Quelle est la différence entre un atome et un ion
Voyons dans cet article la différence entre atome et ion. Atome vient du grec atomos qui veut dire insécable. La théorie atomiste remonte à Démocrite et à l'Inde antique. Il s'agit du plus petit élément d'un corps simple ; il peut se combiner avec d'autres. Le noyau d'un atome constitue 99,9% de sa masse ; autour gravitent des électrons grâce à la force électromagnétique.
Définition d'un atome
Un atome est composé d'un noyau autour duquel gravite des électrons tous identiques et animés par un mouvement rapide et désordonné. Cet ensemble d'électrons s'appelle le nuage électronique : il porte la charge négative des électrons. En revanche, les protons du noyau portent une charge positive. Les neutrons du noyau, eux, sont des particules neutres.
Une exception : l'hydrogène, qui ne contient aucun neutron.
Définition d'un ion
Un ion est un atome qui a perdu ou gagné au moins un électron. Parmi ces ions, on distingue :
- les ions monoatomiques, constitués d'un seul atome
- les ions polyatomiques, formés à partir de différents atomes
Un anion est un ion négatif. Il a gagné un ou plusieurs électrons. Un cation est un ion positif. Il a perdu un ou plusieurs électrons.
Différence entre ion et atome
Les points communs
Un atome et le ion qui lui correspond, par exemple l'atome de sodium et le ion de sodium, possède le même noyau. Le nombre de protons que ce noyau contient est identique pour l'atome et l'ion, ainsi que la charge électrique.
Les différences
La différence se situe autour du noyau, dans le nombre d'électrons :
- un atome a autant de protons que d'électrons (exemple : atome de sodium a 11 protons et 11 électrons), ce qui fait qu'il est électriquement neutre
- un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons (exemple : le ion de sodium n'a que 10 électrons)
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un atome et un ion, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.