Partager

Analyse du Désert des Tartares de Dino Buzzati

 
Par Rafadam. Actualisé: 24 janvier 2017
Analyse du Désert des Tartares de Dino Buzzati

Nous vous proposons ici une analyse du livre Le Désert des Tartares (1949), le chef-d'oeuvre de Dino Buzzati, une oeuvre mystérieuse sur le sens de la vie, le temps qui passe et la mort. L'auteur italien a été journaliste et peintre. On rapproche son oeuvre du courant existentialiste et surréaliste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Analyse du personnage Don Quichotte

Le contexte historique

En 1940, Dino Buzatto était correspondant militaire pour l'armée italienne. Mais le Désert des Tartares n'est pas le récit pur et simple de cette époque ; d'ailleurs on ne sait rien sur l'époque du roman, si ce n'est que les soldats se déplacent à cheval et qu'il y a un fort séparé du Royaume du Nord par un désert. L'auteur rend le décor abstrait et symbolique.

L'intrigue

L'intrigue tient le lecteur en haleine alors qu'elle ne parle au fond de rien de bien précis, si ce n'est l'attente et la vie ennuyeuse. 15 années vont passer entre le début et la fin, 15 années qu'on ne voit pas passer, grâce au découpage pittoresque du temps : quelques jours, un saut de 4 mois puis de 2 ans, un flou sur le temps qui passe et enfin 15 ans ont passés.

Le roman s'ouvre sur un mystère : Drogo n'est pas autorisé à observer le désert et on ne sait rien de l'ennemi. Dino Buzatti joue ainsi avec la curiosité du lecteur d'entrée de jeu. Viendra ensuite l'objectif que se fixe Drogo et que le lecteur souhaite accomplir à travers Drogo. Le suspense est d'autant plus grand qu'il y a des obstacles sur sa route, ainsi qu'une pression temporelle (les 4 mois).

Le lecteur comprend ensuite que le mystère ne porte sur rien et il se demande quel sens est en train de prendre la vie de Drogo.

Le style de Buzzati

Le personnage principal est abstrait, il représente une vision du monde, forgée au cours d'une quête de sens. Point de descriptions pour le personnaliser physiquement. Nous avons néanmoins accès à sa psychologie et le lecteur s'identifie totalement aux pensées de Drogo. C'est l'effet d'empathie qui s'ajoute au suspense de l'intrigue et emporte le lecteur et le pousse à lire la suite.

La morale du Désert des Tartares

Le personnage s'interroge sur le sens de sa vie, et nous avec. Il comprend à la fin du roman que la mort est son véritable ennemi, ce qui l'apaise : il sait enfin contre qui il se bat.

Les Tartares sont l'ennemi attendu par Drogo toute sa vie, c'est l'enfer des Grecs anciens, la mort elle-même. Mais l'auteur ne tranche pas en des termes explicites et laisse au lecteur la liberté d'interprétation son histoire : ne faut-il pas vivre l'instant sans chercher son ennemi, comprenez sans penser à sa mort future ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Analyse du Désert des Tartares de Dino Buzzati, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Analyse du Désert des Tartares de Dino Buzzati

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Analyse du Désert des Tartares de Dino Buzzati
Analyse du Désert des Tartares de Dino Buzzati

Retour en haut