Partager

Courte biographie de Socrate (470 - 399 av. J.C)

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Courte biographie de Socrate (470 - 399 av. J.C)

Nous avons tous déjà entendu parler de Socrate. Voici une courte biographie de l'homme et du mythe dont il est l'objet. Nous savons tous sûrement que Socrate a été un philosophe dans l'antiquité, connu pour préférer mourir plutôt que d'arrêter de défendre ses idées et croyances. C'était bien lui Socrate, un philosophe de la Grèce classique dont les réflexions sont toujours très influentes dans notre culture actuelle. Par le développement de sa pensée il fur un révolutionnaire pour son époque qui a changé la façon de regarder le monde et la réalité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment est mort Socrate

La vie et l'oeuvre de Socrate

Socrates est né près d'Athènes en l'an 469 avant JC. Il s'est intéressé à la Philosophie des premiers physiciens, mais a décidé de se consacrer à d'autres sujets : l'être humain. Il a réfléchi sur le bonheur, la vertu et surtout sur ce qui concerne l'homme pour vivre mieux. Il a considéré qu'il fallait prendre soin de son âme et se connaître soi-même pour pouvoir développer une conduite morale plus appropriée. Il n'a laissé aucun écrit, ce que nous savons de lui nous vient de son disciple Platon.

La recherche de la vertu

Celle-ci a été la grande préoccupation de Socrate, avec les autres philosophes de son époque, les sophistes. Il cherchait à définir de façon universelle ce qu'était la vertu, afin de pouvoir l'appliquer à tous les êtres humains. Il a considéré que pour cela, l'homme devez se connaître lui-même, ainsi il sera vertueux. La vertu est connaissance. Grâce au dialogue et à la pensée, les hommes se connaissent seuls et face aux autres.

Méthode

Sa méthode pour découvrir la vertu ou vérité suprême est le dialogue ou maïeutique. Envisager que nous sommes ignorants et que nous devons petit à petit acquérir des connaissances est la base sur laquelle il développe sa pensée : "Je sais seulement que je ne sais rien", et partant de là et en utilisant l'ironie dans les conversations, il faisait voir à ses interlocuteurs qu'ils ne savaient rien, qu'ils devaient mieux se connaître et ainsi ils développeraient leur vertu maximale ou vérité suprême.

La condamnation à mort

Ce fut le moment le plus important de sa vie. Les politiciens de son temps ont considéré que Socrate était un maître corrompu et que sa théorie de la vertu basée sur le "connaissez-vous vous-même" était une façon de faire du mal à ses jeunes disciples. C'est pourquoi il a été condamné à mort. Ses amis ont essayé de le convaincre pour qu'il échappe ou laisse de côté ses théories et ainsi sauver sa vie, mais Socrate a pensé qu'il trahirait alors ses idées et donc lui-même, et il a préféré mourir.

Platon, son disciple

Ce sera cet autre philosophe grec aussi connu, celui qui suivra les pas de Socrate et développera ses idées au maximum. Très affecté par la mort injuste de son maître, Platon lui a consacré toute son oeuvre et dans tous ses dialogues, la figure de Socrate apparaît comme le personnage principal. Ses idées à travers Platon se sont développées jusqu'à nos jours, d'ici vient l'importance de Socrate dans notre culture.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Socrate (470 - 399 av. J.C), nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Grâce à la figure de Socrate, l'homme commence sa connaissance de lui-même, quelque chose très à la mode de nos jours.
  • Lire du Socrate peut vous servir comme guide spirituel et de construction personnelle.
  • Lire quelque chose sur les présocratiques vous aidera à comprendre sa philosophie.
  • Se plonger dans la théorie des sophistes pour comprendre ce que Socrate ne défendait pas.
  • À travers la lecture des oeuvres de Platon, vous pourrez comprendre la pensée de Socrate.

Écrire un commentaire sur Courte biographie de Socrate (470 - 399 av. J.C)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Courte biographie de Socrate (470 - 399 av. J.C)
Courte biographie de Socrate (470 - 399 av. J.C)

Retour en haut