biologie des animaux

Darwin et l'origine des espèces

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 5 avril 2024
Darwin et l'origine des espèces

La diversité de notre planète, ne vous émerveille-t-elle pas ? Il existe des millions d'espèces, d'organismes, de vies de formes et de couleurs différentes. Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où ils viennent ou quelle est l'origine de tant de variations d'animaux ? Vous n'êtes pas le seul, car dans le passé, de nombreux scientifiques se sont posé la même question.

Dans l'article toutCOMMENT d'aujourd'hui, on va se concentrer sur Darwin et l'origine des espèces et sur la façon dont ce scientifique britannique a transformé la biologie en proposant que les espèces changent avec le temps, que les nouvelles espèces proviennent d'espèces préexistantes et que toutes les espèces partagent un ancêtre commun. Vous voulez découvrir une explication simple de la théorie du Darwinisme ? Vous êtes au bon endroit !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est l'origine d'un séisme

Index

  1. Qui est Charles Darwin ?
  2. Théorie de l'évolution
  3. Variation génétique
  4. Sélection naturelle
  5. Ancêtre commun
  6. L'origine des espèces
  7. Qu'est-ce que le darwinisme ?

Qui est Charles Darwin ?

Charles Robert Darwin, plus connu comme Charles Darwin, a été un écologue, un explorateur, un écrivain voyageur, un éthologue, un philosophe, un écrivain, un botaniste, mais avant tout un naturaliste britannique reconnu comme le scientifique le plus influent (et le premier, partageant cette réussite indépendamment avec Alfred Russel Wallace) à avoir avancé l'idée de l'évolution biologique par la sélection naturelle. Il a justifié la théorie de l'évolution dans son ouvrage L'origine des espèces (1859) avec de nombreux exemples tirés de l'observation de la nature. La théorie de l'évolution de Darwin a remis en question les croyances religieuses de l'époque et a jeté les bases de la biologie moderne qui est étudiée aujourd'hui. Tout cela fait de lui l'un des scientifiques les plus influents de tous les temps.

Darwin et l'origine des espèces - Qui est Charles Darwin ?

Théorie de l'évolution

La théorie de l'évolution est en fait un ensemble de connaissances et de preuves scientifiques qui expliquent l'évolution biologique. Charles Darwin, pour beaucoup l'un des pères de la science, y explique que les êtres vivants n'apparaissent de nulle part et par hasard, mais qu'ils ont une origine et qu'ils se transforment progressivement. Parfois, ces changements conduisent à la création de deux espèces différentes à partir d'un même être vivant, ou "ancêtre". Ces deux espèces sont suffisamment différentes pour être reconnues séparément. Les changements progressifs sont connus sous le nom d'"évolution" et l'évolution se fait par l'intermédiaire de ce que l'on appelle généralement la "sélection naturelle".

La théorie de l'évolution est loin d'être simple et s'est énormément développée au cours de l'histoire de la biologie. Aujourd'hui, ce corpus est si vaste que des effets et des sections spécifiques sont étudiés ; il existe des spécialistes qui se consacrent exclusivement à la compréhension de parties très spécifiques de la théorie.

Darwin et l'origine des espèces - Théorie de l'évolution

Variation génétique

La théorie de l'évolution de Charles Darwin repose sur trois concepts fondamentaux. Le premier est la variation génétique.

Dans le cadre de la sélection naturelle, les espèces évoluent au fil du temps grâce à la variation génétique et aux caractéristiques qui confèrent aux individus des avantages adaptatifs dans un environnement spécifique. Darwin entend par variation génétique toutes les différences de gènes entre les individus qui apparaissent à la suite de mutations, c'est-à-dire de changements aléatoires qui se produisent dans le matériel génétique au cours de la réplication de l'ADN et qui donnent lieu à de nouvelles caractéristiques dans les organismes.

Cette variation est essentielle au processus de sélection naturelle, car elle constitue un véritable avantage en termes de survie et de reproduction. En effet, par le biais de la reproduction, les espèces peuvent transférer ces caractéristiques aux générations futures, donnant ainsi à leur progéniture une meilleure chance de survivre et de se reproduire avec succès.

Sélection naturelle

Selon l'évolution darwinienne et la sélection naturelle, certains traits hérités ont plus de chances d'être transmis aux générations futures parce qu'ils favorisent la survie des individus dans un environnement donné. La sélection naturelle tient également compte de la concurrence dans la nature. En d'autres termes, les conditions naturelles elles-mêmes profitent à certains individus en fonction des traits qu'ils possèdent. Au fil des générations, la fréquence des gènes associés à ces caractères augmente, conduisant à l'adaptation de la population à son environnement.

Ancêtre commun

Le dernier aspect clé est l'existence d'un ancêtre commun à toutes les formes de vie. En d'autres termes, toutes les espèces, y compris les plantes, les animaux et les micro-organismes, partagent un ancêtre commun qui a vécu dans un passé lointain, avec lequel elles partagent une lignée commune. Ainsi, selon la théorie de Charles Darwin, les espèces ont subi des changements progressifs par le biais de la sélection naturelle et de la variation génétique, et ce sont ces changements qui ont donné naissance aux diverses formes de vie que nous observons aujourd'hui.

La preuve de l'existence de ces ancêtres communs peut être trouvée dans la comparaison des caractéristiques anatomiques, moléculaires et génétiques entre les différentes espèces, ainsi que dans les similitudes du code génétique et des séquences d'ADN.

L'origine des espèces

Quelle est l'origine de la théorie de l'évolution ? Bien que l'idée de l'évolution et les concepts liés à cette théorie remontent évidemment à des temps plus anciens, la publication du livre de Charles Darwin, L'origine des espèces, est considérée comme le début de la théorie darwiniste. Cette publication controversée le 24 novembre 1859 a suscité une réaction sans précédent. Dans son livre, Darwin explique l'hypothèse que nous venons d'exposer plus haut, à savoir comment les espèces vivantes évoluent et comment la sélection naturelle est à l'origine de ces changements.

Il convient de noter que le 1er juillet 1858, Charles Darwin et Wallace présentent leur théorie de l'évolution à la Linnean Society.

Darwin et l'origine des espèces - L'origine des espèces

Qu'est-ce que le darwinisme ?

Selon le dictionnaire Larousse, le darwinisme est la "doctrine scientifique exposée pour la première fois (1er juillet 1858) par Charles Darwin, et qui constitue une argumentation du fait de l'évolution biologique et une explication du renouvellement des faunes et des flores au cours des ères géologiques. (Darwin a surtout puisé ses exemples dans le règne animal.)"

Darwinisme social

Le terme "darwinisme" a été extrapolé et a donné naissance à de nouveaux concepts utilisés aujourd'hui tels que le "darwinisme social", un concept qui englobe toute doctrine ou théorie sociale, économique ou politique qui tente d'appliquer les concepts biologiques de la sélection naturelle et de la survie du plus fort.

Darwin et l'origine des espèces - Qu'est-ce que le darwinisme ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Darwin et l'origine des espèces, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie

Définition du darwinisme (Larousse) disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/darwinisme/21662

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Darwin et l'origine des espèces