menu
Partager

Quelle est la différence entre science et technologie

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 3 septembre 2021
Quelle est la différence entre science et technologie

Dans le développement de toute civilisation, la science et la technologie sont présentes. Mais connaissez-vous la différence entre science et technologie ? Bien que nous ayons tendance à les confondre et à les traiter de la même manière, la vérité est que la méthodologie et l'objectif poursuivis par ces deux domaines sont différents.

Dans cet article de ToutCOMMENT, Quelle est la différence entre science et technologie, nous vous parlons des différences et des similitudes entre science et technologie, ainsi que de la relation étroite qui les unit. Cet article vous aidera non seulement à clarifier ces deux concepts, mais aussi à apprendre comment ces deux branches ont changé nos vies !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre un atome et un ion

Que sont la science et la technologie ?

La science et la technologie sont deux instruments fondamentaux de la transformation et du développement de toute société. Afin de les différencier, il est important de connaître la définition de ces deux disciplines, leurs objectifs et les champs d'action de chacun de ces domaines, car nous avons tendance à les confondre.

Qu'est-ce que la science

La science est l'étude rigoureuse de tous les phénomènes naturels, sociaux ou artificiels qui se produisent dans notre vie quotidienne, en fondant son analyse sur l'observation, l'expérimentation et la mesure.

Son principal objectif est d'apporter des réponses à l'inconnu, de comprendre le fonctionnement de l'univers et de clarifier, d'expliquer et d'établir des processus, des règles et des systèmes. La science est un domaine descriptif car elle vise à nous aider à améliorer notre compréhension, en proposant des théories qui nous permettent d'améliorer et d'accroître nos connaissances dans n'importe quel domaine.

Qu'est-ce que la technologie

La technologie est un ensemble de connaissances et de techniques qui, si elles sont appliquées de manière ordonnée et logique, nous permettent de modifier notre environnement, physique ou virtuel, pour répondre à nos besoins. L'objectif de la technologie est de générer des solutions utiles et pratiques pour améliorer notre vie quotidienne.

Le but de la technologie n'est pas de connaître le monde, mais de le modifier et de l'adapter pour répondre aux besoins de l'homme. C'est-à-dire que son objectif n'est pas la connaissance mais l'application, raison pour laquelle nous considérons que la technologie sert toujours "à" quelque chose de précis : de la fabrication d'objets à la guérison de maladies, en passant par l'utilité commerciale ou financière, ou notre propre communication, parmi de nombreux autres domaines d'application.

Les relations entre la science et la technologie

Par conséquent, la principale différence entre la science et la technologie est leur objectif : alors que la science nous aide à connaître le monde, à le décrire et à améliorer nos connaissances, la technologie vise à le modifier et à l'adapter à nos besoins. Cependant, la relation entre ces deux disciplines est si étroite et intime que nous avons tendance à les confondre.

Mais quelle est la véritable relation entre la science et la technologie ? C'est simple : les deux utilisent les avancées de l'autre pour atteindre leur objectif. La technologie utilise les connaissances générées par la science afin d'améliorer sa technique. La science, quant à elle, utilise des technologies avancées pour mener des recherches plus précises, concrètes et efficaces.

En outre, la recherche scientifique elle-même est souvent orientée vers une direction ou un domaine spécifique visant à résoudre des questions technologiques, comme ce peut être le cas de la biologie cellulaire. En revanche, d'autres fois, les nouvelles technologies apparaissent après des avancées scientifiques, parfois même inattendues, comme le génie génétique.

Pour toutes ces raisons, la relation entre la science et la technologie est telle que, comme nous l'avons mentionné, elles sont souvent confondues au point d'utiliser des expressions telles que "science appliquée", qui n'est rien d'autre qu'une activité qui mélange les deux activités et se situe à mi-chemin entre les deux disciplines.

Types et exemples de sciences

Maintenant que nous connaissons la différence entre science et technologie, examinons différents types et exemples de ces deux disciplines pour vous aider à mieux les différencier. Commençons par la science. Comme il n'existe pas de typologie unique de la science, la discipline a été diversifiée en trois types selon la capacité à obtenir des connaissances :

Sciences formelles

Ce sont celles qui ne nécessitent pas de contenu concret ou tangible. L'analyse permet d'observer des structures idéales qui vont au-delà du pouvoir d'intervention. Cette branche étudie généralement les systèmes formels et ses théories sont validées sur la base de propositions, d'axiomes, de définitions et de règles d'inférence.

Les exemples de sciences formelles sont les mathématiques, la géométrie, les statistiques, l'arithmétique, la logique et l'informatique.

Sciences naturelles

Ce sont des sciences qui tentent d'analyser le monde et ce qui l'habite d'un point de vue physique. Leurs conclusions sont atteintes grâce à la méthode objective, mais incluent également les instruments de l'expérimentation ou encore le contexte, ce qui permet de réfuter certaines vérités apparentes d'époques ultérieures.

Les sciences naturelles comprennent la physique, la chimie, la biologie, la géologie, l'astronomie, la médecine et les autres sciences de la santé.

