Partager

Comment écrire un essai critique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment écrire un essai critique

Apprendre à manier les clés de l'écriture est un processus long et compliqué. Cependant, des conseils méthodologiques vous permettront d'écrire des textes particuliers sans difficulté.

L'un de ces types de textes est l'essai critique, largement utilisé comme modalité d'examen par les universités. Par conséquent, nous vous expliquons, dans cet article de toutComment.com, comment écrire un essai critique.

De cette façon, vous apprendrez les éléments de base de cette technique d'écriture et la rédaction ne vous posera plus aucun problème.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un essai descriptif

Les parties de l'essai critique

Tout texte critique comporte une structure classique, divisée en trois parties. Cette structure a été exposée, il y a des siècles, par Aristote dans son oeuvre Poetica et elle reste encore aujourd'hui sensiblement la même. Les trois parties du texte sont :

  • Introduction
  • Développement
  • Conclusion

Introduction de l'essai critique

Dans cette partie, il est important de capter l'attention du lecteur, sans pour autant négliger l'objectif principal : présenter la problématique du sujet que vous allez développer dans le corps de l'essai critique. Pour ce faire, vous pouvez commencer par une anecdote, une citation ou une information pertinente.

De même, il est très important que, dans cette partie du texte, vous synthétisiez vos idées car la longueur est limitée. En fait, l'idéal est que l'introduction prenne environ 20% du total du texte.

Aussi, dans l'introduction, vous devrez exposer clairement la problématique de votre travail, en donnant au lecteur votre point de vue et les points que vous allez développer ensuite. Autrement dit : les idées principales que vous allez exposer dans le développement.

Développement de l'essai critique

C'est la partie la plus longue de l'essai critique. Elle peut facilement occuper 60% du total de l'essai. Vous devrez donc la structurer avec une grande cohérence.

Pour cela, il est préférable de procéder paragraphe par paragraphe, en développant dans chacun d'eux les idées principales que vous aviez énoncées dans l'introduction. Cette tâche est complexe, car elle nécessite un esprit de synthèse. Illustrez vos idées avec des exemples, des citations pertinentes pour appuyer votre argumentation critique et anticiper les objections que pourrait faire votre lecteur.

Conclusion de l'essai critique

Cette partie de l'essai critique doit récapituler les différentes idées développées en donnant les conclusions auxquelles vous êtes arrivé en développant vos idées. En bref, il s'agit de donner vos conclusions au lecteur. La conclusion joue donc un rôle essentiel dans l'essai critique.

La conclusion ne doit pas être trop longue et ne pas représenter plus de 20% de l'essai. Vous devrez donc être prudent et utiliser les mots les plus appropriés pour synthétiser les conclusion auxquelles le développement vous a mené.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un essai critique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment écrire un essai critique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment écrire un essai critique
Comment écrire un essai critique

Retour en haut