menu
Partager

Comment faire une critique de film

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 15 janvier 2021
Comment faire une critique de film

Une critique ou un compte rendu est un genre littéraire où l'auteur donne son opinion sur un sujet concret au travers d'une série d'arguments et de point de vue personnels. Les parties d'une critique sont l'introduction, le développement et la conclusion, mais il y a aussi d'autres éléments à prendre compte si vous voulez savoir comment faire une critique de film.

Le but d'une critique est d'exposer une opinion personnelle critique (ou scientifique) sur un sujet. Cette opinion doit être supportée par des études ou des recherches scientifiques et l'auteur a pour but la création d'une affinité du lecteur avec ses réflexions. Ce genre littéraire est assez habituel lors des analyses de film car il donne une certaine liberté à la personne qui écrit pour exposer son point de vue qui s'adaptera au scénario, personnages ou aux séquences d'un film. Vous voulez savoir comment faire une critique de film ? Ça tombe bien car dans cet article de ToutCOMMENT, nous vous expliquerons comment faire une bonne critique de film !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un essai critique

Choisissez le film sur lequel vous voulez faire votre critique

Si vous avez la possibilité de choisir le film sur lequel vous devez écrire la critique, chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de choisir un film que vous connaissez déjà ou sur lequel vous pouvez récupérer suffisamment de matériel. Si c'est la première fois que vous écrivez une critique de film, optez plutôt pour un film qui n'a pas beaucoup de personnages à analyser, qui n'a pas un scénario difficile et que vous avez vu plusieurs fois.

Pour savoir comment faire une critique de film, vous allez devoir regarder le film en prenant des notes.

Brainstorming

Après avoir vu le film en ayant pris des notes sur les détails les plus importants dont vous devez parler dans la critique, vous devrez faire une liste des événements les plus importants du film. C'est-à-dire, les actions que vous voulez souligner dans votre critique. Pour favoriser le brainstorming, nous vous recommandons de répondre ces questions :

  • Quelle est l'idée principale du film ?
  • Quel est le message que le directeur ou la directrice veut transmettre ?
  • L'époque choisie par le directeur ou directrice pour raconter cette histoire est-elle importante ?
  • Qui sont les personnages principaux ? Quels sont leurs rapports ?
  • Comment peut-on interpréter l'histoire ?

Une fois que vous avez une réponse claire à toutes ces questions, vous pouvez commencer par faire un premier brouillon de votre critique, reliant logiquement tous ces points.

Comment faire une critique de film - Brainstorming

Faire l'introduction d'une critique de film

Nous allons maintenant vous expliquer comment faire la critique d'un film étape par étape. L'introduction est la partie la plus importante d'une critique car c'est dans cette partie que vous devez attirer l'attention du lecteur pour qu'il ait envie de continuer à lire ce que vous avez écrit. Comment faire ?

Dans un premier temps, vous devez savoir exactement les idées que vous allez transmettre et que vous allez devoir rédiger de manière attrayante pour que le lecteur s'intéresse au texte dès la première ligne. Voici deux exemples de ce que vous devriez et ne devriez pas faire :

  • ERREUR : "Ce film est très bon ...."
  • BONNE RÉPONSE : " Bien que le film n'ait pas répondu aux attentes de nombreux critiques pour les raisons qui seront exposées dans cette revue, il faut savoir que..."

Dans la partie de l'introduction il est indispensable que l'auteur ou l'autrice expose clairement, et ce dès le premier moment, sa position par rapport au film sans oublier aucun détail. N'oubliez pas que cette première partie doit être brève, claire et concise.

Faire le développement d'une critique de film

Le développement de votre critique expliquera, de façon logique et organisée, toutes les idées principales présentées dans le film, ainsi que toutes les autres idées secondaires qui peuvent intéresser le lecteur. Examinez les questions suivantes :

  • Quel est le conflit principal du film ? C'est un bon moment pour analyser l'intrigue principale.
  • Quels sont les personnages ? Nous vous recommandons de parler des personnages au fur et à mesure que le film se développe. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de consacrer un chapitre entier à la seule présentation des personnages : pendant que vous développez les thèmes, vous pouvez mettre en évidence la personnalité d'un personnage, ses réactions face aux conflits, etc.

N'oubliez pas que vos opinions doivent être accompagnés de bons arguments qui vous aideront à défendre votre position. Par exemple :

  • ERREUR: "C'est un mauvais film. Même les protagonistes ne savaient pas..."
  • BONNE RÉPONSE: "Nous sommes face à un film superficiel avec un objectif douteux, dans lequel le réalisateur a choisi de donner plus d'importance aux effets visuels qu'au contenu du film lui-même. Même pas les protagonistes..."

Bien qu'il s'agisse de la partie la plus longue de la critique, vous devez faire attention pour qu'elle ne soit pas trop lourde pour le lecteur. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser un vocabulaire moins complexe et facile a lire, de diviser les idées dans plusieurs paragraphes pour bien séparer le contenu et d'utiliser des citations pour renforcer votre opinion au travers d'autres arguments d'autres auteurs importants. En plus, si la critique est destinée à une page web, nous vous recommandons d'utiliser des caractéristiques comme le gras, le soulignement, les liens intéressants et les titres attrayants afin d'attirer l'attention du lecteur.

Pour faire cette partie de la critique du film, vous pouvez consulter cet autre article sur la façon d'améliorer votre vocabulaire.

Comment faire une critique de film - Faire le développement d'une critique de film

Faire la conclusion et la bibliographie d'une critique de film

La conclusion est la dernière partie d'une critique d'un film et elle a comme but de renforcer les arguments et les idées exposées. Dans cette partie du travail vous devrez faire un petit résumé sur les points présentés auparavant et préciser votre position par rapport au travail. N'oubliez pas que, même si vous voulez défendre votre opinion, vous devez utiliser des arguments solides qui font comprendre au lecteur votre position. Sinon, vous ne ferez qu'une critique destructrice et non professionnelle.

Maintenant que vous savez faire une critique de film, n'oubliez pas que si vous avez inséré des citations d'autres auteurs ou des références bibliographiques tout au long de votre critique, la meilleure chose à faire est d'inclure une petite bibliographie contenant ces informations. De cette façon, le travail aura un aspect plus formel et plus réfléchi, outre le fait que vos opinions seront soutenues.

En conclusion, chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de lire cet article de comment écrire un essai critique afin de trouver beaucoup plus d'idées pour utiliser lors de l'écriture de votre propre travail.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une critique de film, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une critique de film
1 sur 3
Comment faire une critique de film

Retour en haut