Les 10 plus grands philosophes de tous les temps
Parmi les plus grands philosophes de tous les temps figurent Socrate, Platon, Aristote, Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, René Descartes et d'autres. Chacun de ces philosophes a apporté des contributions importantes qui ont changé l'histoire du monde entier et ouvert la voie à la consolidation et au progrès de la science. En fait, c'est grâce à ces penseurs que la raison a remplacé la pensée mythique.
Si vous voulez avoir plus de détails sur les philosophes les plus importants de l'histoire, ceux-là mêmes qui sont toujours une source d'inspiration et dont la lecture est obligatoire dans la vie, chez toutCOMMENT, nous vous invitons à continuer la lecture de votre article intitulé "Les 10 plus grands philosophes de tous les temps".
- Socrate (469-399 av. J.-C.)
- Platon (427- 348 av. J.-C.)
- Aristote (384-322 av. J.-C.)
- Saint Augustin (354-430)
- Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)
- René Descartes (1596-1650)
- John Locke (1632-1704)
- David Hume (1711-1776)
- Emmanuel Kant (1724-1804)
- Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Socrate (469-399 av. J.-C.)
Qui est le plus grand philosophe de tous les temps ? Socrate a été l'un des premiers penseurs du monde occidental. Bien qu'il y en ait eu d'autres avant lui, Socrate a marqué un point important dans l'histoire. C'est pourquoi les philosophes antérieurs sont qualifiés de "présocratiques", car Socrate était une figure incontournable dans le berceau de la philosophie : la Grèce antique.
Bien qu'elle puisse sembler énigmatique, l'existence de Socrate est parfois remise en question par de nombreux autres auteurs. Mais la vérité est qu'il transmettait ses enseignements par le biais de dialogues, ou du moins c'est ce que ses disciples, tels que Platon, nous ont fait savoir. On attribue à Socrate la célèbre phrase "Je sais que je ne sais rien", car plus on apprend, plus on se rend compte qu'il y a beaucoup plus de choses inconnues dans l'immensité de l'univers.
Nous vous présentons ici une courte biographie de Socrate.
Platon (427- 348 av. J.-C.)
Platon, élève de Socrate, est l'un des philosophes les plus étudiés aujourd'hui, car il a jeté les bases de ce qu'est la démocratie et de la manière dont un bon gouvernement devrait être mené. Platon pensait également qu'il existait deux réalités, le monde tangible et le monde des idées, qui ne peut être modifié.
Ainsi, dans son célèbre mythe de la caverne, Platon nous montre comment les êtres humains vivent dans un "monde d'ombres", prenant pour réel ce qui apparaît devant leurs yeux, alors que la vérité est qu'il y a bien plus que cela à connaître.
La culture occidentale a également hérité de ce philosophe la conception de la division entre l'âme et le corps, qui sera maintenue pendant de nombreux siècles et que beaucoup de religions et de systèmes philosophiques ou doctrinaux considèrent encore comme vraie.
Notons finalement que Platon, grand philosophe de tous les temps, a fondé l'Académie et, si vous voulez savoir Qui est Platon ?, cliquez sur ce lien.
Aristote (384-322 av. J.-C.)
Si Platon fut l'élève de Socrate, Aristote fut le disciple de Platon. Peu de philosophes ont été aussi prolifiques qu'Aristote, qui s'est consacré à la rédaction d'un très grand nombre d'ouvrages traitant de sujets aussi divers que la philosophie, la logique, le langage, la métaphysique, l'éthique, l'esthétique et bien d'autres encore.
Son maître, Platon, a fondé l'Académie, un concept encore utilisé aujourd'hui, et Aristote, une autre notion encore utilisée aujourd'hui : le Lycée. Aristote a été une référence incontournable pour les philosophes qui ont suivi, ainsi que pour tous ceux qui, aujourd'hui, souhaitent approcher ou apprendre ce domaine de la connaissance, d'où sont nées toutes les sciences.
Vous serez intéressé par cet article sur le bonheur en philosophie.
Saint Augustin (354-430)
Plus tard dans l'histoire, nous trouvons un grand philosophe né à Thagaste, en Afrique, Augustin d'Hippone ou Saint-Augustin. Il a également exercé une influence considérable sur la pensée philosophique occidentale. Avec saint Jérôme, saint Grégoire et saint Ambroise, il est considéré comme l'un des plus éminents pères de l'Église catholique, ou patristique, également appelé docteur de la grâce.
