Partager

La méthode pour réussir son commentaire composé

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
La méthode pour réussir son commentaire composé

Voyons ici la méthode du commentaire composé. Vous trouverez aussi un exemple pour illustrer le propos. L'introduction du commentaire de texte, disons le clairement, est déterminante, car elle donne le ton de l'oral. Introduire le commentaire littéraire dans les règle de l'art n'a rien de sorcier, et ça rapporte des points.

Cela pourrait aussi vous intéresser : La méthode pour réussir sa dissertation de philosophie

Introduction du commentaire composé

1. Avant de rédiger l'introduction du commentaire composé, commencez par replacer le texte dans son contexte historique et littéraire, en précisant les éléments suivant :

  • Nom de l'auteur (nom de plume éventuel)
  • Titre du livre dont est tiré l'extrait
  • La date de publication du texte
  • Le mouvement littéraire auquel on rattache le texte

2. Vient ensuite ce qui caractérise le texte à commenter, c'est à dire :

  • Le thème principal et thèmes secondaires
  • Le genre littéraire
  • Registre littéraire (comique, satirique...)

3. Puis annoncer clairement la problématique que vous avez choisi (sous forme interrogative ou affirmative) et le plan que vous allez suivre pour la développer (2 ou 3 parties).

Plan et conclusion du commentaire composé

Le plan du commentaire composé

Après l'introduction du commentaire de texte, vient le développement. Il ne faut pas suivre le déroulement du texte : il faut trouver une problématique autour de laquelle construire un plan (en trois parties, chaque partie ayant environ 3 sous-parties).

Autrement dit, la problématique sert à formuler clairement l'interprétation que vous faites du sens caché du texte et le plan sert à exposez les arguments pour défendre cette interprétation, comme dans une dissertation.

Pour voir les différents plans possible, consultez l'article Méthode de dissertation Philo.

La conclusion du commentaire composé

Il faut exprimer les conclusions auxquelles vous arrivez au terme de votre argumentation. Ici, vous n'avez plus à argumenter ; votre conclusion doit être courte et ouvrir le débat. Pour l'ouverture, faites un lien entre le texte que vous venez de commenter et le cours de l'histoire ou l'actualité littéraire, artistique, géopolitique voire scientifique.

Exemple de commentaire composé

Faites le commentaire composé du texte suivant :

« Pangloss disait quelquefois à Candide : Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.

– Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

Exemple d'introduction au commentaire

ce texte est extrait de Candide ou l'Optimisme, un conte philosophique écrit par Voltaire et paru en 1759 en Suisse. Ce classique du Siècle des Lumières aborde la question du bonheur de l'homme sur un ton satirique et ironique.

La problématique que j'ai choisi est la suivante : comment Voltaire utilise-t-il l'humour pour dénoncer la philosophie de Leibniz ? Et je traiterais la question en deux temps :

I. La figure de Pangloss où nous verrons comment Voltaire tourne en ridicule le philosophe optimiste

transition : développons la formule de fin "Il faut cultiver son jardin"

II. Le double sens de la formule de fin

Pour voir le commentaire composé détaillé, consultez l'article Candide de Voltaire - résumé et analyse

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La méthode pour réussir son commentaire composé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur La méthode pour réussir son commentaire composé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

La méthode pour réussir son commentaire composé
La méthode pour réussir son commentaire composé

Retour en haut