Littérature

La méthode pour réussir son commentaire composé

Rafadam
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
La méthode pour réussir son commentaire composé

Voyons ici la méthode du commentaire composé. Vous trouverez aussi un exemple pour illustrer le propos. L'introduction du commentaire de texte, disons le clairement, est déterminante, car elle donne le ton de l'oral. Introduire le commentaire littéraire dans les règle de l'art n'a rien de sorcier, et ça rapporte des points.

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Index

  1. Introduction du commentaire composé
  2. Plan et conclusion du commentaire composé
  3. Exemple de commentaire composé

Introduction du commentaire composé

1. Avant de rédiger l'introduction du commentaire composé, commencez par replacer le texte dans son contexte historique et littéraire, en précisant les éléments suivant :

  • Nom de l'auteur (nom de plume éventuel)
  • Titre du livre dont est tiré l'extrait
  • La date de publication du texte
  • Le mouvement littéraire auquel on rattache le texte

2. Vient ensuite ce qui caractérise le texte à commenter, c'est à dire :

  • Le thème principal et thèmes secondaires
  • Le genre littéraire
  • Registre littéraire (comique, satirique...)

3. Puis annoncer clairement la problématique que vous avez choisi (sous forme interrogative ou affirmative) et le plan que vous allez suivre pour la développer (2 ou 3 parties).

Plan et conclusion du commentaire composé

Le plan du commentaire composé

Après l'introduction du commentaire de texte, vient le développement. Il ne faut pas suivre le déroulement du texte : il faut trouver une problématique autour de laquelle construire un plan (en trois parties, chaque partie ayant environ 3 sous-parties).

Autrement dit, la problématique sert à formuler clairement l'interprétation que vous faites du sens caché du texte et le plan sert à exposez les arguments pour défendre cette interprétation, comme dans une dissertation.

Pour voir les différents plans possible, consultez l'article Méthode de dissertation Philo.

La conclusion du commentaire composé

Il faut exprimer les conclusions auxquelles vous arrivez au terme de votre argumentation. Ici, vous n'avez plus à argumenter ; votre conclusion doit être courte et ouvrir le débat. Pour l'ouverture, faites un lien entre le texte que vous venez de commenter et le cours de l'histoire ou l'actualité littéraire, artistique, géopolitique voire scientifique.

Exemple de commentaire composé

Faites le commentaire composé du texte suivant :

« Pangloss disait quelquefois à Candide : Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.

– Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

Exemple d'introduction au commentaire

ce texte est extrait de Candide ou l'Optimisme, un conte philosophique écrit par Voltaire et paru en 1759 en Suisse. Ce classique du Siècle des Lumières aborde la question du bonheur de l'homme sur un ton satirique et ironique.

La problématique que j'ai choisi est la suivante : comment Voltaire utilise-t-il l'humour pour dénoncer la philosophie de Leibniz ? Et je traiterais la question en deux temps :

I. La figure de Pangloss où nous verrons comment Voltaire tourne en ridicule le philosophe optimiste

transition : développons la formule de fin "Il faut cultiver son jardin"

II. Le double sens de la formule de fin

Pour voir le commentaire composé détaillé, consultez l'article Candide de Voltaire - résumé et analyse

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1 commentaire
Valorisation:
sacha
New York ! D’abord j’ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d’or aux jambes longues.
2 Si timide d’abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourire de givre
3 Si timide. Et l’angoisse au fond des rues à gratte-ciel
4 Levant des yeux de chouette parmi l’éclipse du soleil.
5 Sulfureuse ta lumière et les fûts livides, dont les têtes foudroient le ciel
6 Les gratte-ciel qui défient les cyclones sur leurs muscles d’acier et leur peau patinée de pierres.
7 Mais quinze jours sur les trottoirs chauves de Manhattan
8 - C’est au bout de la troisième semaine que vous saisit la fièvre en un bond de jaguar
9 Quinze jours sans un puits ni pâturage, tous les oiseaux de l’air
10 Tombant soudain et morts sous les hautes cendres des terrasses.
11 Pas un rire d’enfant en fleur, sa main dans ma main fraîche
12 Pas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur.
13 Pas un mot tendre en l’absence de lèvres, rien que des cœurs artificiels payés en monnaie forte
14 Et pas un livre où lire la sagesse. La palette du peintre fleurit des cristaux de corail.
15 Nuits d’insomnie ô nuits de Manhattan ! si agitées de feux follets, tandis que les klaxons hurlent des heures vides
16 Et que les eaux obscures charrient des amours hygiéniques, tels des fleuves en crue des cadavres d’enfants.
[…]
Léopold Sédar SENGHOR, Éthiopiques, 1956
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