Son œuvre a été étudiée par des philosophes plus contemporains ou modernes, tels que Hannah Arendt, Martin Heidegger et Jacques Derrida, entre autres. Les œuvres les plus importantes d'Augustin sont La Cité de Dieu et Les Confessions. Il existe aujourd'hui un ordre religieux inspiré de cet auteur, l'Ordre de Saint-Augustin, créé au IVe siècle par le pape Innocent IV.
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)
Ce philosophe célèbre appartenait à l'école scolastique, considérée comme réaliste, mais qui s'interrogeait sur l'existence du divin et établissait l'Existence Suprême, à partir de l'analyse de ce qui existe dans le monde que nous percevons. Selon Thomas d'Aquin, il existe deux dimensions de la connaissance, qui trouvent leur origine dans l'idée de Dieu, ce qui ouvre la voie à la théologie, ou à la connaissance naturelle et surnaturelle, cette dernière se référant à la foi.
René Descartes (1596-1650)
Il est l'un des philosophes les plus importants de l'histoire, qui a jeté les bases de la science et de la philosophie moderne. Sa phrase la plus fréquemment utilisée est "Je pense, donc je suis", avec laquelle il a divisé la réalité, une idée qui persiste encore aujourd'hui. L'auteur de "Cogito ergo sum" a également jeté les bases de la méthode scientifique, qui est utilisée aujourd'hui pour déterminer si un domaine répond ou non aux critères de la science.
De fait, qu'est-ce que la vérité en philosophie ? On vous le dit dans cet article de toutCOMMENT.
John Locke (1632-1704)
Sur la liste des "10 plus grands philosophes de tous les temps", nous ne pouvons ne pas mentionner John Locke. Il est connu comme le fondateur du libéralisme classique et de l'école de pensée empiriste, selon laquelle il n'y a pas d'idées innées, mais tout ce que nous rencontrons est dû à nos sens et à notre expérience. John Locke a également été un philosophe très important dans le domaine des sciences.
David Hume (1711-1776)
Comme John Locke, David Hume est un empiriste ; il n'admet pas l'existence d'idées innées, mais plutôt que toute connaissance découle de l'expérience obtenue par les sens. Son œuvre la plus importante est le Traité de la nature humaine, qui est largement étudié aujourd'hui.
Emmanuel Kant (1724-1804)
De la division entre le rationalisme et l'empirisme, émerge la pensée du grand philosophe Emmanuel Kant : la connaissance implique à la fois la raison et l'expérience. Il a été l'un des philosophes les plus importants à aborder la question de l'espace et du temps, en tant que catégories à travers lesquelles la réalité est assimilée, de sorte que nous n'obtenons pas quelque chose de pur, mais quelque chose de manipulé par chaque individu. Ce qui est au-delà du phénomène, ou de ce que l'homme perçoit, est le noumène (en grec ancien νοούμενoν / nooúmenon), qui ne peut être pleinement connu.
Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Cet Allemand est connu pour sa phrase "Dieu est mort", qui a été mal comprise, mais qui n'était qu'une façon de critiquer la religion et de s'attaquer aux fausses normes morales établies par la philosophie occidentale. Du fond de son "Ainsi parlait Zarathoustra" (Also sprach Zarathustra), Nietzsche annonçait déjà l'avènement du surhomme, un individu capable de dépasser cette morale traditionnelle et d'établir un nouveau système de valeurs. Il est l'un des plus fervents critiques de la modernité.
Nous gardons la figure de Nietzsche comme l'un des philosophes célèbres de tous les temps, qui a su asseoir, comme il le dit lui-même, ses pensées à "coup de marteau", dans le royaume de la solitude, bien évidemment, loin de la multitude.
Vous venez de découvrir les philosophes les plus importants de l'histoire, qui ont influencé la pensée d'autres auteurs et constituent une lecture à faire plusieurs fois, afin de bien comprendre leurs postulats. Si ce sujet vous intéresse, nous vous encourageons également à lire nos articles sur :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les 10 plus grands philosophes de tous les temps, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.