Partager

Quelle est l'origine de la philosophie

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est l'origine de la philosophie
Image: blogodisea.com

L'être humain possède la capacité innée de penser. Tous les hommes pensent en permanence, que ce soit parce qu'ils doutent de certaines choses, qu'ils réfléchissent à certaines situations, qu'ils aient besoin de se créer une opinion propre ou bien qu'ils s'étonnent devant certaines choses qu'ils ont envie de mieux connaître. La philosophie est l'amour de la sagesse, l'envie d'étendre nos connaissances, d'aller au-delà de l'évidence, de réfléchir sur nos doutes et/ou problèmes, c'est ce besoin humain de trouver la vérité. Mais comment la philosophie est-elle née ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelle est l'origine de la philosophie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : L'origine de la philosophie : le passage du mythe au logos

La philosophie est née au VI avant J.-C. en Grèce,

Plus précisément dans les villes d'Asie Mineure, alors formant partie de la L'empire grec. C'est à ce moment que l'homme commence à se questionner sur les grandes idées (le Vrai, le Bien, le Beau) et les disciplines philosophiques apparaissent : métaphysique, logique, éthique et esthétique.

Influence de nouvelles cultures

Dans une zone maritime avec une grande affluence de gens du monde entier, des idées et des pensées nouvelles pour les Grecs se confrontent. Tout ceci les font s'interroger sur comment sont réellement les choses qui les entourent : leur vision particulière du monde reste étroite.

Développement de la raison

Nouveaux concepts de la vie où l'homme est le principal protagoniste et non les dieux. L'homme fait et crée sa vie, les dieux n'expliquent plus les événements. Ainsi, la raison humaine est chargée d'expliquer le pourquoi de tout : l'homme commence à penser et à développer la raison et délaisse, petit à petit, la pensée religieuse.

Le désordre du monde

Les Grecs se sentent perdus devant un monde nouveau : des gens très différents qui vont et viennent, de nouvelles façons de penser... Le changement permanent guette leur vie. C'est devant ce désordre, devant ce « chaos » que l'homme ressent le véritable besoin de chercher un sens et d'expliquer le monde.

Révision critique de la réalité

Remettre en question leur propre vie, leurs habitudes et, finalement, leur propre culture est finalement le point de départ de la philosophie antique.

Thalès de Milet

Il est considéré comme le premier philosophe. Il se pose de grandes questions physiques : Quel est véritablement l'origine de notre monde, de l'Univers en général ? Devant un tel chaos, et si l'explication divine est à présent insuffisante pour exprimer l'origine des choses, Thalès veut expliquer et chercher la vérité sur ces questions.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'origine de la philosophie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Découvrir le passage du mythe au logos.
  • Étudier la pensée des philosophes présocratiques.
  • Lire Homère et Hésiode, les philosophes de références, pour comprendre l'origine de la philosophie.
  • Étudier en détails l'Histoire de la Grèce comme élément indispensable pour élargir les études dans ce domaine.

Écrire un commentaire sur Quelle est l'origine de la philosophie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
ANGNEGUE MBOUMI
Pour moi, la philosophie est née en Égypte mais sur le nom de saba qui signifie sagesse et Que les Grecs partaient étudier la bas en Égypte mais après ils ont changé le saba et ont mis philosophie qui signifie pour eux l'amour de la sagesse.

Quelle est l'origine de la philosophie
Image: blogodisea.com
Quelle est l'origine de la philosophie

Retour en haut