passez une bonne soirée !"
  • "Eh Bonjour, comment vas-tu ? Approche-toi donc qu'on se fasse deux bisous quand même ! Ah non mais j'te jure c'ui là !"

Quel article pleins de bisous, vous avez pas trouvé ?

Si notre article Bisous ou bisoux vous a paru intéressant, vous devez absolument jeter un œil à ces quelques liens:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bisous ou bisoux ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Bisous ou bisoux ?

Que vous a semblé cet article ?

Bisous ou bisoux ?
Bisous ou bisoux ?

Retour en haut