Partager

La philosophie d'Héraclite

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
La philosophie d'Héraclite
Image: filosofia.mx

Héraclite d'Éphèse (550 - 480 A.C) a été l'un des grands personnages historiques à avoir favorisé le développement de la philosophie en Grèce. Avec d'autres membres de l'école de Milet, il a estimé que l'origine de l'Univers ne se réduisait pas à la pensée religieuse de l'époque et se soustrayait aux explications données sur les dieux (cosmogonie). Au contraire, ils considéraient que l'homme pouvait expliquer à lui seul tout ce qui se passait autour de lui. Le changement a été l'une des notions les plus importantes pour Héraclite et toute sa pensée tourne autour de cette idée centrale. Il fut également considéré comme l'un des premiers physiciens de l'histoire. ToutComment.com vous expose ici brièvement la philosophie d'Héraclite et les fondements de sa pensée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment a été aboli l'esclavage en France

Le changement comme principe de la réalité

Tout est mouvement, tout change constamment, ce qui a lieu en ce moment n'aura plus jamais lieu et ne sera plus ce qu'il a été en son temps... Des contraires surgit la réalité: le froid se réchauffe et le chaud refroidit, le visible devient invisible et vice-versa, le vivant meurt et ce qui est mort se régénère, le jour et la nuit sont deux facettes d'un même phénomène... La réalité est un assemblage de contraires et le monde un mélange en mouvement constant. Pour Héraclite, ce principe rend compte de l'Univers.

La connaissance

Si l'on admet que tout change constamment, il convient de dire que tout est soumis au devenir. La réalité est changement, si bien qu'il convient de distinguer ce que nous pouvons connaître des choses et la réalité même.

Le logos

C'est la loi qui établit ce changement, en tant que principe d'ordre dans l'Univers. C'est ce qui règle la lutte des contraires. Le changement, autrement dit l'impermanence, est la norme, l'ordre. Le logos est ce qui explique le besoin de changement.

Synonymes du logos : loi fondamentale, principe de toutes choses, l'un, le verbe

Le feu

Le feu illustre le devenir : il symbolise la lutte des éléments. Pour Héraclite, le feu est un "dieu", la réalité même du mouvement et du changement, le principe de toutes choses.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La philosophie d'Héraclite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Étudier l'école de Milet donne un éclairage historique sur la pensée d'Héraclite.
  • Les éléates s'opposaient à l'école de Milet de par leurs conceptions (éléatisme ou école éléatique).
  • La pensée d'Héraclite est au croisement de la logique et de la poétique.

Écrire un commentaire sur La philosophie d'Héraclite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

La philosophie d'Héraclite
Image: filosofia.mx
La philosophie d'Héraclite

Retour en haut