Comment les pyramides d'Égypte ont été construites
S'il est une des merveilles du monde antique qui a toujours fasciné les humains de tous âges à travers l'histoire, ce sont bien les pyramides d'Égypte. On pense qu'elles ont été construites à la période l'Ancien Empire (environ 2700 avant J-C jusqu'à 2200 avant J-C) durant la IVᵉ dynastie, vers 2600 avant J.-C. dans le but premier de servir de monument funéraire pour rehausser la gloire des pharaons décédés.
La construction des pyramides égyptiennes a toujours été entourée de mystère ; en fait, certaines théories affirment même qu'il était totalement impossible, avec la technologie de l'époque, de réaliser de telles constructions sans l'aide d'êtres extraterrestres. Cependant, des études récentes ont fourni de nombreuses informations sur les personnes qui ont réalisé ces constructions et sur la manière dont elles l'ont fait, offrant ainsi des réponses beaucoup plus plausibles à l'heure d'élucider comment les pyramides d'Égypte ont été construites. Si vous voulez en savoir plus sur ces vestiges, comment les pyramides d'Égypte ont été construites, installez-vous confortablement afin de poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT.
Signification des pyramides d'Égypte
Le complexe funéraire royal a largement évolué entre la IIIᵉ et la IVᵉ dynastie, en témoigne l'architecture qui nous est parvenue. La IIIᵉ dynastie nous offre la première pyramide d'Égypte, avec la pyramide à degrés du roi Djoser qui se trouve à Saqqarah. Avant cela, les tombes royales étaient construites sous forme de mastaba, autrement dit le complexe funéraire était construit sous terre et recouvert par une structure de pierre deux fois plus longue que large. Les dimensions étaient plus humbles dans ces cas-là. Suite à la pyramide de Djoser, naquirent d'autres tentatives, avec le pharaon Snéfrou, premier roi de la IVᵉ dynastie, qui fit construire la première pyramide lisse et pointue avec la pyramide de Meïdoum au sud de Saqqarah. La IVᵉ dynastie est une époque constituant la première grande phase classique dans l'histoire égyptienne. D'autres changements notables voient le jour, comme l'adoption des 5 noms d'Horus par le pharaon, l'évolution en monumentalité architecturale du complexe funéraire et l'image divine du roi, qui devient alors intouchable et inaccessible.
L'importance des pyramides réside à la fois dans leur emplacement et dans leur forme. Tout d'abord, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de tombes, c'est-à-dire de lieux de sépulture dont le but était d'assurer le passage de l'âme du pharaon dans l'au-delà selon les croyances de l'ancienne religion égyptienne. Le passage dans l'au-delà s'est constitué autour du mythe d'Osiris, largement répandue dans la religion égyptienne, dieu des morts qui les accueille lorsque vient le moment de la pesée de l'âme. La course de la vie était comparable à la course que le soleil effectue tous les jours dans le ciel pour les Égyptiens, il se lève pour aller se coucher de l'autre côté, c'est le voyage symbolique du voyage de la barque solaire, cela veut également dire que le soleil meurt tous les soirs pour renaître chaque matin, à l'instar de la vie d'un Homme. La mort n'est donc pas une fin en soi, mais plutôt une continuation puisque c'est l'accès à une autre vie. De plus, la IVᵉ dynastie voit arriver un nouveau culte solaire, très présent dès lors dans les rites funéraires royaux et dans la construction de leur dernière demeure en ce monde. En conséquence, la position des pyramides de Gizeh s'est faite en tenant compte d'un alignement avec la ville d'Héliopolis, ville du culte solaire et de ce fait du dieu Rê, c'est-à-dire de l'Est à l'Ouest.
Les pyramides de Gizeh - Khéops, Khéphren et Mykérinos - sont situées à la même distance les unes des autres. Les Égyptiens se guidaient avec les étoiles dans le ciel pour mener à bien les calculs nécessaires à la construction des pyramides. Ainsi, dans le cas des trois constructions iconiques de Gizeh, la signification des pyramides est qu'elles servent de lien entre le monde des vivants et le monde des morts. À l'intérieur de la pyramide, et plus généralement dans une complexe funéraire royal, se trouvait une fausse porte en haut de laquelle était creusée une mince fente, correspondant à l'endroit par lequel l'âme du pharaon sortirait pour aller rejoindre le royaume d'Osiris.
