Partager

Analyse du personnage Don Quichotte

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Analyse du personnage Don Quichotte

Nous ferons ici une description et une analyse de Don Quichotte, le personnage principal du chef-d'oeuvre de Cervantès : L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. La Manche désigne ici la région espagnole de Castilla la Mancha. Le roman, l'un des plus lus au monde, fut publié en deux fois, en 1605 puis en 1615. C'est une parodie des romans de chevalerie de l'époque et une satire sociale forte. Apprenons-en un peu plus sur Don Quichotte, un personnage clé de la littérature mondiale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Analyse du Désert des Tartares de Dino Buzzati
Étapes à suivre:
1

Le créateur de Don Quichotte, Miguel de Cervantes (1547-1616), a eu une vie pleine de péripéties. En 1559, Cervantes s’enfuit en Italie, après avoir blessé l'homme qu'il a provoqué en duel. Il est alors soldat, sous les ordres de Don Juan d'Autriche, et s'engage dans la bataille de Lépante (1571). Il perdra l'usage d'une de ses mains.

De retour en Espagne, Il est fait prisonnier par des corsaires Turcs pendant cinq ans, le temps nécessaire pour rassembler l'argent de la rançon demandée. Il passe ensuite quelques temps dans la Manche, auprès de sa femme, puis à Séville où il devient percepteur de finances ; il retourne en prison, après avoir déposé l'argent de ses clients dans une banque qui fait faillite. En prison, il commence à créer le Don Quichote.

Le personnage du Don Quichotte est en partie le reflet de l'histoire personnelle et de la psychologie de l'écrivain.

2

Don Quichotte est un vieil idéaliste, un anti-héros. Il lit tellement de livres de chevalerie, qu'il finit par se prendre pour un chevalier du Moyen Âge. Avec Rossinante, son cheval fatigué, et Sancho, son fidèle compagnon, il part en quête d'aventures à travers l'Espagne.

Analyse du personnage Don Quichotte - Étape 2
Image: illustration de Don Quichotte et portrait de Chaliapine dans le rôle de Don Quichotte (1910)
3

Toutes leurs aventures finissent mal, parce que Don Quichotte n'a plus les pieds sur terre (il attaque des moutons et délivre des forçats, il prend des moulins pour des géants menaçants, il rencontre une simple servante qu'il prend pour sa dulcinée et dont il veut défendre l'honneur au péril de sa vie...). Même le raisonnable Sancho ne pourra lui faire entendre raison. Malgré les tragédies que traverse le "cavalier à la triste figue", le ton du roman est plutôt comique.

Photo : moulins à vent, Castille-La-Manche

4

Mais malgré le ridicule du personnage, Don Quichotte est aussi émouvant, car il se bat de bonne foi contre des ennemis imaginaires (l'expression consacrée dit "se battre contre des moulins à vent"). Il est l'archétype de l'utopiste qui va droit dans le mur, qui nie le réel au nom de ses idéaux (l'expression "se faire des films" sied parfaitement à ce personnage mythique, qui rêve sa vie au lieu de la vivre vraiment). À force de se confronter au réel, Don Quichotte finira par renoncer à son "délire chevaleresque".

Sancho est tout l'inverse : pragmatique, il fait preuve de bon sens et est considéré par certains comme le vrai héros de l'histoire (il deviendra même gouverneur et régnera de façon juste).

Des articles à découvrir :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Analyse du personnage Don Quichotte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Cet article ne prétend pas donner une interprétation complète du personnage. Des érudits (anglais, russes, allemands, français et bien sûr espagnols...) ont voué leurs vies à ça. Nous voulons simplement donner ici des informations essentielles, qui, nous l'espérons, vous donneront envie d'en savoir plus sur Don Quichotte et son influence dans le monde..

Écrire un commentaire sur Analyse du personnage Don Quichotte

Que vous a semblé cet article ?

Analyse du personnage Don Quichotte
Image: illustration de Don Quichotte et portrait de Chaliapine dans le rôle de Don Quichotte (1910)
1 sur 2
Analyse du personnage Don Quichotte

Retour en haut