Partager

Comment calculer le numéro atomique d'un atome

 
Par Philippine Zaza. Actualisé: 7 avril 2020
Comment calculer le numéro atomique d'un atome

Depuis des années, nous savons que l'atome est composé d'un noyau atomique où se concentre la quasi-totalité de sa masse, et qu'il est entouré d'un nuage d'électrons. Ce phénomène a été découvert au XXe siècle, car on croyait auparavant que les atomes étaient indivisibles. En fait, le nom "atome" signifie "indivisible".

Les recherches ont également permis de découvrir que le noyau se divise en différentes parties, à savoir les protons, à charge positive, et les neutrons, électriquement neutres. Les électrons - qui sont chargés négativement - restent attachés au noyau grâce à la force électromagnétique.

Poursuivez la lecture de notre article afin de savoir Comment calculer le numéro atomique d'un atome. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est l'origine d'un séisme

Composition d'un atome

Un atome est composé d'un noyau autour duquel gravite des électrons qui sont tous identiques et qui sont animés par un mouvement rapide et désordonné. Tout cet ensemble d'électrons s'appelle le nuage électronique et il porte la charge négative des électrons. En revanche, il est important de noter que les protons du noyau portent, pour leur part, une charge positive. Les neutrons, eux, sont des particules neutres.

Dans la suite de notre article Comment calculer le numéro atomique d'un atome, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.

Comment calculer le numéro de protons et d'électrons d'un atome

Notre article sur Comment calculer le numéro atomique d'un atome est destiné à vous aider dans vos recherches. La première chose que vous devrez faire pour calculer le nombre de protons et d'électrons est de trouver quelques informations sur l'élément qui vous intéresse, et pour cela il existe le tableau périodique des éléments, également appelé tableau ou table de Mendeleïev, classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique. Ce tableau périodique représente la totalité des éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.

Utilisez le tableau périodique des éléments afin de trouver le numéro et le poids atomique d'un élément. Le numéro atomique se trouve dans le coin supérieur gauche, et le poids atomique se trouve généralement dans le coin supérieur droit, au-dessus du symbole de l'élément.

Comment calculer le numéro atomique d'un atome - Comment calculer le numéro de protons et d'électrons d'un atome

Comment calculer le nombre de protons

Afin de calculer le nombre de protons, il faut chercher le numéro atomique. Le numéro atomique correspond au nombre de protons contenu dans l'atome d'un élément. Dans notre exemple, nous utiliserons le chrome, représenté par le symbole (Cr), dont le numéro atomique est 24 (un atome de chrome possède donc 24 protons dans son noyau).

Ce qui est intéressant ici, c'est que chaque atome de chrome contient 24 protons. L'ajout ou le retrait de protons du noyau modifie l'élément et en crée un nouveau. Par exemple, l'élimination d'un proton d'un atome de chrome crée un atome de vanadium (V), qui contient donc 23 protons.

Comment calculer le numéro atomique d'un atome - Comment calculer le nombre de protons

Comment calculer le nombre d'électrons

Vous souhaitez savoir comment trouver le nombre d'électrons ? Sachez tout d'abord que, par définition, les atomes n'ont pas de charge électrique. Cela signifie qu'il doit y avoir un équilibre entre les protons chargés positivement et les électrons chargés négativement. Sachez que les atomes contiennent le même nombre de protons que d'électrons. Dans notre exemple, un atome de chrome doit contenir 24 électrons étant donné qu'il contient 24 protons.

Un atome peut gagner ou perdre des électrons, devenant ainsi ce que l'on appelle un ion. Un ion n'est rien d'autre qu'un atome chargé électriquement. Ajouter ou enlever des électrons à un atome ne change pas l'élément, mais seulement sa charge.

Par conséquent, afin de savoir comment trouver le nombre d'électrons, il vous faudra calculer le nombre de protons. Souvenez-vous qu'il y a autant de protons que d'électrons dans l'atome.

Comment calculer le nombre de neutrons

Tout d'abord, pour connaître le nombre de neutrons, vous devez trouver le nombre de masse, qui est symbolisé par la lettre A. Malheureusement, le nombre de masse n'apparaît pas dans le tableau des éléments périodiques. Mais, fort heureusement, pour trouver le nombre de masse, il suffit d'arrondir la masse atomique à l'unité près. Dans notre exemple, le nombre de masse du chrome (Cr) est de 52 car son poids atomique est de 51,996.

Vous voulez savoir comment calculer le nombre de nucléons ? Voici une petite explication. Le nombre de masse correspond au nombre de nucléons de chaque atome, c'est-à-dire la somme du nombre de protons et du nombre de neutrons constituant le noyau d'un atome. Par conséquent, il peut être mis par écrit :

Nombre de masse = (nombre de protons) + (nombre de neutrons)

Le numéro atomique 24 est le nombre de protons dans le chrome (Cr), et son numéro de masse est 52.

52 = 24 + (nombre de neutrons)

Il faut donc soustraire le nombre atomique de la masse atomique. Quel chiffre, additionné à 24, nous donne 52 ? Si nous faisons un petit calcul, nous obtenons le résultat qui est donc 28. 28 correspond donc au nombre de neutrons dans un atome de chrome (Cr).

Ce qui est intéressant ici, c'est que l'ajout ou le retrait de neutrons dans un atome ne crée pas un élément différent. Il crée plutôt une version plus ou moins lourde de cet élément. Ces différentes versions sont appelées isotopes, et la plupart des éléments sont en fait un mélange de différents isotopes.

Notre article Comment calculer le numéro atomique d'un atome vous a plu ? N'hésitez pas à consulter les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer le numéro atomique d'un atome, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer le numéro atomique d'un atome

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer le numéro atomique d'un atome
1 sur 3
Comment calculer le numéro atomique d'un atome

Retour en haut