Pyramides de Gizeh vues de l'intérieur
Malgré leur grande taille, les pyramides de Gizeh ont très peu d'espaces à l'intérieur. Il y a une entrée qui était à l'origine scellée, elle se trouve sur la face nord de la pyramide de Khéops. De là, il y a une galerie étroite appelée descenderie, longue de 100 mètres, qui s'enfonce à l'intérieur de la pyramide. À son premier tiers, se trouve un couloir qui monte jusqu'à s'ouvrir sur une grande galerie qui conduit vers un autre couloir parvenant jusqu'à la chambre funéraire royale.
Cette chambre funéraire est l'endroit où se trouvait le sarcophage contenant la momie du pharaon, ainsi que la plupart des trésors qui ont été enterrés avec lui. Les Égyptiens croyaient que l'au-delà était identique à celui-ci, mais sur un plan plus spirituel. Pour eux, cela signifiait qu'ils auraient besoin des mêmes ustensiles et objets quotidiens qu'ils utilisaient dans leur vie de tous les jours comme les vivants, c'est pourquoi ils étaient enterrés avec eux.
En tout, Khéops possédait 3 chambres funéraires. Il existe une autre chambre funéraire, appelée "chambre de la reine", qui semble être restée vide, car le pharaon était toujours enterré seul dans sa dernière demeure, isolé du monde profane. Ceux qui bénéficiaient du privilège d'accompagner leur roi dans l'au-delà étaient enterrés autour de la pyramide, dans ce que nous appelons une petite ville de mastabas. Du côté de la façade Sud de la pyramide de Khéops furent mises au jour deux barques en cèdre du Liban, enfouies dans des puits. Certains égyptologues pensent qu'elles auraient pu servir à transporter physiquement le monarque vers sa dernière demeure, mais cela reste une théorie, car il est également possible qu'elle n'eût pas servie et fût laissée dans le puits afin de servir au pharaon pour naviguer dans l'au-delà. Les deux barques furent exposées au musée qui se trouve sur le site de Gizeh même.
Comment les pyramides d'Égypte ont été construites
Malgré les rumeurs et les théories du complot qui ont pu surgir concernant la construction des pyramides égyptiennes, les découvertes archéologiques indiquent qu'elles n'ont été construites ni par des extraterrestres ni par des esclaves. En fait, les pyramides d'Égypte ont été construites par des ouvriers qui recevaient un salaire journalier et vivaient dans des camps adjacents aux pyramides elles-mêmes. En fait, c'est la découverte des vestiges de ces camps qui a permis aux archéologues d'en savoir plus sur le processus de construction des pyramides.
Les travailleurs qui ont construit les pyramides étaient des ouvriers qui travaillaient comme agriculteurs du printemps à l'automne et qui, pendant les mois où ils ne travaillaient pas la terre sur les rives fertiles du Nil, se rendaient sur le chantier pour travailler comme maçons sur ces monuments. Puis, lorsque le moment est revenu de cultiver la terre, ils ont repris leur travail d'agriculteurs, ce qui a entraîné l'arrêt de la construction des pyramides jusqu'à l'année suivante. Parmi les ouvriers, il y avait également des fonctionnaires de l'état. Ils étaient expressémentemployés à concevoir, élaborer et construire les monuments commandés par le pouvoir en place. Ces ouvriers étaient des spécialistes du travail de la pierre et de sa taille, ce qui permettait un rendement plus efficace concernant l'avancement du chantier. Ces équipes étaient logées dans des complexes construits pour qu'ils puissent y dormir, y manger et y vivre le temps du chantier, des restes archéologiques témoignent de la présence de boulangeries et autres magasins chargés d'approvisionner les équipes d'ouvrier, ainsi que des os d'animaux qui ont été consommés.
Quant à la manière dont les blocs de pierre utilisés pour la construction des pyramides ont été transportés, de nombreux éléments indiquent que d'énormes et longues rampes/traineaux en bois lubrifiés d'argile ont été posées, qui pouvaient faire plusieurs kilomètres de long. Ces rampes permettaient d'élever les blocs de pierre aux différentes hauteurs des pyramides, permettant ainsi de placer les pierres à différentes hauteurs. Toutes les pierres étaient acheminées horizontales. Une fois les pyramides achevées, les rampes ont été retirées, car elles étaient faites de matériaux peu durables comme la boue, le bois ou le sable.
Chez toutCOMMENT, nous espérons vous avoir aidé à comprendre non seulement comment les pyramides d'Égypte ont été construites, mais aussi la signification de ces vestiges. Si vous vous intéressez à l'histoire, à l'archéologie et/ou à l'anthropologie, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil aux articles suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment les pyramides d'Égypte ont été construites, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.