Partager

Comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants

Un des chapitres les plus importants dans l'éducation générale des enfants est de leur expliquer comment le monde dans lequel nous vivons s'est créé, c'est-à-dire quelle a été son origine. Pour cela, ils doivent comprendre la bien connue théorie du Big Bang qui, de manière scientifique, explique l'incroyable événement qui a créé la vie. Ce nouveau savoir et la quantité de nouveaux concepts à comprendre et à assimiler font de cet évènement un fait marquant pour les enfants. Cela requiert une implication totale de la part du professeur, le thème étant nouveau mais également fascinant : premier contact pour les enfants avec le monde de la Physique. Sur toutComment.com, nous vous exposons, de manière simple et complète, comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : L'impression de déjà vu enfin expliquée
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, les enfants doivent assimiler les concepts d'infini, de néant et d'énergie. Ils doivent être conscients du fait que tout vient d'un espace infini dans lequel il n'existe que des particules d'énergie, le reste n'étant rien d'autre que du néant, du vide.

2

L'explosion qui a tout changé doit être expliquée en détails. Les enfants doivent comprendre que la matière, sous la forme de particules d'énergie qui se heurtent entre elles, a provoqué l'explosion créatrice de l'Univers en général.

3

Le concept d'origine est très important. Ils doivent être conscients que l'Univers a pris un moment à se former et qu'il n'avait rien à voir avec ce qu'ils connaissent actuellement. Tout est arrivé après l'explosion.

Comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants - Étape 3
4

Ils doivent également assimiler les concepts de matière et d'évolution : comment, après la grande explosion, la matière a surgi, matière qui aujourd'hui compose les planètes et notre voie lactée, soit la vie en général.

5

Pour finir, montrez aux enfants comment le temps a fait évoluer la matière, de l'impact jusqu'à sa forme actuelle, comme, par exemple, le développement de la vie sur la planète terre, la création des planètes qui composent l'univers, etc.

Comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants - Étape 5
6

Notez que la Théorie du Big Bang, correctement expliquée, peut être impressionnante et amusante pour les plus petits mais également assez complexe, c'est pourquoi, lorsque vous planifiez de l'expliquer, faites-le petit à petit, avec des mots simples et laissez l'enfant poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Développez lentement le thème, petit à petit, pour que les enfants puissent assimiler les nouveaux concepts.
  • Utilisez des supports variés, comme des illustrations ou, mieux encore, des vidéos qui expliquent l'origine de l'Univers aux enfants.
  • Accompagnez-les dans des musées ou des expositions qui font référence au thème.

Écrire un commentaire sur Comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants
1 sur 3
Comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants

Retour en haut