Sciences sociales

Ce sont les sciences qui traitent de l'étude de l'activité humaine, en particulier des relations sociales, en plaçant au centre l'être humain en tant que sujet social. Ces sciences ne visent pas à obtenir des résultats objectifs, puisque, comme c'est l'être humain qui étudie le sujet, on considère qu'il y a toujours une certaine subjectivité.

Les sciences sociales comprennent la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, le droit, l'économie, l'histoire, la communication, la politique et la géographie.

Exemples de science

Voyons maintenant des exemples pour mieux comprendre la différence entre science et technologie. Voici des exemples de science :

  • Chimie : science qui étudie la composition, la structure et les propriétés de la matière ainsi que les changements qu'elle subit dans les réactions chimiques.
  • Astronomie : étude des corps célestes dans l'univers (étoiles, planètes, satellites, comètes, astéroïdes, matière interstellaire, nébuleuses, etc.)
  • Science politique : l'étude de la théorie et de la pratique de la politique, des systèmes politiques et du comportement politique dans la société.
  • Biologie : science qui étudie la structure des êtres vivants et leurs processus vitaux. Dans cet autre article, nous vous expliquons quelles sont les principales branches de la biologie.
  • Sociologie : elle a pour but d'analyser la société humaine, ses comportements et les phénomènes collectifs.
  • Médecine : il s'agit de la science qui se concentre sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des problèmes de santé.
  • Géométrie : branche des mathématiques qui étudie les propriétés des figures dans un plan ou un espace.
  • Logique : science qui étudie les modes de pensée de l'être humain, permettant d'établir des lois ou des principes valables pour obtenir des critères qui nous rapprochent de la vérité.
  • Physique : science qui étudie l'énergie, la matière, le temps et l'espace.
  • Psychologie : étudie et analyse l'esprit des êtres humains et leur comportement.

Types et exemples de technologie

La technologie est le produit de la science. Par l'innovation de techniques, de procédures, d'instruments ou d'outils, elle cherche à améliorer notre vie quotidienne et à satisfaire nos besoins. À cette fin, il est essentiel d'appliquer les connaissances scientifiques qui permettent de diversifier les technologies en fonction de leur finalité. Ainsi, nous pouvons distinguer la technologie selon le type de produit, selon le niveau d'innovation et selon son application.

Technologie par produit

Au sein de cette catégorie, une distinction doit être faite entre :

  • Technologies dures : elles utilisent les connaissances des sciences dures telles que la physique, la chimie ou les mathématiques. De cette façon, on obtient des produits tangibles et visibles. Les technologies dures sont utilisées pour produire des biens matériels.
  • Technologies douces : elles sont fondées sur des sciences humanistes telles que la psychologie, la sociologie ou l'économie. Ce type de technologie est utilisé pour obtenir une plus grande efficacité et améliorer les processus dans les entreprises et les institutions. Par conséquent, les produits que l’on obtient ne sont pas matériels ou tangibles, mais on essaie plutôt de développer des services, des stratégies et des théories.

Technologies selon l'innovation

En fonction du degré d'innovation de la technologie, on peut distinguer :

  • Technologie de pointe : la haute technologie, la dernière technologie ou la technologie de pointe est celle qui englobe les technologies les plus avancées, disponibles à un moment et un endroit donnés. Ces technologies sont à la pointe du progrès.
  • Technologies appropriées : sont celles qui sont conçues en tenant compte de l'impact social, économique et environnemental qu'elles peuvent avoir sur une société donnée.

Technologie par application

Dans cette catégorie, nous trouvons :

  • Technologies d'exploitation : ce sont celles qui sont obtenues après une longue période d'étude, d'observation et d'expérience.
  • Technologies d'équipement : celles qui sont développées par les fabricants d'un produit spécifique et déterminé.
  • Technologies de produit : sont celles qui combinent des outils et des connaissances afin de générer un produit spécifique.

Exemples de technologie

Nous avons rassemblé quelques exemples pour mieux comprendre la différence entre science et technologie. Voici des exemples de technologie :

  • Robotique : utilise des outils et des connaissances issus de disciplines telles que l'informatique, le génie électrique ou le génie électronique pour construire des robots.
  • Impression 3D : il s'agit de l'impression tridimensionnelle de pièces uniques et de géométries complexes à l'aide de divers matériaux.
  • Intelligence artificielle : la création de machines qui imitent les fonctions cognitives humaines.
  • Biotechnologie : crée des produits à partir de systèmes biologiques et d'organismes vivants.
  • Crypto-monnaies : monnaie numérique utilisant la technologie du registre distribué.
  • Technologie génétique : permet d'élargir le monde de la médecine par le biais de calculs de big data ou de la manipulation de gènes dans le but de guérir des maladies.
  • Internet : réseaux de communication interconnectés.
  • Nanotechnologie : permet la manipulation de la matière à l'échelle atomique et moléculaire.
  • Énergie atomique : obtention d'énergie électrique, thermique et mécanique à partir de réactions atomiques.
  • Voitures intelligentes : la technologie est utilisée pour créer des véhicules programmés pour fonctionner sans conducteur.

Vous connaissez à présent la différence entre science et technologie, mais nous vous recommandons de lire cet autre article sur quelles sont les nouvelles technologies.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre science et technologie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre science et technologie
Quelle est la différence entre science et technologie

Retour en haut